Aller au contenu

Protéger son NAS contre des branchements non autorisés ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous.

Le problème, ce sont mes gars... qui sont plutôt intéressés par l'informatique. Je les vois déjà en train de brancher quelque chose sur le port USB... voire sur le port réseau ! Quel rique y a-t-il ? Est-il possible de protéger le NAS contre des branchements non autorisés ?

Posté(e)

ben, il y a pas plus simple, en 5 minutes chrono, une personne s'y conaissant un minimum devient admin de ton nas (c'est la meme chose pour tout meteriel informatique d'ailleur)

Posté(e)
  • Auteur

Un peu d'humour : "Tu mets un truc sous verrou et... çà motive encore plus ! Si c'est sous verrou, c'est qu'il y a bien quelle que chose de possible, hein ! Facile d'ouvrir une serrure en 6 sec. avec un peu d'entrainement ! "

Pour moi, je laisserai mon NAS dans le bureau, ce sera plus simple.

Si on peut quand même prendre quelques précautions, protéger le NAS… Je n'ai encore jamais utilisé le port USB. Je suppose que, lorsqu'on branche un périphérique dessus, il est détecté par le NAS et donc… accessible sur le réseau ? N'importe quel périphérique ou uniquement un périphérique de stockage ?

Posté(e)

Je ne suis pas un pro et je ne doute pas que des personnes plus expérimentées me corrigerons si je dis une ou des bêtises.

Un NAS n'est pas un coffre fort inviolable. C'est à l'utilisateur de faire en sorte que ce dernier ne soit pas mis à disposition du premier venuCela passe par la configuration, mais aussi par l'accessibilité physique.

Vous pouvez sécuriser votre NAS pour les accès réseau et périphériques ainsi :

Pour l'accès au réseau, vous devez créer un ou des groupes pour vos gars (j'imagine qu'il s'agit de vos enfants). Ces groupes ayant des accès restreints en fonction des besoins qu'ils ont. Cela limite déjà l'accès réseau.

Pour ce qui est des périphériques externes (clé USB, disque dur, etc ...), il est également possible de configurer cela dans les paramètres. En vous rendant dans Panneau de configuration/Périphériques externes/Paramètres, vous pouvez configurer l'accès entre autre par groupe d'utilisateur/par utilisateur. Cela empêchera l'accès au contenu des périphériques.

Cependant, cela n'est qu'un frein pour accéder au SÉSAME. En effet, si ils sont débrouillards et qu'ils ont accès physiquement au NAS comme vous le mentionnez dans votre commentaire, il leur suffira d'aller sur internet pour apprendre à faire un reset et ainsi en prendre le contrôle.

Il n'y a pas de solution miracle, si vous pensez que vos gars essayeront par tous les moyens d'accéder à votre NAS.

Modifié par tocans

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.