Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je rencontre un soucis au niveau du cron, j'ai un script qui rapatrie des données d'un serveur ftp et j'ai automatisé ce script avec le cron :

synology>more /etc/crontab
*/30 * * * * root sh /volume1/Films/TELECHARGEMENT/script.sh
Mon problème est que tout les matins je suis obligé de lancer le cron en faisant crond start.
J'ai l'impression qu'au démarrage du syno il ne démarre pas le service.
Avez vous une solution a mon problème? :)

Posté(e)
  • Auteur

Je précise que en tapant la commande : ps w | grep cron j'ai cela qui s'affiche :

1667 root 4344 /usr/sbin/ crond

4145 root 4323 /opt/sbin/cron

Je précise que je suis en dsm 5 béta.

Posté(e)

Je précise que je suis en dsm 5 béta.

Avant tout , tu devrais commencer par ouvrir un fiche de bug ici: http://myds.synology.com/support/beta_dsm_form.php

**EDIT**

Mais j'ai peut que le support Syno réponde que l'édition à la main de la crontab n'est pas supporté

Dans ce cas, envisage l'option de pas passer par le planificateur de taches à la place (qui n'est après tout qu'une interface graphique au cron)

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)
  • Auteur

Le planificateur de tâches ne fonctionne pas non plus pourtant je mets bien le chemin exact

Posté(e)

Le planificateur de tâches ne fonctionne pas non plus pourtant je mets bien le chemin exact

Donc faut signaler le bug

C'est une beta apres tout

Posté(e)

Ok mais en attendant il n'existerai pas une solution? :(

A part attendre que les devs syno corrigent le bug je ne vois pas trop.

J'ai l'impression qu'au démarrage du syno il ne démarre pas le service.

Si comme tu le dis tu ne constate le problème qu'au boot, tu peux simplement t'abstenir de redémarrer ton Syno tous les jours en attendant la 5.0 stable.

Posté(e)
  • Auteur

Oui j'y ai pensé mais bon je voulais économiser un peu d'énergie :) entre 23h et 9h

Merci de votre aide en tout cas :)

Posté(e)
  • Auteur

Par contre ce que je comprends pas, c'est que les taches de démarrage et d'extinction fonctionnent....

50 2 * * 2,5 root /usr/syno/bin/synopkg chkupgradepkg

0 0 1 * * root /usr/syno/bin/syno_disk_health_record

45 22 * * 1,2,3,4 root /usr/syno/bin/syno_poweroff_feasible_check

0 1 * * 6 root /usr/syno/bin/syno_poweroff_feasible_check

0 0 * * 0 root /usr/syno/bin/syno_poweroff_feasible_check

0 1 * * 5 root /usr/syno/bin/syno_poweroff_feasible_check

*/30 * * * * root sh /volume1/Films/TELECHARGEMENT/script.sh

15 8,14,20 * * * root /tmp/synoschedtask --run id=1

Posté(e)

Par contre ce que je comprends pas, c'est que les taches de démarrage et d'extinction fonctionnent....

Alors il est possible que tu ais utilisé des espaces au lieu de tabulations dans ta ligne crontab (le cron DSM est très pointilleux la dessus). Seule la partie "commande" est de format libre

Vérifie.

Modifié par CoolRaoul

• 7 mois après...
Posté(e)

je ne sait pas si le "sh" est un répertoire, alors il manque un "/" devant, si c'est pas le cas, il n'a pas lieu d'être, des infos sur "arret automatique download station"

ne pas oublier : /usr/syno/sbin/synoservicecfg -- restart crond

a+

Modifié par roypelikan

Posté(e)

Possible aussi que le cron de DSM ne comprenne pas la syntaxe "*/30" (je n'ai pas vérifié)

Essayer avec "0,30" à la place

Posté(e)

si, la syntaxe utilisée plus haut fonctionne a partir d'un script sous dsm 5.0 pour l' écriture directe en ssh, je ne sait pas.

ci-contre exemple qui fonctionne: # crontab file
cronfile="/etc/crontab"

chmod 755 /etc/crontab; echo "*/2 * * * * root /volume1/Public/Sxxctrlwait.sh" >> $cronfile Toute les deux minutes.
echo "*/60 1,3,5,7,9,11,13,15,17,19,21,23 * * * root /volume1/Public/SXXRotateVpn.sh" >> $cronfile Toute les deux heures à l'heure pile.

echo "*/10 * * * * root /volume1/Public/Sxxctrlwait.sh" >> $cronfile 10 minutes

echo "*/30 * * * * root /volume1/Public/Sxxctrlwait.sh" >> $cronfile Toute les 30 minutes. ..................etc

ne pas oublier : /usr/syno/sbin/synoservicecfg -- restart crond

Posté(e)

La syntaxe */2 fonctionne correctement .

Mais personnellement à la place de:

*/60 1,3,5,7,9,11,13,15,17,19,21,23 * * * root /volume1/Public/SXXRotateVpn.sh

j' écrirai:

0 */2 * * * root /volume1/Public/SXXRotateVpn.sh

Posté(e)

Je ne sait pas, 0 en premier ok, ça marche, mais 0. */2. Pense : à l'heure, 24/2, soit toute les 12 heures si je suis la logique des minutes..Plutôt 0 */12. .. Testerai et posterai.
À+

petit up du 30//10/14:

echo "0 */2 * * * root /volume1/Public/SxxRotateVpn.sh" >> $cronfile # à heure fixe toute les deux heures.

Fonctionne bien, testé cette nuit, difficile d'avoir des renseignements, mais je débute en language linux.

Merci Mike913 pour tout les renseignements ci-dessous.

A+ je clos ce chapitre pour ma part qui prouve que l'on peut arriver au même résultat par des chemins différents, et les possibilité de ce langage.

roy

Modifié par roypelikan

Posté(e)

Si */2 indique toutes les 2 heures (pas question de 12 ou 24 heures)

1 */2 * * * ça s' exécute toutes les 2h passé de 1 minutes

Posté(e)

Voici les notations possibles:

Pour chaque unité de temps (minute/heure/...)
=> * : a chaque unité de temps
=> 2-5 : les unités de temps (2,3,4,5)
=> */3 : toutes les 3 unités de temps (0,3,6,...)
=> 5,8 : les unités de temps 5 et 8