Aller au contenu

Probl

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent et je suis le possesseur ' jusqu'ici heureux) d'un synology 213+. Il est branché derrière la box de numéricable ( sagem).

J'ai deux PC : un zotac mini pc qui sert de médiacenter relié directement sur la box, un pc classique relié en CPL devolo 650 MB

J'ai installé hier soir la béta pour mon nas un 213+

J'utilise principalement mon nas pour stocker les vidéos : films et séries..

Je les visionne au travers d'un mini pc Zotac qui tourne sous environnement win7 ( à jour).

J'ai en plus mon pc principal qui tourne sous win 8.1.

Le problème suivant est apparu sur les deux pc en même temps.

Quand j'ouvre une vidéo ( un épisode de série tv par exemple), le fichier se lance mais au bout de 1 à 3 secondes l'image se fige et le son continue.

L'image reste bloquée et une dizaine de secondes après, l'image revient en accéléré pour se resynchroniser avec le son !

De même, avec mon pc principal, je trouve bien le nas dans le réseau windows. J'accède correctement aux dossiers partagés mais le même problème arrive à la lecture. De plus, si c'est un fichier en HD type 480 p ou plus, il ne veut même pas se lancer et fait bugguer l'explorateur.

J'utilise le windows média player classique avec les codecs qui vont bien !

J'ai essayé VLC qui résout le problème sur certains fichiers plus légers mais pas pour les plus gros.

Pour finir, toutes les opérations classiques que je décris fonctionnait avant la béta : lecture vidéo sans latence quelque soit la taille

Avez-vous le même genre de bazar?

Ou des idées .

Merci par avance

Bonne soirée

Vincent

Modifié par vincent62660

Posté(e)

Toute nouvelle version du DSM oblige à une ré-indexation de tes fichiers images, vidéos, etc... Ce qui entraîne une lourde charge processeur (même sur un DS 213+ suivant le nombre de fichiers).

Si le problème se résout demain ou dimanche c'est que j'ai raison

Qui peut nous dire quelle est le processus qui tourne à plus de 50% dans ce cas ?!

Posté(e)
  • Auteur

bonjour, et merci

j'ai essayé de copier un fichier vidéo qui laggue sur une clef usb 3.0 et brancher sur le nas.

Sous environnement windows 8.1, j'accède à ce fichier que je lis avec le media player de windows.

Je fais le test suivant :

- quand je lis le même fichier dans ma vidéothèque stocké sur les disques du diskstation, ca laggue !

- quand je lis le même fichier sur clef usb au cul du NAS, avec le même player, pas de souci !

pour te préciser, l'indexation est terminée ( pas de ressources synoindexd dans le moniteur) et une charge cpu à moins de 10% au repos donc pas forcément de charge lourde.

Par contre , mes dossiers partagés( séries par exemple) ne font pas partie des dossiers repris dans l'indexation multimédia et cela ne posait pas de problème avant !

J'ai testé la box et remplacer par un switch netgear, histoire de voir si le problème n'était pas au niveau de LAbox de Numéricable mais c'est pareil.

Sinon, j'ai eu deux fois un message Repairing the main system configuration file was complete.

Quelles raisons?

- Un problème de disque dur qui merdouille ? J'avais un lot de deux samsung spinpoint 1 TO dont un a lâché il y a deux mois. Problème de disque?

- un bug de la béta 5.2 ( pas impossible puisque arrivé au même moment)

- un marabout qui me veut du mal ;) ?

Assez bizarrement, le lag ne se produit si j'utilise DS video à partir de ma tablette...

Que faire?

Je vais essayer de d'indexer les fichiers des dossiers partagés, cela ne fera pas de mal dans tous les cas ( ceux qui constituent ma vidéothèque) puis relancer une indexation multimédia.

Je vais faire un test smart étendu sur les deux disques ( le normal ne donne pas de problème)

Voili, voilou,

Quelle idée de tester une béta !

bon WE

Vincent

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à tous,

J'ai fini les test smart étendus des deux disques et pas de souci !

Chose bizarre: quand j'utilise le nas à partir de sources non WIndows pour la lecture, c'est à dire DS Video sur ma tablette ou que je lise à partir de ma box numéricable une vidéo au travers du serveur Upnp ( serveur multimédia), je ne rencontre pas ce phénomène de lenteur à l'ouverture et de désynchro pendant 20 secondes de la vidéo et de l'audio ( cf mon post initial).

Je reprécise que j'ai mis la box de côté pour un test de connexion de tout ce beau monde au cul d'un switch netgear et que sous environnement windows, le souci s'est produit de la même façon !

Là je suis à court d'idées.

Si quelqu'un a un peu de lumière(s) pour moi,

merci par avance

Vincent

Posté(e)

Avez vous activé le SMB3 ?

Panneau de configuration/Services de fichiers/Paramètres avancés/protocole max pour le service de fichier

Posté(e)
  • Auteur

bonjour, oui mais dès lors plus de Nas visible dans l'environnement windows

cela passe jusque smb2 large mtu

Modifié par vincent62660

Posté(e)

J'ai remarqué un problème un peu similaire mais pour moi j'ai eu l'impression que ça s'était amélioré en désactivant le SMB3.

Via l'appli mobile DS Video aucun problèmes

Via VLC sur mon poste les vidéos ne se lancent qu'au bout d'une 30 enes de secondes surtout les .mp4

Il faut que je pousse plus les tests mais il semble que seul les premiers mettent du temps après ca semble plus rapide

Posté(e)
  • Auteur

perso j'ai le même souci : les vidéos se lancent mais se figent ( image). Le son des vidéos continue puis ça se resynchronise ( image qui accélère) au bout de 30 secondes.

J'ai peu pu pas de blocages via VLC mais ils sont systématiques avec le windows media player.

J'ai le SMB2 activé . Par contre si je passe en SMB3, je n'ai plus mon NAS visible depuis windows ( 8.1) et je ne peux me connecter au travers de la découverte réseau. même par par la commande diskstation

Posté(e)

après avoir activé smb 3 , il faut redémarrer Windows

je n’avais plus accès depuis windows, mais en redémarrant j'ai eu de nouveau accès en smb 3

J'ai remarqué un problème un peu similaire mais pour moi j'ai eu l'impression que ça s'était amélioré en désactivant le SMB3.

Via l'appli mobile DS Video aucun problèmes

Via VLC sur mon poste les vidéos ne se lancent qu'au bout d'une 30 enes de secondes surtout les .mp4

Il faut que je pousse plus les tests mais il semble que seul les premiers mettent du temps après ca semble plus rapide

pareil j'ai aussi un délai avant que cela se lance aussi bien en sm3

Modifié par kenji

Posté(e)
  • Auteur

et j'ai même un délai sur des fichiers bureautique type excel, toi aussi?

Posté(e)
  • Auteur

pour info le service support de la béta de synology a identifié ce problème comme un bug connu.

Ils m'ont proposé d'aller dans le panneau de confoguration, services de fichiers , services de fichiers windows, paramètre avancés, puis cocher déactiver le verrouillage opportuniste.

J'ai testé et le lag qui existait sur les fichiers vidéo ou bureautique semble avoir disparu !

@ +

Vincent

Posté(e)

Je suis actuellement sur DSM 5.1 et je rencontre le même soucis, je viens de désactiver l'option et je check ce soir si j'ai de l'amélioration :)

Merci pour l'info.

Posté(e)

Bonjour,

Juste une petite question : Quel est l'impact sur le fonctionnement du NAS quand on désactive le verrouillage opportuniste ?

• 3 semaines après...
Posté(e)

@tocans :

"Le verrouillage opportuniste permet aux clients de verrouiller les fichiers et mettre en cache localement sans risque d'un autre utilisateur modifiant le fichier d'informations. Cela améliore les performances pour de nombreuses opérations de fichier mais peut réduire les performances dans d'autres opérations parce que le serveur qui accorde le verrouillage opportuniste doit gérer l'interruption de ce verrouillage lorsqu'un autre utilisateur demande l'accès au fichier."

sources : https://support.microsoft.com/en-us/kb/296264/fr