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[Resolu] Impossible D'


MrDiablo

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Bien le bonjour

Voilà, j'ai un petit souci avec mon ptit Syno, et n'arrive pas à trouver de solutions. Pour donner le contexte, j'ai depuis plus de 3 ans un DS710+ équiper de 2 Samsung F4 de 2To en Raid 1. Ces derniers temps, vu que j'avais pas mal de messages d'erreurs sur l'un des disques, je me suis décidé de les remplacer par 2 disques de 4To (et prendre cette fois ci des modèles prévus pour les NAS). J'ai donc acheté 2 Seagate ST4000NV000 que j'ai reçu samedi dernier et qui sont installés depuis, mais pas sans soucis :

  • sur le moment, j'ai eut la peur bleue : les valeurs raw_read_errors et seek_errors_rate montait en flèche sur les 2 volumes. Vu que les disques étaient des "Certified repaired HDD" (alors que j'ai commandé des neufs -> j'ai envoyé de suite un courrier, mais pas encore de réponse de la boutique), ça n'a rien arrangé à l'affaire. Après recherche, il se trouve que c'est tout a fait normal, seagate exploitant les 48bits du champs pour indiqué le nombre d'accès (et le nombre d'erreurs étant une sous-partie de la valeur affichée).
  • une fois les anciens disques copiés sur les nouveaux (en remplaçant un à un les disques, et regenérant le volume à chaque fois), j'ai voulu étendre le volume. Et là, c'est le drame : j'ai beau avoir un message "Vous pouvez passer le volume à environ 3721Go", ben ça marche pas. Pourtant je fais tout ce qu'il faut : je clique sur "gérer", puis "étendre le volume avec l'espace non alloué", le process se lance... et au bout de quelques secondes, j'ai dans les logs "failed to expand [Volume 1]" sans la moindre explication, et un volume toujours à 1.79Go

Est-ce que c'est normal (en gros, y a t il une limite à la taille d'un volume en Raid 1? Y a t il des limites connues au matériel?)? Que faire pour s'en sortir? Car j'aimerai bien vouloir éviter de passer par une étape de destruction de volume puis reconstruction de celui-ci.

Et du coup, je me tate à garder les-dits disques (bien qu'indiquer comme "Certified repaired HDD", les données smart indiquaient que els disques étaient neufs, par contre, l'interface Web de Seagate plantait et je n'ai pas pu tester la durer de garantie selon Seagate).

Enfin voilà, j'avoue ne plus trop savoir que faire, et vous remercie par avance pour vos avis ;)

Modifié par MrDiablo
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Ce n'est pas improbable, merci pour l'info, je vais essayé celà ;) parce que c'est exactement ce qui m'arrive. J'avoue avoir rechercher trop rapidement sur le forum avant de poster, parce que je n'avais pas vu ce fil.

Par contre, j'avoue être un vrai newbie dans les commandes en terminal : faut que je m'y connecte en ssh ou en telnet pour les faire? Enfin bref, je vais me renseigner et vous tenir au courant.

Encore merci

EDIT:

Bon ben à priori, c'est bien ça :

Mar 10 21:54:10 DiskStation kernel: [ 8687.473328] EXT4-fs warning (device md2): ext4_resize_begin:32: There are errors in the filesy
Mar 10 21:54:10 DiskStation kernel: [ 8687.473333]
Mar 10 21:54:10 DiskStation volumehandler.cgi: (fs_vol_expand.c)ExtFSExpand(88):Failed to '/sbin/resize2fs -fpF /dev/md2 > /dev/null
Mar 10 21:54:10 DiskStation volumehandler.cgi: volume_manage_with_temp_dev.c:279 Failed to expand file system on /dev/md2
Mar 10 21:54:10 DiskStation volumehandler.cgi: volume_lib.cpp:952 Failed to expand file system on /dev/md2
Mar 10 21:54:10 DiskStation volumehandler.cgi: volumehandler.cpp:1444 failed to expand unallocated file system: /volume1

Je copie toutes les données aux cas où (et ça va prendre quelques heures) et j'essaie la commande fournie dans le lien. Par contre, est-ce que c'est normal que ce egnre d'erreur arrive? Est-ce une conséquence d'avoir remplacer les disques?

EDIT2 : yes, tout est copié, je vais pouvoir essayer les commandes ^^

Modifié par MrDiablo
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Bon ben après plusieurs essais, j'avoue être bloqué (

Déjà, pas de souci pour la connexion : activation du ssh, téléchargement de putty, et authentification via le compte root. Pas de soucis par rapport à ça.

Le problème, c'est dans l'exécution des commandes (je suis une brelle en unix). J'ai essayé bêtement les commandes données dans le lien (en me renseignant tout de même à chaque fois sur ce que fais la commande et les paramètres, histoire de comprendre et de vérifier que je ne fasse pas de bêtises), à savoir :

syno_poweroff_task
vgchange -ay
fsck.ext4 -pvf -C 0 /dev/vg1/lv

souci : syno_poweroff_task coupe ma connexion SSH... m'empêchant de faire la suite (et évidemment, pas moyen de s'y reconnecter). Faut-il que je mette tout dans un script et lance le traitement? Ça me parrait dangeureux comme process (surtout qu'il n'y a aucun moyen de savoir s'il a fini ou pas).

Autre question au passage : à quoi sert le paramètre y pour vgvhange? J'ai beau regardé dans la liste des arguments possibles, je ne le vois pas.

Du coup, j'ai essayé de faire autrement, et ai trouvé d'autre tuto parlant de ce souci comme ce dernier : http://www.cyberciti.biz/faq/synology-complete-fsck-file-system-check-command/

Solution plus complexe (parce que faisant à la main ce que fait syno_poweroff_task), mais qui me parraissait relatiovement propre. Souci : la commande lsof n'est pas reconnue :/ -> comment ça se fait? Faut-il que j'installe quelque chose?

J'ai donc essayé de démonté le volume directement (en prenant le soin de stopper tous les services tournant, et ce en allant dans l'interface graphique du syno et en stoppant tous les paquets installés et en court d'exécution (en gros, proprement, pas de commande bourrine ^^). Mais même comme ça, il y a encore des process qui accède au volume et donc umount ne passe pas.

Que faire? J'ai beau cherché sur le forum et sur le net, je ne trouve pas de solutions.... Désolé de vous embêter encore avec ce cas, et un grand merci par avance de voter réponse.

EDIT :

j'ai trouvé un autre tuto, un officiel de Synology : http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_give_your_disks_and_files_a_health_check_and_repair_basic_faults

Là, il est indisqué une autre manière de faire : tuer les process nécessaires en exécutant les commandes suivantes puis démonter le volume (en forçant :/ ) :

/usr/syno/etc/rc.d/S25download.sh stop
/usr/syno/etc/rc.d/S20pgsql.sh stop
/usr/syno/etc/rc.d/S80Samba.sh stop
/usr/syno/etc/rc.d/S83nfsd.sh stop

sauf que je n'ai aucun de ces scripts dans mon /usr/syno/etc/rc.d :/ Ça sent la liste pas à jour, et dans le doute, je ne suis pas allé plus loin.

Modifié par MrDiablo
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Bon ben finalement, problème résolu autrement : suite à mon courrier, la boutique a proposé de reprendre les disques et de les rembourser sans frais suplémentaires de ma part, ce que je me suis empressé d'accepter. Vous pouvez fermer le sujet et merci en tout cas pour votre aide.

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  • 2 semaines après...

Hello

Désolé de revenir sur le sujet, mais j'ai finalement remplacé les 4To de Seagate par des Red de 3To (au moins, cette fois ci ils sont neufs, et puis je n'avais pas besoin d'autant).

Mais toujours le même soucis : pas moyen d'étendre les volumes -> je me remets à essayer les commandes.

Et là c'est le drame, y a rien qui passe :(

DiskStation> umount
BusyBox v1.16.1 (2014-03-06 14:36:15 CST) multi-call binary.

Usage: umount [OPTIONS] FILESYSTEM|DIRECTORY

Unmount file systems

Options:
        -n      Don't erase /etc/mtab entries
        -r      Try to remount devices as read-only if mount is busy
        -l      Lazy umount (detach filesystem)
        -f      Force umount (i.e., unreachable NFS server)
        -d      Free loop device if it has been used

DiskStation> umount -r /volume1
umount: can't remount /dev/md2 read-only
DiskStation> umount -d /volume1
umount: can't umount /volume1: Device or resource busy
DiskStation> umount -f /volume1
umount: can't forcibly umount /volume1: Device or resource busy
DiskStation> fsck.ext4 -pvf -C 0 /dev/md2
/dev/md2 is mounted.
e2fsck: Cannot continue, aborting.

J'essaie plusieurs commande pour trouver les process à arrêter, mais pas moyen (le système a vraiment peu de commandes, j'en trouve aucune qui soit reconnu : lsof marche pas, fuser non plus, ...). Pourtant, j'ai stoppé tous les services via l'interface graphique...

Si vosu avez des idées, je suis preneur ;)

Modifié par MrDiablo
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  • 2 semaines après...

Bon ben finalement, je suis parti pour une réinstallation complète (vu qu'il y avait d'autres soucis, je me suis dis que c'était au final peut être plus sage : il m'indiquait que le système n'était pas sain, parce qu'il se référait aux erreurs remontés par les anciens disques... et pas moyen avec DSM5 de nettoyer les logs :/ ). Merci en tout cas pour l'attention et les réponses apportées ;)

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