Aller au contenu

Prob Avec Service De Fichiers Windows


Messages recommandés

Bonjour,

depuis peu je suis obligé de décocher le service de fichier Windows, valider, recocher et revalider pour que mes fichiers partagés soient à nouveau accessible depuis mes pc. Même comportement que ce soit sous Seven Home, Seven Pro.

mini_5803854803.png

J'ai l'impression que ça vient depuis la dernière mise à jour, quoi qu'il me semble avoir modifié des droits sur les users récemment mais ça m'étonnerait que ça vienne de là sinon désactiver le service et le réactiver derrière ne résoudrait rien.

Pour info, le NAS est éteind automatiquement la nuit, peut-être un prob de démarrage de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de l'assistance technique :

"

Thank you for the inquiry.

We check there is third party software installed in Diskstation.
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/md0 2451064 547336 1801328 23% /
/tmp 124644 780 123864 1% /tmp
/dev/vg1000/lv 2879609344 658830084 2220676860 23% /volume1
/volume1/@optware 2879609344 658830084 2220676860 23% /opt

Since it might cause system to be abnormal and we do not official support third party software. To exclude this factor, you may have to perform a hard reset to re-install DSM onto the system again via Synology Assistant.

[To perform a hard reset]
1. Press the “RESET” button and hold it for about 4 seconds. Release the button when the Synology Disk Station emits a beep sound then immediately press the “RESET” button and hold it for about 4 seconds again. The system should emit multiple beeps.
2. Run Synology Assistant to reinstall DSM onto the diskstation. It will display Configuration Lost in status and need to re-install DSM. You can refer to this FAQ:
http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=493&lang=enu#t3
** Note: the data from the volume will NOT be deleted after performing this step.

Otherwise, if you have a spare disk, you can install it on to DS, run fresh DSM installation and see how is the result."

Donc en gros je drois faire un Hard Reset, j'perdrais toute ma configuration (point d'accès, tâches planifiées, VPN, règles de routage...). Bon j'peux les réstaurer pour la plupart d'entre elles.

Qu'en est-il du VPN, des applications tierces?? Quid de la base de données??

Modifié par backanouilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du installer des paquets non supportés officiellement par Syno.

Faut pas chercher, le support Syno se réduit maintenant à regarder par quelle façon ils arriveront à ne pas avoir à bosser. En gros, dès qu'un truc pas officiel est là (par exemple le Pytho de SynoCommunity plutôt que le leur), ça donne : "votre problème de nous regarde pas, faites un RAZ !".

J'ai eu le même problème avec eu (alors que j'avais désinstaller TOUS les paquets), mais en réalité le problème était connu de leur part (ils se sont bien gardés de l'avouer) et il a été corrigé à la MAJ suivante ...

Le support devient un SAV Samsung : "mise a jour logiciel : réparé" ... triste !

Il faudrait désinstaller les paquets non officiels, voir si ton problème est résolu (ce serait beau mais leur donnerait raison :P) puis recontacter le support si le souci est toujours présent. Ou alors faire le reset préconisé (surtout sans réinstaller les app non supportées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils. J'ai un bon week-end qui arrive pour tester ça. En faisant l'exportation de mes paramètres il n'y avait pas mention du VPN, je devrai le reconfigurer?

C'est malheureux d'avoir un retour tellement orienté par le SAV... j'ai investi dans un Syno pour la notoriété et la marque, j'suis un peu déçu de lire ça :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Netgear ProSafe GS116v2 pour le switch http://www.netgear.fr/images/gs116v2_fr65-5350.pdf

câble ethernet CAT7 1200 mHz pour le réseau http://www.amazon.de/Ligawo-Duplex-Verlegekabel-Cat7-Installationskabel/dp/B005W9SEBQ

Mais ça m'étonnerait fort que le problème vienne de là puisqu'en désactivant/réactivant le service ça refonctionne...

NAS connecté sur plusieurs connecteurs ethernet de la maison et aucune amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis peu je suis obligé de décocher le service de fichier Windows, valider, recocher et revalider pour que mes fichiers partagés soient à nouveau accessible depuis mes pc.

Quand tu dis "accessible", c'est pour "vu par Windows" ou bien c'est l'acces a "NASPartage" qui echoue ?

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé à l'instant sur mon PC Windows 8 au taff, pas de firewall sur l'ordi (GPO du domaine) et à la désactivation de l'option "SMB 2 et Large MTU" => "Erreur réseau", "Windows ne peut accéder à ip-du-nas"

Réactivation de l'option, retour dans l'explorateur Windows, F5 et bingo! retour de mes fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous 8 c'est fort probable que SMB 1 ne soit pas pris en charge par défaut. Il y a aussi le fait qu'une fois la connexion établie une première fois, changer le protocole ou l'Ip du serveur demande de vider manuellement les caches réseau Windows.

Chez moi, ma sandbox W7 fonctionne sans probleme en SMB 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé à l'instant sous plusieurs postes du boulot :

- Windows Xp pro et Windows 7 Pro avec l'option désactivé et effectivement ça fonctionne

- Windows Server 2008 R2 (qui partage le même noyau que Windows 7) fonctionne

- Windows Server 2012 (même noyau que Windows 8) et Windows Server 2012 R2 fonctionnent

- Windows 8 Pro ne fonctionne pas

Testé à l'instant depuis mon VPN sur mon Windows 7 pro chez moi et ne fonctionne pas lorsque l'option est désactivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est vraiment étrange que le SMB1 ne fonctionne pas chez toi alors que le smb2 oui :wacko: , et pas de probleme de firewall vu que les deux sont supposes utiliser les memes ports.

Par contre concernant le "Large MTU" je viens de lire ceci sur http://technet.microsoft.com/

Prise en charge de la fonctionnalité MTU élargie

L’un des objectifs de conception de l’implémentation du protocole SMB 2.1 dans Windows Server 2008 R2 et Windows 7 était d’optimiser les performances des réseaux Ethernet 10 Gigabits (latence faible/vitesse très élevée). Cet objectif a été atteint grâce à une nouvelle fonctionnalité appelée « MTU agrandie » ou opérations « à plusieurs crédits ». L’unité de transmission maximale (MTU, Maximum Transmission Unit) fait référence à la taille maximale (en octets) de l’unité de données de protocole qu’un protocole de communication peut faire transiter par le réseau. Dans SMB 2.1, cette unité de données a été augmentée pour passer de 64 kilo-octets (Ko) à 1 mégaoctet (Mo). Les clients utilisant des réseaux Ethernet à 10 Gigabits peuvent alors mieux exploiter toutes les fonctionnalités de ce réseau. Des tâches telles que la copie de fichiers volumineux sont ainsi considérablement améliorées.

Vous pouvez activer cette option de configuration dans une clé de Registre sur les ordinateurs clients SMB.

Vu que chez un particulier il est encore rare d'avoir du 10Gb, et qu'en plus il faut aussi modifier les clients Windows pour que ca fonctionne, on peut dire que cette option est inutile dans ton cas.

Pour info, le NAS est éteind automatiquement la nuit, peut-être un prob de démarrage de service...

Est-ce que une fois que tu as desactive/reactiver le partage Windows cela fonctionne jusqu'au lendemain, ou bien ca plante aussi pendant l'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, prob à priori résolu, j'ai activer le SMB 1 sur windows 7 sur mon poste. J'ai trouvé des tuto pour Power Shell mais le plus simple est de suivre ce tuto : http://www.tutoriaux-excalibur.com/seven-news/reseau-partage-et-groupe-residentiel-de-windows-7/1286-activer-le-partage-avec-le-protocole-smb-sous-windows-7-a.html

Dans le tuto, partie 5, il faut "Activer le partage de fichiers pour les périphériques qui utilisent le chiffrement 40 ou 56 bits (les anciens routeurs ou modems sont incapables de gérer le 128 bits)" et j'avais effectivement le chiffrement 128 bits d'actif sur mon poste. j'ai modifié l'option et ça marche depuis.

Je testerai encore cette semaine mais ça semble être la source de mon problème. Mes 3 PC doivent être configurés comme ça par défaut alors... (1 Seven home, 2 Seven pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel switch/routeur/modem as-tu ? Si ca vient de lui ca peut servir de le connaitre

Netgear ProSafe GS116v2 pour le switch http://www.netgear.fr/images/gs116v2_fr65-5350.pdf

câble ethernet CAT7 1200 mHz pour le réseau http://www.amazon.de/Ligawo-Duplex-Verlegekabel-Cat7-Installationskabel/dp/B005W9SEBQ

Mais ça m'étonnerait fort que le problème vienne de là puisqu'en désactivant/réactivant le service ça refonctionne...

NAS connecté sur plusieurs connecteurs ethernet de la maison et aucune amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je venais de voir le message -_- ; par contre je ne trouve rien sur le net concernant des soucis d'acces aux partages SMB avec ce materiel. Peut-etre est-ce la nouvelle version de DSM qui supporte mal le chiffrement 128bits.

Je testerai chez moi quand je passerai a DSM 5

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.