Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question car je viens de faire l'acquisition de deux NAS DS213J équipés chacun d'un Seagate 3To 72000tpm. J'ai choisi de faire de la synchronisation à distance plutot que du RAID et j'ai placé un NAS chez moi et un chez mes parents.

J'ai donc une préoccupation toute bête mais qui m'inquiète un peu :

L'un de mes disques dur faisait plus de bruit et plus de vibrations (comme s'il tournait très vite), et ce, même en intervertissant les boitiers. J'ai donc remplacé ce disque dur chez mon revendeur mais il s'avère toutefois que les vibrations plus prononcées continuent.

Pour donner une idée, à deux mètres je l'entends (alors que j'ai justement pris ces NAS pour leur silence).

Je sais que comme c'est du 7200tpm, il va forcément faire plus de bruit/rotation. Mais comparé à mon second NAS, c'est clairement plus accentué. De plus, dans le manager, je vois que le CPU tourne aux alentours de 60-70% même lorsque je ne réalise aucune tâche.

J'aimerai donc savoir si :

- Premièrement je dois m'inquiéter (quitte a le changer à nouveau, autant que ça soit avant que je mette mes données dessus)

- Deuxièmement, existe-t-il des logiciels pour tester le hardware (tant du Synology que du disque dur) et voir la vitesse de rotation et autres paramètres? Histoire de voir si c'est juste dans ma tête ou s'il y a un vrai problème.

Le bruit et les vibrations, fondamentalement c'est pas forcément un problème mais j'aimerai juste m'assurer que le disque dur va pouvoir faire un bout de chemin avec moi comme je l'envisage.

Merci d'avance pour aide et désolé pour l'inquiétude du nouveau :)