Aller au contenu
  • 0

Conseil Sur Le Choix D'un Mod


olivier931

Question

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous, car je souhaite acquérir un NAS pour un confort d’utilisation supplémentaire. Je n’ai pas des besoins immense en terme de production (dans ce cas là, je me tournerais sur des solutions serveurs et boitiers séparés), mais j’aimerais quelque chose qui ne RAM pas trop et qui ne soit pas trop juste (au point d’être obligé de le changer au bout de 6 mois).

J’avais pensé au synology DS213J, car il a apparemment un bon rapport qualité/prix et entre le DS213j, DS213 et le DS213+, il y a peu de différence. Mais est-il vraiment adapté à mon besoin ?

Les besoins:

- Hébergements de sites Internet de Développements et de recette (2 sites consultables en permanence en simultanés), le tout pour un usage interne ou via une connexion sécurisé (VPN par exemple)

- Stockages de données (documents de travails, photos, musiques)

- Connexion partagé entre plusieurs périphériques (ordinateurs, Tablettes, Smartphones)

- Connexion distante VPN

- Partage de données avec différents personnes.

- Sauvegardes des données

- Synchronisation de certaines données entre différents périphériques (ordinateurs, Tablettes, Smartphones)

Question :

Configuration du Nas :

  • Est-ce qu’il possible de mettre 2 disques basic de capacités différentes (que je possède déjà) et de les configurer comme suit :
    • Disque 1, uniquement les DATA et les différentes configurations du NAS
    • Disque 2, Hébergement des sites Internet
  • Est-ce qu’il possible de mettre un disque externe 2 ‘’1/2 en USB et de faire une image total et de la restaurer en tout simplicité avant crash un des 2 disques avec la configuration qui s’y trouvait ?

Ou vaut-il mieux monter le Synology en RAID (car en terme de sécurité, cela ne sert à rien de dissocier l’utilisation des disques) pour plus de disponibilité et de simplicité au niveau des sauvegardes ?

Evolution du NAS :

  • Si je commence avec une configuration basic, est ce qu’il est possible de migrer en RAID par la suite et ceux sans être obligé de tout reconfigurer ?
  • Si je commence avec une capacité de disque un peu juste, est qu’il est possible de les changer par la suite sans être obligé de tout reconfigurer ?

Pour les sites Web (en PHP et MYSQL ):

  • Dans le cas d'hébergements de plusieurs sites, est ce que les Synology sont adaptés (plusieurs adresse IP possible, port web différents...)?
  • Je n'ai pas réussi à trouver l'info est ce qu’on peut créer des connexions SSL privé pour effectuer des tests et utiliser les connexions non SLL
  • Est que Mysql est paramétrable pour héberger plusieurs bases de données ?

Pour le VPN :

  • Est-ce qu’il est possible de configurer les Synology en VPN/SLL ou est ce obligatoirement via un client lourd ?

Pour les connexions utilisateurs:

  • Est-ce qu’il est possible de créer des comptes utilisateurs avec des accès bien différents et de cacher le contenu que l’utilisateur n’aurait pas le droit d’avoir accès ?

Question pour le DSM :

  • Est-ce qu’il possible de configurer l’interface pour qui mettre un navigateur web « interne », afin de naviguer sur les différents sites Internet « interne » et y donner accès en fonction des utilisateurs ?
  • Est-ce qu’il possible de configurer des niveaux d’accès en fonction des utilisateurs ?

Pour résumer :

Je souhaite pouvoir y stocker toute mes données, travaux Web, projets…, de pouvoir y avoir accès depuis l’extérieur (et ceux depuis n’importe quel support), synchroniser certaines informations et données accès à certaines fonctionnalités, données… à des utilisateurs externe. Bien entendu le tout de manière totalement sécurisé.

Merci par avance pour vos retours,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Déjà une question ...

Ta quoi comme connexion internet car indépendamment du modèle du NAS un certain nombre de fonctionnalité seront fortement limité par l'upload de ta connexion .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Configuration du Nas :

OUI, tu peux faire 2 volume basic

OUI, les syno dispose d'un systeme de backup simple

Le RAID n'est pas une sauvegarde tu peux faire du RAID si tu veux mais il faut une sauvegarde dans tt les cas

Evolution du NAS :

OUI sans aucun soucis

OUI mais c plus chiant faut faire une sauvegarde reinstaller sur le nouveau disque et faire une restauration

Pour les sites Web (en PHP et MYSQL ):

euhhhhh, parceque tu utilise des ip/port differents pour heberger plusieurs sites ????? Je te rassure le nas supporte les "virtual hosts"comme tous les serveur web de la planète

pas compris la question

ben oui tu peut faire ce que tu veux avec les bases

Pour le VPN :

OUI, tu n(est pas obliger d'utiliser un client proprietaire

Pour les connexions utilisateurs:

OUI

Question pour le DSM :

Pas très claire la question, mais je pense que tu confond l'autentification du DSM et le serveur WEB qui vie ca vie indépendamment ....

OUI je sais pas si tu as vue mais y a une live demo du DSM sur le site de synology

CE que tu veut faire et possible mais encore une fois il faut être conscient des limite de connexion actuelle cela marchera mais ce sera lent (relativement) cela dépend grandement de ton upload si tu est proche de 1Mb sa ira mais si t'est a 100kbits ca va clairement ramer (surtout pour les sites web) c'est pas forcément un probleme faut juste en être conscient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Encore merci pour votre retour et de votre aide.

Si je comprends bien le Synology DS213J suffit largement ?

Pour répondre aux questions :

Pour les sites Web (en PHP et MYSQL ):

- euhhhhh, parceque tu utilise des ip/port differents pour heberger plusieurs sites ????? Je te rassure le nas supporte les "virtual hosts"comme tous les serveur web de la planète

-> Si j'ai bonne mémoire: Le "virtual host" fonctionne avec un non DNS. Dans la configuration de ton serveur Web (Apache par exemple), tu es obligé de mettre des ports ou adresse IP différents pour qu'il puisse savoir quel site il doit aller (charger les pages). Il faut donc sur le synology configurer des ports ou les IP en fonction de chaque site. Et pour un usage interne, il est plus simple d'attaquer ton site web via une IP et/ou un port différents que de créer un serveur DNS interne

pas compris la question

-> Est ce qu'il est possible pour certain site hébergé sur le Synology de créer une connexion SSL (https) pour sécuriser certaine partie de ton site, et de garder pour autant une connexion "normal" (http) ?

Question pour le DSM :

Pas très claire la question, mais je pense que tu confond l'autentification du DSM et le serveur WEB qui vie ca vie indépendamment ....

-> J'ai commencé à regarder le DSM, et j'ai vu une autre utilisation qui pourrait simplifier pas mal de chose.

L'idée est de se connecter dans le DSM et de pouvoir l'utiliser comme un bureau déporté.

J'aimerai donc savoir si dans le DSM, on peut installer:

  • Un navigateur Web (pour pouvoir ouvrir les sites internet hébergé sur lui-même)
  • Un éditeur de texte, outils de développement….

Les avantages que j’y trouverai, cela serait de pouvoir travailler à distance et sans utiliser son propre ordinateur (utilisation d’un ordinateur d’un voisin, d’un ami, dans un cybercafé….)

CE que tu veut faire et possible mais encore une fois il faut être conscient des limite de connexion actuelle cela marchera mais ce sera lent (relativement) cela dépend grandement de ton upload si tu est proche de 1Mb sa ira mais si t'est a 100kbits ca va clairement ramer (surtout pour les sites web) c'est pas forcément un probleme faut juste en être conscient....

-> Oui j'ai bien conscience que je suis totalement tributaire de ma connexion Internet.

Mais, la connexion n'étant pas de la production, pour moi, le problème de lenteur est secondaire.

Le plus important, c'est quand je suis en local, que je ne ressente pas ce problème et qu'il fasse tout ce dont j'ai besoin pour pouvoir travailler de n'importe où

Encore merci pour tout

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.