Aller au contenu

Extension volume après remplacement disques

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Mon DS413 avec 4 disques Red 3 To en SHR et en 1 seul volume arrivant à près de 80% d'occupation, j'ai remplacé les D1 et D2 par 2 disques Red 4To. Cette opération s'est faite en 2 temps à une semaine d'intervalle, avec à chaque fois un contrôle de parité (une vingtaine d'heures) lors de l'installation, et aucun problème à l'arrivée.

Avant ce double changement, DSM m'indiquait un volume utile de 8.01 To dont 1,8 To de libre.

Après le double switch, et malgré une nettoyage de données hier qui à pris à nouveau plus de 20h, le volume n'a pas varié : toujours 8.01 To et 1.8 To de libre, et ce donc malgré l'apport théorique de 2 To supplémentaires (dont 1 devrait en principe être réservé au SHR). Par ailleurs, dans le menu "Gérer" du volume, l'option "Étendre le volume avec l'espace disque non alloué" est en grisé et donc non disponible. Est-ce normal ? Faut-il redémarrer le Syno pour que la nouvelle capacité soit reconnue ?

Merci par avance de votre aide.

PS : ma version de DSM est à jour (DSM 5.2-5644 Update 1)

Posté(e)
  • Auteur

Bon, ,je m'auto-réponds :smile: car je viens de résoudre le problème.

Il suffisait effectivement de redémarrer le Syno  (au passage, étonnant, voire dommage, que DSM ne le fasse pas automatiquement à la fin du nettoyage des données et ne propose pas dans la foulée l'extension de volume).

Donc après redémarrage, DSM indique cette possibilité d'extension, qui est devenue disponible dans le menu "Gérer". J'ai lancé l'opération, qui a pris environ 30 minutes, et résultat nickel : volume utile : 8.94 To, volume libre : 2.65 To.  Ouf ! :smile:

Donc sujet clos pour moi, et bon dimanche à tous !

PS : peut-on mettre "résolu" dans le titre du post ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.