Aller au contenu

Userdir

Featured Replies

Posté(e)

Toujours en attente avant de me décider, dans le cas de l'hébergement de petit site php d'etudiant, et vu qu'il existe un acces en SSH, peut-on configurer sur le serveur web les repertoires utilisateurs (userdir) pour que chacun est son propre site:

adresse du serveur : exemple.fr

utilisateur toto : exemple.fr/~toto

...

ou doit-on passer par la modification du fichier httpd.conf et rajouter des sous domaines, et des redirections suivant le domaine utilisé pour l'interrogation du serveur web ?

Merci

Posté(e)

ou doit-on passer par la modification du fichier httpd.conf et rajouter des sous domaines, et des redirections suivant le domaine utilisé pour l'interrogation du serveur web ?

Merci

Bonsoir,

C'est effectivement cette solution qui devra être appliquée

Posté(e)
  • Auteur

Merci.

Alors je suppose que l'on peut créer une arboressence comme on le souhaite (une sorte de documents & setting (pour les windowsiens) ou de /home (pour les linuxiens), contenant les repertoires web des utilisateurs), et que l'on peut sur le serveur FTP redirigé vers le bon repertoire suivant l'utilisateur faisant la demande ?

Ou bien le serveur pointe sur un repertoire (pouvant contenir l'ensemble des site) et bien gérer les droits pour que seul le proprio du site et les acces necessaires sur ses fichiers?

Sinon je salut cette communauté effectivement bien présente sur ce type de materiel et tres performante.

Posté(e)

Bonjour :hi:

Pour moi, l'accès FTP à patir /volume1 avec tous ses repertoires. (sauf spécification explicite)

Je n'ai pas trouvé de fichier de conf qui associe un répertoire par utilisateur, mais il existe peut être... :unknw:

Il faut effectivement dans ce cas gérer les droits d'accès, mais il faut le faire dans tous les cas ...

Posté(e)

Merci.

Alors je suppose que l'on peut créer une arboressence comme on le souhaite (une sorte de documents & setting (pour les windowsiens) ou de /home (pour les linuxiens), contenant les repertoires web des utilisateurs), et que l'on peut sur le serveur FTP redirigé vers le bon repertoire suivant l'utilisateur faisant la demande ?

Ou bien le serveur pointe sur un repertoire (pouvant contenir l'ensemble des site) et bien gérer les droits pour que seul le proprio du site et les acces necessaires sur ses fichiers?

Sinon je salut cette communauté effectivement bien présente sur ce type de materiel et tres performante.

Bonjour,

La gestion des droits des sous-dossiers n'étant pas disponible, il va falloir créer un dossier partagé pour chaque utilisateur afin de pouvoir gérer les droits d'acces correctement. ;)

Posté(e)
  • Auteur

Toujours en attente avant de me décider, dans le cas de l'hébergement de petit site php d'etudiant, et vu qu'il existe un acces en SSH, peut-on configurer sur le serveur web les repertoires utilisateurs (userdir) pour que chacun est son propre site:

adresse du serveur : exemple.fr

utilisateur toto : exemple.fr/~toto

...

Merci

J'ai trouvé une solution qui me convenait parfaitement.

Utilisé des liens symboliques.

A travers l'interfaces je crée un partage associé a un utilisateur (exemple toto pour le partage et pour l'utilisateur).

Je prend le control en SSH sur le syno, je me place dans le repertoire natif du serveur web

cd /var/services/web/

Je créer un lien symbolique dans le repertoire web vers le partage toto

ln -s /volume1/toto/

Dorénavant toto a accés a son site en utilisant http/mydom.com/toto

Ce n'est surement pas une solution de pro mais sa évite pas mal de probleme liée a la configuration (nottament les virtualhosts qui ne correspondent pas exactement a la meme chose entre le tuto de ce forum qui date de 2006 et d'une version apparement anterieur a apache 2.2)

EDIT

Cette opération reste de mise pour l'interpretation du language PHP

Sauvegarder maintenant le fichier.

4. Ouvrir le fichier /usr/syno/etc/php.ini avec un editeur de texte et rechercher la ligne: open_basedir = /volume1/web:/volume2/web:/volume3/web:/volume4/web:/volume1/photo:/volume2/photo:/volume3/photo:/volume4/photo:

/usr/syno/synoman/phpsrc:/etc:/var/run:/tmp:/var/spool/php:/volume1/@tmp/php,

ajoutez l'accès vers le dossier du second site:

open_basedir = /volume1/web2:/volume1/web:/volume2/web:/volume3/web:/volume4/web:/volume1/photo:/volume2/photo:

/volume3/photo:/volume4/photo:/usr/syno/synoman/phpsrc:/etc:/var/run:/tmp:/var/spool/php:/volume1/@tmp/php

Sauvegarder le fichier

5. on relance le serveur web avec la commande: /usr/syno/etc/rc.d/S97apache-user.sh restart

Posté(e)

Tu n'as pas du modifier le fichier de configuration Apache ? Je demande ca car dans les firmwares entérieurs, le serveur ne suivait pas les liens symboloqiues, il fallait ajouter l'option FollowSymLink dans le fichier de conf d'apache.

Posté(e)
  • Auteur

Tu n'as pas du modifier le fichier de configuration Apache ? Je demande ca car dans les firmwares entérieurs, le serveur ne suivait pas les liens symboloqiues, il fallait ajouter l'option FollowSymLink dans le fichier de conf d'apache.

Non aucune modification de apache. J'ai essayer car je me suis rappelé que par exemple sous debian phpmyadmin s'installer dans un repertoire et il créai un lien symbolique dans le repertoire par defaut du serveur web (sous apache 2.2 ).

Si sa peut aidé tant mieu.

Posté(e)
  • Auteur

Bizar !!!

J'ai tester IPKG et apres beaucoup de probleme je me suis dit, allé on repart sur du neuf, on backup le disque, on fait sauté les partitions et on relance tout.

Oui mais voila les liens symboliques ne fonctionne pas.

Alors j'avai fait tout plein de manipulation de déplacement des repertoires avec les utilisateurs root et admin, au finale que c'est il passai ? en tout cas sa avait marché sans modifier apache.

Maintenant j'aimerai bien connaitre la manip a effectuer pour que apache suive les liens symboliques ^^

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir,

Suis les points 3 et 4 de ce tuto: http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=1712

Mon erreur venait que je crée les liens symboliques dans /var/services/web, apparement il faut un certains temps ou une option activé aucune idée... (ou selon l'utilisateur root ou admin...)

Bref si on les crées directement dans /volume1/web aucun souci.

Encore merci