Aller au contenu

Mirroring - Synchroniser 2 Nas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois j'ai installé dans mon entreprise en NAS 1515+ pour stocker les données de l'entreprise.

Ces données sont actuellement chiffrée et accessibles en local seulement. (LAN)

Nous partageons également en local un Agenda et un Carnet d'adresse. (Webcal...)

L'activité de notre entreprise nécessite de grande précaution quant aux données que nous détenons.

Nous venons d'ouvrir une nouvelle agence dans une autre région, pour laquelle j'ai également installé un 1515+ avec les mêmes données.

Je souhaiterai pouvoir synchroniser les 2 NAS afin que les nouvelles données ajoutées depuis une agence soit remontées vers l'autre et vice versa (synchronisation en 2 sens)

La connexion entre les 2 machines et les flux de données doivent être protégées (VPN, SSH, LTP2, ...???)

Ces synchronisations doivent être périodique (ex : la nuit)

Bien entendu aucune de ces données ne doit être stocker sur un cloud distant pour des raisons de sécurité.

J'avoue que je ne trouve pas de solution fiable !

Auriez-vous quelques idées ?

Je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La synchronisation bidirectionnelle est un sujet délicat et ne doit jamais être mise en place sans une sauvegarde automatiques des données (des 2 nas).

En général on évite le multi maitre quand il s'agit de fichiers, surtout s'ils sont susceptible d'être modifiés en même temps sur les différents nœuds (risque de conflits).

De base sur les Synology, il n'y a que CloudStation qui permette de faire du multi maitre, mais je le déconseille pour un usage pro.

Ceci étant dit, il y a différents méthodes pour arriver à tes fins, qui dépendent de plusieurs facteurs :

  • le débit (montant et descendant) des 2 connexion lignes
  • la taille (unitaire et totale) des fichiers à répliquer
  • la fréquence (temps réel, quotidienne, ...) de rafraichissement
  • le type (bureautique, multimédia, ...) de fichiers à répliquer

Si le débit (par rapport aux modifications) le permet, je ferai ceci :

  • les données principalement modifiées par l'agence A sont sur le nas A
  • les données principalement modifiées par l'agence B sont sur le nas B
  • les données de A sont accessibles depuis le nas B via un partage distant
  • les données de B sont accessibles depuis le nas A via un partage distant
  • (les données de A sont sauvegardées sur B et vice versa)

Si tu tiens vraiment à faire du bi directionnelle, le plus fiable reste d'utiliser Unison.

Pour ce qui est de sécuriser la liaison, c'est le plus simple :

  • soit tu monte un VPN site à site avec tes routeurs
  • soit tu utilise les fonctions VPN des Syno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la sauvegarde a lieu la nuit et qu'il n'y a pas de risque de modifications pendant le sauvegarde il y a une méthode simple :

1° - sauvegarde miroir de A vers B par rsync avec l'option -u, ainsi les fichiers plus récents sur B ne sont pas modifiés.

2° - sauvegarde miroir de B vers A par rsync ce qui copiera sur A les fichiers plus récents.

C'est facile, cela marche (voir ma signature).

Cordialement.

Michel.

PS : il faudra savoir si l'on autorise A ou B à supprimer des fichiers, dans ce cas utiliser l'option -d dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Les fichiers sont essentiellement des documents textes, tableaux, pdf... donc ces données sont peu lourdes (80 Go de data en 30 ans :)

Les données sont à 80% exploitées sur le NAS A connecter au web derrière un firewall Palo Alto et une box fibre.

La mises à jour des data peut effectivement avoir lieu la nuit.

Rsync me parait donc envisageable.

Que pensez-vous de l’alternative Bitsync ?

Je suppose qu'il est préférable de la réaliser la première syncho via LAN ou via un backup des données sur un support afin de placer (rapidement) les datas du NAS A sur le NAS B ?

Est t'il également possible de réaliser un Backup du NAS A sur B (et inversement) via l'outil Synology sauvegarde et réplication ?

Ces sauvegardes ne sont pas exploitables en tant que telle, il s'agit d'une archive de réinstallation du NAS ? (comptes, partages, appli, etc ?)

Cordialement

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mises à jour des data peut effectivement avoir lieu la nuit.

=>si le même fichier est modifié sur les sites pendant la journée, tu vas avoir un conflit, sauf si tes utilisateurs font du versionning systématiquement, ce dont je doute

la solution de catimini n'est pas valable si le même fichier peut être modifié des 2 cotés entre 2 synchronisations, mais si tu n'as pas ce problème, il faut effectivement utiliser rsync

Que pensez-vous de l’alternative Bitsync ?

=>si tu tiens à sécuriser l'accès aux données, c'est à éviter, de plus dans ton cas ça n'apporte rien

Je suppose qu'il est préférable de la réaliser la première syncho via LAN ou via un backup des données sur un support afin de placer (rapidement) les datas du NAS A sur le NAS B ?

=>ce n'est pas obligatoire, 80Go, même avec une connexion Internet moyene, c'est faisable

Est t'il également possible de réaliser un Backup du NAS A sur B (et inversement) via l'outil Synology sauvegarde et réplication ?

=>oui

Ces sauvegardes ne sont pas exploitables en tant que telle, il s'agit d'une archive de réinstallation du NAS ? (comptes, partages, appli, etc ?

=>ça dépend des sauvegardes, en général il s'agit de config que tu peux restaurer sur un nas (même modèle) fonctionnel

et pour le vpn, utilise le paloalto, ils gèrent tous l'IPsec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous, 

je me permet de rebondir sur ce sujet qui s'approche au mieux de ma question.

en fait, je cherche a savoir si il est possible, a partir de deux synology 1511+, 

utiliser le syno A comme NAS d'usage  quotidien, archive, banque d'image, fichiers clients, sauvegarde d'un serveur Windows

Et faire une sauvegarde en mirroring sur le NAS B pour backup quotidienne utilisable rapidement en cas de crash du A.

le NAS A aura bien sûr un Time backup incrémental pour sauvegarde 

c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.