Aller au contenu

Autant Pour Moi


pipobek

Messages recommandés

Histoire de changer de sujet pendant que nos synos se mettent à jour, en ce qui concerne la langue française.

Jusqu'à preuve du contraire, la seule institution qui veille au bon emploi du français et qui en fixe les règles (publication au Journal Officiel entre autres) est l' Académie Française.

Or voici ce qu'elle dit à ce sujet :

Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C'est à reprendre, on a pu glisser à l'emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie.

PS : en fait tout ça pour dire que Ikeke peut dormir tranquille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de changer de sujet pendant que nos synos se mettent à jour, en ce qui concerne la langue française.

Jusqu'à preuve du contraire, la seule institution qui veille au bon emploi du français et qui en fixe les règles (publication au Journal Officiel entre autres) est l' Académie Française.

Or voici ce qu'elle dit à ce sujet :

<a href="http://" target="_blank"></a>Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Bonjour,

Voila le problème technique avec Pipobek est maintenant réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à propos de cette histoire du Au temps Vs Autant, autant (pas d'ambigüité sur l'utilisation pour ce cas là :D ) j"essaye" de faire attention à ce que j'écris (autant sur la forme que sur le fond... des fois :D ) pour moi, mais aussi par respect (et oui!) pour les lecteurs, autant je pense que ce genre de subtilité capilot®actée (comme dirait Phi) de la langue française ne rime à rien... mais reste malgré tout intéressante, lorsque l'on se penche du côté de la sémantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant je pense que ce genre de subtilité capilot®actée (comme dirait Phi) de la langue française ne rime à rien...

Je ne suis pas spécialement un défenseur de la langue française mais je trouve que ca fait parti du patrimoine de notre langue et je trouverais dommage que ca se perde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialement un défenseur de la langue française mais je trouve que ca fait parti du patrimoine de notre langue et je trouverais dommage que ca se perde

L'histoire de la subtilité en question est intéressante, certes... après, laisse moi te dire que celui qui me reprendra sur le "autant" a intérêt à être irréprochable sur les règles de base de la langue française (avant d'aller explorer les dites subtilités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà grand chef :hi:

le topo n'avait pour but de reprendre qui que ce soit,

c'était juste une manière de clore le débat sur une question en l'air qui avait été évoquée au détour d'un sujet.

Santé !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà grand chef :hi:

le topo n'avait pour but de reprendre qui que ce soit,

c'était juste une manière de clore le débat sur une question en l'air qui avait été évoquée au détour d'un sujet.

Santé !

;)

Houla, je ne visais personne dans mon dernier message (vraiment personne ! ^^).

Et santé à toi aussi :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de la subtilité en question est intéressante, certes... après, laisse moi te dire que celui qui me reprendra sur le "autant" a intérêt à être irréprochable sur les règles de base de la langue française (avant d'aller explorer les dites subtilités).

Oui bien sûr, mais je parlais tout comme toi de l'intéret linguistique. Effectivement la personne qui s'amuserait à reprendre quelqu'un là dessus n'a vraiment rien d'autre à faire de sa vie ou alors il a un sérieux problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.