Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Salut.

207+ reçu le 02/05/08, en compagnie de deux samsung F1HD103UJ (1To).

-- les disques :

Si j'avais fouillé un peu auparavant, sans doute n'aurais-je pas pris ces disques puisqu'ils sont signalés pour avoir des soucis d'hibernation. Cependant, j'ai un mini-itx ici avec des samsung dedans et ça marche impec, alors j'ai continué sur la même marque sans trop me poser de questions.

-- déballage / assemblage : (3 minutes à tout casser)

sans soucis.

le manuel papier est un peu "léger" pour les gens peu informatisés ; ).

le 207+ est livré boitier dévissé mais assemblé. On pousse sur une des deux parties, ça se déboite. branchement des alims et des connecteurs sata, vissage définitif des disques, qui sont superposés, avec peu d'espace entre les deux (6mm à la louche).

Remboitage et vissage du boitier (2 vis au cul).

Dans l'ensemble ça fait un peu cheap : c'est pas du plastique super épais, et c'est loin d'être ajusté parfaitement, ne serait-ce qu'au mm...

-- power ! :

alim externe assez volumineuse, 12v/5.83a. le connecteur vers le boitier est coudé (bien), n'est pas un truc genre prise din (bien), par contre, la fiche (branchée sur la carte mère) bouge un peu (moins bien mais pas grave, ça n'est pas fait pour bouger et se débrancher tous les 4 matins). Branchement ethernet, c'est parti.

J'ai à dispo un portable avec une debian, un vieil xp et un wrt54. Insertion du cd sur le xp, l'assistant trouve le 207+ sur le réseau (dhcp du wrt).

l'unique ventilo arrière est un peu bruyant : on l'entend à 2 mêtres, nettement.

-- interface d'admin

finalement, donc, pas besoin du tout des logiciels du cd : tout se passe directement par http. nouveau mot de passe pour l'admin, connection.

je regarde la version livrée de l'os dans status : quelques crans en arrière de celle dispo ici : http://www.synology.com/enu/support/download.php. téléchargement. pendant ce temps, je mets l'ip en fixe, passerelle, dns, nom, passe de http à https, donne le nom du groupe de travail, et je mets les infos pour les notifications par mail (qui m'envoie un message de test aussi sec).

Les 2 disques ont bien été détectés.

-- mise à jour du firmware "progiciel" (enfin de l'os)

pas de soucis, ça prend un bon moment tout de même (pas loin de 10 minutes), beep, redémarrage.

-- téléchargements :

le patch pour ssh :

http://download.synology.com/download/SSH/EnableSSH.zip

ipkg :

http://www.buechse.de/SYNOLOGY/syno-x07-bo..._1.0-jb_arm.xsh

-- Création du volume :

sélection des deux disques dans l'interface, création d'un volume en raid 1, durée : 3 heures trente.

-- Création d'un répertoire partagé

L'interface vers les droits (privilèges) est partagée entre celle des utilisateurs, des groupes et des répertoires partagés. ça n'est pas hyper pratique, mais c'est assez bien fichu tout de même, et relativement simple à comprendre.

-- les choses "sérieuses" :

Patch ssh à envoyer à l'interface de mise à jour du progiciel (rapide)

la connection en ssh fonctionne avec le login root et le pass de l'admin web.

( je ne savais pas que wget était installé par défaut, si j'avais su :

>wget http://www.buechse.de/SYNOLOGY/syno-x07-bo..._1.0-jb_arm.xsh && sh syno-x07-bootstrap_1.0-jb_arm.xsh && ipkg update && ipkg install vim && ipkg install mc

)

Donc, comme je ne savais pas, je copie syno-x07-bootstrap_1.0-jb_arm.xsh dans le répertoire partagé plus haut, je me connecte en ssh,

>cd /volume1/repertoire

>sh syno-x07-bootstrap_1.0-jb_arm.xsh

>ipkg update

>ipkg install vim

>ipkg intall mc

ensuite, direction /root :

>cd

>vim .profile

je commente :

#TERM=${TERM:-cons25}

#export TERM

je rajoute

export TERMINFO=/opt/share/terminfo

export TERM=xterm

alias mc="mc -c"

je quitte.

Pour les allergiques à vi/vim :

installez nano :

>ipkg install nano

>nano .profile

(modifs plus haut)

Ctrl-x, Y, pour quitter et sauvegarder.

pour moi, la partie est terminée : je n'ai pas besoin d'autre chose que du stockage. j'installerai de quoi faire du nfs plus tard (ipkg list | grep nfs). Les serveurs de media type wizd ont l'air bien pratique, mais j'ai déjà ça sur d'autres machines, ainsi qu'un mt-daap (serveur itunes), et tout ce qu'il faut en services web.

-- en conclusion :

Il m'a couté 284 euros tout de même, plus les deux disques (179 pièce).

la qualité de fabrication est pas terrible (plastique, assemblage, pièces métalliques pour fixer les DD, soudures fiches).

à part ça, ça consomme pas bcp, c'est pas gros, ça fait pas trop de bruit, ça s'oublie dans un coin très vite, ça permet quelques bidouilles sympas, ça se met en place en quelques minutes (hors temps de création des volumes), c'est administrable par n'importe qui, les outils par défaut pour la zik etc sont faciles à utiliser, l'interface est bien fichue, tout marche, les disques ne sont pas formatés en trucmuche proprio mais en ext3, le raid est logiciel (ça c'est cool et ça rassure : pas de dépendance à CETTE machine).

Mais si on aime la bidouille, autant se faire chier à acheter tout séparément en itx ou autre. ça reviendra moins cher.

Voilà, mes deux centimes d'euros.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

je cherche ce genre de NAs pour un client qui veut un serveur de fichiers (ftp ou http) avec une interface de téléchargement (en gros, une liste propre des fichiers disponibles) en français + une interface d'administration simple en français aussi (personne non voyante utilisant une synthese vocale).

n'ayant aucune démo accessible des interfaces du DS207+, peux-tu me dire si elle semblent correspondre à cette demande.

merci beaucoup.

Posté(e)

Tout l'interface est traduite en Francais tres correct.

L'interface est tres simple avec possibilite de mettre de gros icone sur le page d'acceuil. SImple a utiliser et administer.

Par contre l'interface est en AJAX, pas en HTML. Je ne sais pas si le snynthetiseur vocale peux fonctionner sur ce genre d'interface ....

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.