Aller au contenu

Pb De Permissions Et Fichiers En Lecture Seule Apr


Messages recommandés

Bonjour,

je tourne en rond depuis depuis plusieurs jours pour corriger un pb de privilèges sur les fichiers et dossiers de mon nas DS112+.

Utilisé comme nas dans mon entreprise, j'ai configuré une trentaine d'utilisateurs et une dizaine de groupes.

Je ne touche quasiment jamais à la config et je suis presque sûre que mes soucis sont liés à une mise à jour récente du nas.

Pour décrire simplement la situation :

Les utilisateurs utilisent le service de fichier Windows pour accéder au contenu du nas. Toutes les machines sont sous Windows 8.1.

Sur le nas, j'ai notamment un dossier partagé nommé "Clients". Dedans plusieurs fichiers et dossiers, sous-dossiers, ...

Seul les membres du groupe "Direction" y ont accès en lecture/écriture.

Marion et Emilie sont membres de ce groupe (et par défaut du groupe "users") et travaillent à tour de rôle sur un fichier situé dans Clients qu'on appellera tableau-gestion-globale.xlsx.

Partons du principe que les propriétés du fichier dans FileStation sont les suivantes : Privilège / Propriétaire / Groupe -> rwxrwxrwx / admin / Direction

Marion ouvre le fichier, elle peut le modifier et l'enregistrer, tout va bien.

Sauf qu'après les propriétés du fichier ont changées : Privilège / Propriétaire / Groupe -> rwxr--r-- / marion / users

Conclusion, le fichier se bloque en lecture seule pour tous les autres membres du groupe Direction et je ne peux faire autrement en tant qu'admin d'écraser les priorités après chaque modification ...

Ce n'est évidemment pas gérable puis que le pb s'applique au final à l'ensemble des dossiers partagés sur le nas, quelque soit le groupe, le fichier ...

Je précise qu'il y a quelques semaines et donc avant une série de mises à jour effectuées sur le nas, je n'avais pas ce problème.

Quelqu'un peut-il m'aider car mon cerveau monte gentiment à 100° !!

D'avance merci,

Jonathan

Modifié par coyotefunky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est etrange que marion arrive a s'approprier le fichier; elle l'edite directement ou bien elle l'uploade apres l'avoir modifie ?

Il faudrait voir aussi du cote de Windows 8, peut-etre qu'une mise a jour lui a fait definir des droits moins "ouverts" qu'auparavant sur les partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion l'édite directement.

Certains utilisateurs ont installé CloudStation pour synchroniser des dossiers partagés mais ce n'est pas le cas de Marion ou Emilie.

Que veux-tu dire par ... droits moins "ouverts" ? Au contraire, elle a le super pouvoir de devenir propriétaire de chaque fichier ou dossier qu'elle manipule ou édite.

Pour autant, le groupe change aussi en "users" et cette donnée n'est pas liée à un paramétrage de windows ... donc je plaide quand même pour le nas.

Qui plus est, cela marchait bien avant alors que nous étions déjà sur windows, les machines étant sur le même réseau que la box, aucun réglage type active directory ou policies, ... ce qui me fait dire le nas est bien en cause.

Enfin, je dois admettre que je me mélange un peu les pinceaux sur la gestion des privilèges qu'on peut éditer à différents niveaux dans l'admin panel :

- au niveau des dossiers partagés (donc les dossiers "racine")

- au niveau de file station (dossiers partagés et leurs contenus)

- au niveau des utilisateurs et des groupes

- au niveau de Cloudstation (même s'il n'est pas responsable du problème que je décris, enfin je crois)

Si vous pouvez déjà m'éclairer à quoi correspondent les permissions accordées sur chacun des points, je trouverai peut être un début de réponse.

Autre chose, qui n'existait pas avant dans les paramètres avancées du service de fichier windows, que signifie "Application des permissions UNIX par défaut" ?

Merci encore,

J

Modifié par coyotefunky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que le NAS n'est pas implique dans ce fonctionnement bizare mais il ne faut pas lui imputer prematurement la faute.

Le plus simple est de tester avec un Win7 et un WinXP : Si l'appropriation des fichiers apres edition continue alors le probleme vient du NAS.

Pour ce qui est de la gestion des droits Windows Synology je ne saurais te repondre car je n'utise en pratique que NFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut coyote,

Je ne touche quasiment jamais à la config et je suis presque sûre que mes soucis sont liés à une mise à jour récente du nas.

Pourrais être plus précis sur cette mise à jour récente du NAS stp ? upgrade mineur (style service Update 3 vers Update 4) ou majeur (DSM4.2 vers DSM5.1) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fravadona,

pendant mes investigations, j'ai fait quelques tests sur un 2eme nas qu'on vient d'acheter, un NAS DS115.

Ma config est la meme que le DS112+ et pourtant je ne rencontre pas le pb cité plus haut.

Bien que les 2 nas sont à jour à la meme version : DSM 5.1-5022 Update 5 , le panel admin ne propose pas les memes choix pour gérer les permissions.

Sur le DS112+, je dois cocher des cases en mode R W X

Sur le DS115, tout passe par l'éditeur de permissions

j'ai créé mes utilisateurs, groupes et dossiers de partage de la meme manière ... tout cela alimente le mystère.

Bref, le DS115 devait remplacer à terme le DS112+, faut croire que l'heure est venue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'avant le DSM5.0, les dossier partagées utilisaient par défaut les droits unix (d'où ton choix des mode R W X).

Depuis le DSM 5.0, toute création de dossier partagé utilise par défaut (et même plus je dirais parce que l'on n'a plus le choix) les droits de type Windows ACL(d'où l'éditeur de permission).

D'où ma question sur le type de mise à jour que tu as fait sur ton syno.

Si ton dossier partagé a été créé sous un DSM antérieur à 5.0, alors il a des droits Unix, mais tu as la possibilité de les convertir en Windows ACL comme sur le DS115 à condition que les disques aient été installé en "ext4"

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.