Aller au contenu
  • 0

Diagramme R


lucas3d

Question

Bonjour à tous,

J'ai fouille pas mal ce forum et j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions.

Cela m'a permis aussi de mieux cerner d'avantage mes attentes.

Je pense que cela n'est pas le bon moment pour lancer un nouveau sujet, vacances de juillet et surtout sortie hier du DSM 4.3 beta :-), mais bon je me lance quand même.

Mes données digitales sont présentement éparpillées sur plusieurs volumes (le SSD de mon portable, un disque dur de 2To externe (relié si nécessaire à mon portable), deux disques usb de 2To partagés sur mon réseau via ma borne Airport Extreme (données moins importantes et backup Time Machine). J'utilise la solution de sauvegarde en ligne backblaze pour sauver l'ensemble de mes données de mon portable (SSD + 2 To externe).

Mon projet de cette année est de rationaliser et centraliser mes données sur un NAS . Etant très précautionneux, je pense mettre en place une sauvegarde en ligne via un autre NAS héberger chez un ami qui aurai la bonne idée de ne pas habiter comme moi sur une faille sismique :-)

  • Le NAS local, un ds1513+ + 3 x 3To (choix pour le moment), hébergera mes 5 To de données (datas + 2 Time Machine + un sync de mes données de mes portables en vue de sauvetage hors site).
  • Le NAS hors site, un ds413 + 3 To + 2 x 2To (choix pour le moment), aura une sauvegarde incrémentale de mes données du NAS local et les la synchro de données des portables (exit les grosses sauvegardes Time Machine)

La première sauvegarde sur le NAS hors site se ferai localement. Puis, les autres sauvegardes se feraient via internet. Vue la quantité de données que je crée, je ne pense pas saturer ma bande passante internet.

Pour le NAS local, je regardais aussi le DS412+ mais je ne voulais pas acheter un modèle 12 pour avoir 4 ans de mise à jours. Èventuelement, je pensais attendre le DS414 mais cela risque d'être long.

Pour le NAS hors site, j'hésite avec un DS413j mais encas de changement de disques, je veux déranger le minimum mon ami. Je pense que cela sera plus simple avec un NAS qui permet de changer les disques à chaud.

Voici le diagramme de mon projet de réseau dans sa version 1.0. Une grande partie du matériels doit être acheté, ce projet va donc s'éttaler sur de nombreux mois…

Vous réflexions, points de vue, expériences et commentaires sont les bienvenue.

my_networks.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si j'ai rien loupé, ton organisation à l'air correcte.

Mes questions se portent plus sur le choix du matériel:

On peut faire du link agrégation avec un mac book pro?

"Pour le NAS hors site, j'hésite avec un DS413j mais encas de changement de disques, je veux déranger le minimum mon ami. Je pense que cela sera plus simple avec un NAS qui permet de changer les disques à chaud."

Ben généralement, a par la faute à pas de chance, on les change pas tous les ans les HDD. La question à ce poser, c'est la compétence de l'ami, un tournevis lui fait-il peur? pour 150€ d’écart, ça vaut peut être le coup d'y réfléchir

"Pour le NAS local, je regardais aussi le DS412+ mais je ne voulais pas acheter un modèle 12 pour avoir 4 ans de mise à jours. Èventuelement, je pensais attendre le DS414 mais cela risque d'être long."

La partie à proprement parler "Nas" n'as pas vraiment évolué depuis des années, à part l'arivé de l'ext4. ce qui change c'est plutôt les services annexe (photostation etc) généralement le suivit s’arrête sur un DSM stable. (on est pas vraiment dans le cadre d'un windows troué qu'on essaye toujours de rapiecer et dont le support s’arrête alors qu'il peu encore y avoir des trous)

Je me trompe peut être mais le 1513+ me semble quand même surdimensionnée pour ton usage (apres rien ne t’empêche de te faire plaisir, c'est juste mon avis)

Pour les hdd, à moins que tu recycle, je te conseillerai des 3To au lieux des 2To, vu le peux d'écart de prix, les 4to ont encore un prix au go encore un peu élevé, ca te fera 2To supplémentaire à pas cher que tu sera peut-etre content de trouver avant d'envoyer un chèque à ton pote pour qu'il aille acheter un nouveau disque ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Loic,

Si j'ai rien loupé, ton organisation à l'air correcte.
Ouf :-)
Mes questions se portent plus sur le choix du matériel:
On peut faire du link agrégation avec un mac book pro?
Oui c'est visiblement possible avec deux adaptateur Thunderbolt->Ethernet.
"Pour le NAS hors site, j'hésite avec un DS413j mais encas de changement de disques, je veux déranger le minimum mon ami. Je pense que cela sera plus simple avec un NAS qui permet de changer les disques à chaud."
Ben généralement, a par la faute à pas de chance, on les change pas tous les ans les HDD. La question à ce poser, c'est la compétence de l'ami, un tournevis lui fait-il peur? pour 150€ d’écart, ça vaut peut être le coup d'y réfléchir
Effectivement, surtout que le NAS distant n'a pas besoins être bien puissant.
Aux USA il y a seulement 100$ de difference entre le 413j et le 413 (peut-être car le 141 va bientôt sortir :-).
"Pour le NAS local, je regardais aussi le DS412+ mais je ne voulais pas acheter un modèle 12 pour avoir 4 ans de mise à jours. Èventuelement, je pensais attendre le DS414 mais cela risque d'être long."
La partie à proprement parler "Nas" n'as pas vraiment évolué depuis des années, à part l'arivé de l'ext4. ce qui change c'est plutôt les services annexe (photostation etc) généralement le suivit s’arrête sur un DSM stable. (on est pas vraiment dans le cadre d'un windows troué qu'on essaye toujours de rapiecer et dont le support s’arrête alors qu'il peu encore y avoir des trous)
Je me trompe peut être mais le 1513+ me semble quand même surdimensionnée pour ton usage (apres rien ne t’empêche de te faire plaisir, c'est juste mon avis)
Je trouve moi aussi le DS1513+ surdimensionné (je n'ai pas besoins de 4 port Ethernet) par contre je me disais que cela peut être pratique d'avoir 5 disques :-) Ici aux USA, il y a 200$ de difference en le 412+ et le 1513+... L’idéal serai peut-être le 414...
Un autre solution serai de prendre un 413j (ou 413) dans un premier temps j'utilise localement (avec des sauvegarde en usb) puis plus tard prendre un 414 voir 414+ et recycle mon 413 hors site ? Dans cette idée, je voulais recycle 2 WD passport de 2To pour une sauvegarde local (mais ces disques seraient conserves hors site et reconnecter toutes les 2 semaines pour la sauvegarde). Ma question, peux ton faire les sauvegardes sur deux disques ou il faut créer plusieurs taches ?

Pour les hdd, à moins que tu recycle, je te conseillerai des 3To au lieux des 2To, vu le peux d'écart de prix, les 4to ont encore un prix au go encore un peu élevé, ca te fera 2To supplémentaire à pas cher que tu sera peut-etre content de trouver avant d'envoyer un chèque à ton pote pour qu'il aille acheter un nouveau disque
Tu as raison, mais mon idée serait de recycler deux WD green de 2To :-)

Merci de ta contribution !

Modifié par lucas3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je trouve moi aussi le DS1513+ surdimensionné (je n'ai pas besoins de 4 port Ethernet) par contre je me disais que cela peut être pratique d'avoir 5 disques :-) Ici aux USA, il y a 200$ de difference en le 412+ et le 1513+... L’idéal serai peut-être le 414...

Ben le 414 aura toujours 4 disques

Et puis, quand le 414 sera sorti, ne sera t-il pas plus intéressant d'attendre le 415? [...] quand le 485 sera sorti, ne sera t-il pas plus intéressant d'attendre le 486? (Ah merde, si syno garde le rythme d'une serie par ans, tu sera peut-etre mort...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben le 414 aura toujours 4 disques

Certes, mais il a un cpu plus performant et deux Ethernet pour faire du Link Aggregation.

De plus, il risque d'avoir le meme prix que le DS413...

Et puis, quand le 414 sera sorti, ne sera t-il pas plus intéressant d'attendre le 415? [...] quand le 485 sera sorti, ne sera t-il pas plus intéressant d'attendre le 486? (Ah merde, si syno garde le rythme d'une serie par ans, tu sera peut-etre mort...)

Si je n'avais pas vue que que les nouveaux modèles étaient présenté au Computex en juin, je n'y aura pas pensé..

Puis si a été présenter en juin, il va forcement sortir avant la fin de l'année... Ok je sors :-)

Oui tu as raison, je serai surement mort pour le 485 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui effectivement, si t'as besoins de link agrégation....

J'avoue que cela semble bien..

Par conte, j'ai lue des avis partagé sur les performances avec un seul poste..

Ma question, peux ton faire les sauvegardes sur deux disques ou il faut créer plusieurs taches ?

En me plongeant dans le forum, j'ai trouve qu'il fallait effectivement gérer plusieurs taches de sauvegarde pour utiliser plusieurs disques pour Time Backup.

Par contre, le jour ou je casse ma tirelire pour un deuxième nas (pour mon backup hors site), es-ce possible de migrer mes sauvegardes time backup des disque usb sur mon nouveau nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.