Aller au contenu

[R

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous rejoindre pour faire appel aux experts que vous êtes.

Voici mon souci : grosse perte de débit entre mes pc et mon NAS.

Je m'explique : jusqu'à il y a peu de temps, tout fonctionnait très bien. Les transferts entre pc et NAS se faisaient à 100Mo/s (nickel puisque réseau en gigabits)

Mais désormais, le débit varie entre 10 et 40Mo/s

Je n'ai pas trouvé quelle est la mise à jour du nas qui expliquerait cette perte de débit.

J'ai vérifié :

le NAS est un DS411+II avec DSM 5.1-5004 Update 2

pc 1 : carte en 1Gb full duplex

pc 2 : carte en 1Gb full duplex

NAS : LAN en 1000 Full Duplex MTU 1500

Si transfert entre PC1 et PC2 => 100Mo/s

Si transfert entre PC1ou PC2 et NAS => variation du débit

Les câbles utilisés sont du cat5e

J'utilise 1 switch netgear 10/100/1000 et 1 livebox (tous les ports de la livebox sont indiqués comme en 1000 full duplex dans la console d'admin)

PC1 et PC2 sur NetGear lié à la livebox

Nas sur livebox

Que je mette en lien direct le nas ou que je passe par le réseau, cela fait la même chose, je n'arrive plus aux débit de 100Mo/s que j'avais avant.

Lorsque je fais un transfert,

le CPU du nas ne dépasse pas les 6%

la RAM 15%

les disques 10%

J'ai fait un test SMART (test simple puis test étendu) des disques du NAS : tout est normal

Quelles seraient mes possibilités pour détecter/résoudre d'ou vient le problème ?

D'avance merci pour votre aide

Charles

(PS j'envisage de faire une nouvelle installation du DSM, mais je ne sais pas si cela est faisable)

Modifié par Charles Derache

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir à tous,

Pour ceux que cela intéresse, je vous annonce un retour à un débit à 100 Mo/s :

Action pour y arriver : j'ai fait, à partir de l'interface web DSM, un "Factory Reset".

Cela m'a fait perdre toutes mes données, mais le paramétrage qui me bloquait a disparu aussi.

Je suis en train de recharger une sauvegarde de mes données sur le syno et ça boost à nouveau !

==> J'en conclue au moins 1 chose : le factory reset qui est fait à partir du DSM est différent du reset fait à partir de l'arrière du synology.