Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Comme indiqué dans ma présentation, cette mise à jour c'est passé sans problème. Mais soudain mon PC sous linux gèle. smb, konqueror, un slideshow d'images, puis toute la machine... Je dit pas l'enquète qu'il ma fallut faire ! cela ne m'étais jamais arrivé de cette façon. Il faut savoir que ce PC télécharge des images de webcams et les stocke dans le nas. (Ceci pour faire un sreensaver interressant sur toutes les machinnes connectée chez moi) Chaque mise à jours écrase les enciennes images. Ceci de magnière automatique. Et c'est là que le bat blesse !

Impossible d'éffacer quois que ce soit ! dans tout les dossier partagé, depuis n'importe quelle machines (5 pc window, 2 linux) et quelques soit l'utilisateur (5). l'écriture, le renomage et évidement la lecture fonctionnent normalement.

J'ai commencé par copier tous les dossiers partagé sur un disque dur (aimablement prêté par un copain), connecté en USB sur un de mes pc, puis j'ai fait un formattage avec remise en configuration d'usine.

Après avoir refait la configuration, j'ai copié quelques fichiers dans 2 dossiers fraichement créé ainsi que dans le publique. Le problème est resté exactement le même.

Sous linux je n'ais pas de messages d'erreur puisqu'il gèle... sous window : impossible de supprimer xxxxxx : accè refusé vérifiez que le disque n'est pas plein ou protègé en écriture, et que le fichier n'est pas utilisé actuellement.

Que me conseiller vous ? que faire? Je suis extrêment ennuyé. De plus si je reste comme cela, mon disque va vite être plein ! Car il sert a d'autres choses, et d'autres personnes (aussi en FTP) évidement !

Par avance je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Philhug

P.S.

ces 2 dernier jours j'ai pas beaucoup dormis :vava:

Posté(e)

Bonjour,

Théoriquement tu devrais toujours être capable de supprimer les fichiers par telnet gràce au compte root.

Si ce n'est pas fait, active Telnet, en telechargeant le patch http://download.synology.com/download/teln...nableTelnet.zip. Il s'utilise comme une mise à jour classique mais qui ne dure que quelques secondes.

Un fois telnet activé, tu peux te connecter avec un client telnet en utilisant root comme nom d'utilisateur et le mot de passe du compte admin comme mot de passe

Vérifie que tous les droits utilisateurs sont bons dans la section "priviléges" de l'interface web au cas où ils auraient sautés.

J'ai une ce type de problème une fois lors d'une maj mais ca touchait 2 dossiers: la mise à jour avait modifié les permissions linux du dossier public et d'un autre dossier, un chmod 777 /volume1/public avait résolu le problème.

Tu peux donc essayer de jeter un oeil aux droits des dossiers présents dans /volume1/, la configuration des dossiers partagés est normalement la suivante:

Owner: root

Group: root

Droits: drwxrwxrwx

Ceci ne s'applique pas aux dossiers commençant par @ et présents dans /volume1

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Théoriquement tu devrais toujours être capable de supprimer les fichiers par telnet gràce au compte root.

Si ce n'est pas fait, active Telnet, en telechargeant le patch http://download.synology.com/download/teln...nableTelnet.zip. Il s'utilise comme une mise à jour classique mais qui ne dure que quelques secondes.

Un fois telnet activé, tu peux te connecter avec un client telnet en utilisant root comme nom d'utilisateur et le mot de passe du compte admin comme mot de passe

Vérifie que tous les droits utilisateurs sont bons dans la section "priviléges" de l'interface web au cas où ils auraient sautés.

J'ai une ce type de problème une fois lors d'une maj mais ca touchait 2 dossiers: la mise à jour avait modifié les permissions linux du dossier public et d'un autre dossier, un chmod 777 /volume1/public avait résolu le problème.

Tu peux donc essayer de jeter un oeil aux droits des dossiers présents dans /volume1/, la configuration des dossiers partagés est normalement la suivante:

Owner: root

Group: root

Droits: drwxrwxrwx

Ceci ne s'applique pas aux dossiers commençant par @ et présents dans /volume1

bonjour et merci de ta réponse !

J'ai pris note !

J'ai deja téléchargé le fichier, et je vais regarder ca demain, ce ce soir je suis trop fatigé, j'ai passé la journée a lire les postes du forum bourré du choses intéressantes !

Une question pour confirmation :

peut-on bien pour 1 dossier mettre 1 ou 2 utilisateurs en RO et un groupe en RW ?

et pour le public le même groupe en RW et le ftp annonime en RO ?

encore merci et :hi:

philhug

Posté(e)
  • Auteur

bonjour,

J'ai mal dormi :sad:

J'ai à nouveau remi l'outil à neuf...

puis j'ai installer l'activation de telnet, je peu acceder a mon syno :D !

Les droits semblent corrects dans /volume1/ puis dans public et le repertoire que j'ai créé. (phil)

HII-NAS1> ll

drwxr-xr-x 8 root root 4096 Jan 21 06:29 .

drwxr-xr-x 21 root root 1024 Jan 21 06:07 ..

drwxr-xr-x 3 admin root 4096 Jan 21 06:01 @database

drwxrwxrwx 2 root root 4096 Jan 21 06:07 @spool

drwxr-xr-x 3 root root 4096 Jan 21 06:07 @tmp

drwxrwxrwx 2 root root 4096 Jan 21 06:29 Phil

-rw------- 1 root root 6144 Jan 21 06:06 aquota.group

-rw------- 1 root root 7168 Jan 21 06:30 aquota.user

drwx------ 2 root root 16384 Jan 21 06:01 lost+found

drwxrwxrwx 3 root root 4096 Jan 21 07:09 public

HII-NAS1>

J'ai mis un fichier (une photo) depuis un pc... toujours le meme truc !!!

Depuis telnet j'ait verifier la presence du fichier il est bien la avec avec 2 autres :

HII-NAS1> chdir /volume1/public/

HII-NAS1> ll

drwxrwxrwx 3 root root 4096 Jan 21 07:09 .

drwxr-xr-x 8 root root 4096 Jan 21 06:29 ..

drwxrwxrwx 3 Philhug2 users 4096 Jan 21 07:09 @eaDir ?????? c'est a moi ça ?

-rwxrwxrwx 1 Philhug2 users 13925 Oct 9 1999 Photophh.jpg

-rwxrwxrwx 1 Philhug2 users 5632 Jan 21 07:11 Thumbs.db ?????? Ils apparaissent tout seul ces deux la ?

HII-NAS1>

HII-NAS1> rm photophh.jpg

HII-NAS1> ll

drwxrwxrwx 3 root root 4096 Jan 21 09:49 .

drwxrwxrwx 3 Philhug2 users 4096 Jan 21 07:09 @eaDir C'est quois ce fichier ? un truc de ash ? connais pas, je cconnais bash

-rwxrwxrwx 1 Philhug2 users 5632 Jan 21 07:11 Thumbs.db

HII-NAS1>

Même test dans le repertoire phil depuis un autre PC

HII-NAS1> chdir /volume1/phil

HII-NAS1> ll

drwxrwxrwx 2 root root 4096 Jan 21 10:22 .

-rwxrwxrwx 1 Philhug users 178084 Sep 11 2002 Manual_combox_pro-fr.pd

Je peut pas l'effacer depuis le PC...

HII-NAS1> rm Manual_combox_pro-fr.pdf

HII-NAS1> ll

drwxrwxrwx 2 root root 4096 Jan 21 10:31 .

HII-NAS1>

la je comprend plus grand chose ! sauf que la, j'ai les droit admin...

(le comportement du systeme est différent du linux que je connais ! j'ai tenter de me connecter en user pour faire les même tests, mais ca n'a pas l'air d'accepter ! et "su user" non plus. Puis un truc me chagrine je suis allergique a vi ! si il faut manipuler et editer des fichiers je vais installer mc :D )

Qu'est que je lui ai fait a mon syno ? 8) y a un :diablo: dedans ?

Et quois faire pour qu'il soit d'accord ? :help:

philhug

Posté(e)
  • Auteur

bonjour,

si je me trompe pas cela doit etre le repertoire qui contient la miniature de ton image, mais je pensais que cela etait fait seulement dans le repertoire photo avec photostation.

Meci de ta réponce...

Maintenent que tu le dit, je pense que c'est valable pour le tumbs.db

L'autre je sait pas !

Posté(e)

Meci de ta réponce...

Maintenent que tu le dit, je pense que c'est valable pour le tumbs.db

L'autre je sait pas !

@eadir est bien un repertoire utilisé pour stocker les miniatures du repertoire photo du moins, pour les autres repertoires je ne sais pas trop a quoi il sert, j'essaierais de regarder à l'occasion

Quant au thumbs.db, ca vient d'un visualiseur d'appli windows en general, je sais qu'acdsee utilise ca

Posté(e)
  • Auteur

@eadir est bien un repertoire utilisé pour stocker les miniatures du repertoire photo du moins, pour les autres repertoires je ne sais pas trop a quoi il sert, j'essaierais de regarder à l'occasion

Quant au thumbs.db, ca vient d'un visualiseur d'appli windows en general, je sais qu'acdsee utilise ca

Ok ! merci !

Bien j'ai "delicatement visité les choses que je connais bien sur linux (mandriva) et j'ai essayer ceci :

Tail -f sur tout les logs (synoconn.log, synosys.log [la y a un peu de chinoi parmides truc lisible] et messages) et dans messages il y a quelques chose de bizzard...

HII-NAS1> tail -f messages

Jan 21 06:07:47 kernel: reiserfs: checking transaction log (device sd(8,17)) ...

Jan 21 06:07:47 kernel: for (sd(8,17))

Jan 21 06:07:47 kernel: sd(8,17):Using r5 hash to sort names

Jan 21 06:31:37 apply_user.cgi: SYNONetService(118): bad parameter

Jan 21 06:31:37 apply_user.cgi: synomail.c: SYNOMAN_SYSLOG: Welcome Philippe on

server HII-NAS1

Jan 21 06:32:33 apply_user.cgi: SYNONetService(118): bad parameter

Jan 21 06:32:33 apply_user.cgi: synomail.c: SYNOMAN_SYSLOG: Welcome Philhug on

server HII-NAS1

Jan 21 06:33:26 apply_user.cgi: SYNONetService(118): bad parameter

Jan 21 06:33:26 apply_user.cgi: synomail.c: SYNOMAN_SYSLOG: Welcome Philhug2 on

server HII-NAS1

Jan 21 06:35:29 apply_user.cgi: SYNONetService(118): bad parameter

Je pense que peut-être ceci est viens du fait que je n'ai pas parramettrer les info pour les mails... je vais essayer ca dans un moment...

Mais pendent ce temp j'ai tenter d'effacer des fichier, et je vois rien s'ajouter aux logs.

dois-je en deduire qu'il ne reçois simplement pas la commande ? (je vais essayer d'autre manips et voir si il s'inscrit quelque chose...

Posté(e)
  • Auteur

Je continue mes investigations... J'ai configurer les notifications par courrier, et ca marche mais le message d'erreur persiste...

J'ai ajouté un nouvel utilisateur et un repertoire pour lui en lui donnat ses droit RW (et le groupe contenant mes comptes tout en RW)

Le message d'acceuil est bien arrivé. mais il y a ce message d'erreur qui me titille ! serait-ce une piste ?

Jan 21 22:03:18 apply_user.cgi: SYNONetService(118): bad parameter

Jan 21 22:03:18 apply_user.cgi: synomail.c: SYNOMAN_SYSLOG: Welcome patrick on

server HII-NAS1

De plus quand je confirme l'effacement il ne me semble pas voir d'activité reseau et le message d'erreu window est quasi instatané !

bizzard ! je rappel que cela ce produit depuis plusieurs machines/utilisateurs...

quelqu'un a une idée ?

Posté(e)
  • Auteur

Bon je crois que l'on peus clore le sujet ! le disque semble avoir une zone deféctueuse... Je vais en acheter un au debut du mois prochain !

merci pour vos conseis !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.