Aller au contenu

Changement de nas


ewfzapp

Messages recommandés

Bonsoir a tous, heureux possesseur d'un ds212+ j'ai décidé de passer le pas pour en changer.... Ayant eu un an de plus la semaine dernière (que dis-je, j'ai passé une dizaine!!!) j'ai été très gâté par mes amis qui m'ont offert une grosse cagnotte!

j'ai donc décidé de regarder les nouveaux modèles de nas chez synology. Mais, comme on ne se refait pas, j'ai jeté un œil a la concurrence et j'avoue que j'ai été un peu scotché!!

Moi qui ne jure que par syno, et qui en ai sûrement fait acheté une demi douzaine a des potes, je me sens un peu mal a l'aise car j'ai été ébouriffé par le ts 251+-8g de Qnap!! Oui, oui: Qnap!

Je ne pensais pas qu'il put être possible d'avoir un nas qui diffuse de la zic en bluetooth sur une ou plusieurs enceintes, qu'on pouvait "avoir un pc dans son nas" grâce a la virtualisation (linux, windows etc) juste en le branchant a un écran en hdmi, avoir Kodi et une télécommande pour le faire fonctionner, etc.... Tout ceci avec un processeur 4 cœurs et 8go de ram (pour virtualiser c'est mieux!!)

A priori au niveau des fonctionnalités "grand publique" ils ont un train d'avance!

Du coup je ne sais plus quoi faire... sans compter que je n'arrive plus a faire fonctionner crashplan sur mon syno alors là: c'est l'ponpon!

Alors, me direz vous, pourquoi vous racontai-je tout ça?

parce que je suis un peu paumé et que dans le doute je voulais avoir votre avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un DS212+ que je veux également faire évoluer  ... comme vous partisan de Synology (mon premier NAS) je n'avais pas regardé la concurrence
Je regarde actuellement vers le DS716+ mais par curiosité je viens d'aller voir sur le site Qnap et effectivement je suis impressionné parles caractéristiques de ce nouveau produit

Cela demande d'approfondir la chose !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'usage. Les 2 constructeurs ont des approches différentes (ils n'y a pas de mieux ou de moins bien, c'est juste différent) :

  • Les Qnap sont généralement mieux doté niveau hardware que les Synology (l'équivalent en prix chez Syno c'est le DS716+, lui aussi quad cœur).
    • Ils sont plus adaptés à être utilisé comme mediacenter dans le salon
    • Ils sont aussi moins ergonomique et un peu moins stables
    • =>on paye le matériel
  • Synology au contraire par du principe qu'un nas c'est fait pour être utilisé via le réseau (sur le principe ils ont raison)
    • On les laisse dans la cave ou dans le grenier et on y accède exclusivement à distance
    • L'interface est unanimement plébiscitée pour sa qualité
    • =>on paye l’intégration logiciel

En forçant un peu le trait, un Qnap c'est plus un nuc avec 2 emplacements disque qu'un nas. Un nuc aussi puissant (même cpu, même CG, autant de ram, 2 baies de disques, ...) c'est 200€ dans le commerce, et en quelques heures ont à les mêmes fonctionnalités (kvm pour la virtu par exemple).

Attention, je ne cherche pas à dénigrer Qnap, leurs produits sont très bon, mais dans un tout autre style que les Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ewfzapp a dit :

Tout ceci avec un processeur 4 cœurs et 8go de ram (pour virtualiser c'est mieux!!)

bon c'est avec çà ; http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+J1900+%40+1.99GHz&id=2131

faut penser à être patient si on veux faire de la virtualisation dessus ... techniquement, il a les instructions de virtualisations, mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'on  fait avec un nas domestique.

je ne suis pas une pme mais je veux un nas qui ram pas.

je trouve parfois le 212+ un peu a la traine. (c'est pour ca que les 8go de ram chez qnap m'ont attirés...)

J'utilise crashplan + plus toutes les applis syno d'origine y compris a partir de mon blackberry passport...

 

petite question subsidiaire: si je conserve mon ds212+ en plus du nouveau nas, quelle serait la meilleur solution pour avir un nas de sauvegarde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ewfzapp a dit :

Tout ce qu'on  fait avec un nas domestique.

Mon nas me sert entre autre de miroir apt, de serveur pxe et de syslog à la maison, donc pour moi c'est un usage domestique, mais je ne pense pas que ça soit ton cas, donc je repose la question, que compte tu faire avec un nas ?

  • stocker des fichiers : stockage primaire, secondaire, sauvegarde, ... ?
  • faire de la domotique ?
  • t'en servir de média-center ?
  • héberger ta messagerie ?
  • monter un service d'eCommerce ?
  • faire un serveur radius ?
  • publier un blog ?
  • faire du développement nodeJS ?
  • ...

On peut faire plein de choses, ce que tu appelles un usage domestique ne sera pas forcement ce qu'un autre entend pas usage domestique.

Pour choisir un synology, je considère qu'il y a 2 critères déterminants :

  • besoin ou non de transcodage vidéo : si oui, il faut prendre modèle play ou +
  • volumétrie recherchée (il faut estimer à 3 ans au moins et multiplier par 1.5) : si ça dépasse les 4Go (en raid1), les modèles 2 baies risquent d'être trop juste

Ensuite parmi les modèles restant, le choix se fait en général assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fenrir a dit :

Mon nas me sert entre autre de miroir apt, de serveur pxe et de syslog à la maison, donc pour moi c'est un usage domestique, mais je ne pense pas que ça soit ton cas, donc je repose la question, que compte tu faire avec un nas ?

  • stocker des fichiers : stockage primaire, secondaire, sauvegarde, ... ?
  • faire de la domotique ?
  • t'en servir de média-center ?
  • héberger ta messagerie ?
  • monter un service d'eCommerce ?
  • faire un serveur radius ?
  • publier un blog ?
  • faire du développement nodeJS ?
  • ...

On peut faire plein de choses, ce que tu appelles un usage domestique ne sera pas forcement ce qu'un autre entend pas usage domestique.

Pour choisir un synology, je considère qu'il y a 2 critères déterminants :

  • besoin ou non de transcodage vidéo : si oui, il faut prendre modèle play ou +
  • volumétrie recherchée (il faut estimer à 3 ans au moins et multiplier par 1.5) : si ça dépasse les 4Go (en raid1), les modèles 2 baies risquent d'être trop juste

Ensuite parmi les modèles restant, le choix se fait en général assez vite.

Tu as raison, il faut être précis.

J'utilise mon nas ds212+ essentiellement pour stocker des fichiers (musiques,films, photos, fichiers perso (scans de documents administratifs, de boulot etc...) aussi comme seedbox, j'utilise pas mal les applis mobiles.

La prise HDMI de certains autres nas est très séduisante pour une utilisation mediacenter (aujourd'hui c'est ma freebox révolution qui joue ce rôle en lisant les fichiers directement sur le nas...)

 

Voilà, une utilisation domestique quoi !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vu :

Une MACHINE = Un USAGE

Et pour le stockage et la diffusion de données (DS video - DS Audio - DS Photo...) le syno est mieux.

Pour un médiacenter, je préfère un PC portable avec sortie HDMI (qui trouvera de quoi diffuser sur le NAS)

La music en bluetooth n'a d'intérêt que pour un appareil mobile. Pour un NAS c'est un gadget, qui n'a pas un vieux smarthphone capable d'être branché sur la chaine Hi-fi ?

Pour ça t'as aussi le chromecast ...

Et même pour une utilisation domestique, le stockage mérite un appareil dédier. Je ne sais pas comment sont gérés les torrents avec Qnap mais ce n'est pas possible de faire mieux que syno en la matière.

etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fenrir a dit :

Mon nas me sert entre autre de miroir apt, de serveur pxe et de syslog à la maison, donc pour moi c'est un usage domestique, mais je ne pense pas que ça soit ton cas, donc je repose la question, que compte tu faire avec un nas ?

  • stocker des fichiers : stockage primaire, secondaire, sauvegarde, ... ?
  • faire de la domotique ?
  • t'en servir de média-center ?
  • héberger ta messagerie ?
  • monter un service d'eCommerce ?
  • faire un serveur radius ?
  • publier un blog ?
  • faire du développement nodeJS ?
  • ...

On peut faire plein de choses, ce que tu appelles un usage domestique ne sera pas forcement ce qu'un autre entend pas usage domestique.

Pour choisir un synology, je considère qu'il y a 2 critères déterminants :

  • besoin ou non de transcodage vidéo : si oui, il faut prendre modèle play ou +
  • volumétrie recherchée (il faut estimer à 3 ans au moins et multiplier par 1.5) : si ça dépasse les 4Go (en raid1), les modèles 2 baies risquent d'être trop juste

Ensuite parmi les modèles restant, le choix se fait en général assez vite.

il a lancé un poisson à la personne qui fallait pas :lol:

il est vrai qu'on a un usage domestique assez particulier de notre matériel informatique qui se rapproche plus d'un mini réseau pro

il y a 10 minutes, fleurfanee a dit :

Pour ça t'as aussi le chromecast ...

chromecast audio à 25euro pour le multiroom (c moins cher que chez Bose :lol:), mais quelq'un a-t-il deja essayer ? j'aimerai un retour objectif de ce truc la. Il y a qd meme une question que je me pose ; en multiroom, sur du matériel éthérogène, comment ils font pour que cela soit synchro, il suffit qu'il y ait un leger post-traitement du son sur 1 des appareil pour avoir un décalage son non ? (la sono n'est pas ma spécialité, c donc une question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le premier chromecast, qui fonctionne parfaitement mais qui n'a rien d'un média center.

Un portable avec une sortie HDMI, pour moi ce n'est pas une solution. S'il faut brancher et débrancher à chaque fois, cela ne me convient pas.

Je suis d'accord sur le une machine : un usage mais cela dit, ne soyons pas extrémistes, s'il existait une machine capable de faire tout ce que je citais dans mon premier poste, avouez que ça serait pas mal.... Et il se trouve que la qnap a l'air de le faire....

Alors j'avoue que j'aurais gravement du mal à quitter syno, mais je regarde... C'est aussi pour cela que je poste ici...

En tout cas merci pour votre aide....

J'avoue que la faiblesse du processeur du qnap m'a refroidi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ewfzapp a dit :

s'il existait une machine capable de faire tout ce que je citais dans mon premier poste

DIY !!

il suffit de la faire, comme je l'ai indiqué plus haut, pour 200€ tu as un hardware aussi puissant d'un synology ou qu'un qnap, mais avec la possibilité de complètement tuner le système pour lui faire faire ce que tu veux, même pas besoin de programmer ou de compiler quoi que ce soit, il suffit de trouver les bons softs et les installer

ce qu'on paye chez synology, qnap &co, c'est l'intégration, la couche logicielle, le support et les mises à jour

Il y a 3 heures, gaetan.cambier a dit :

on a un usage domestique assez particulier

quand je vois ce que veulent faire certains utilisateurs qui postent ici, je trouve mon usage très "commun"

Il y a 3 heures, fleurfanee a dit :

Une MACHINE = Un USAGE

sur le principe je suis d'accord, mais en pratique le budget, la place et le WAF ne permettent pas souvent de le faire

Il y a 2 heures, ewfzapp a dit :

J'ai le premier chromecast, qui fonctionne parfaitement mais qui n'a rien d'un média center.

ce n'est pas fait pour faire mediacenter, pour moi c'est une sortie hdmi déportée et ça marche très pour ça (pour peu qu'on ait un réseau wifi correct) mais en l’occurrence ils parlaient de la chromecast audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fenrir a dit :

ce n'est pas fait pour faire mediacenter, pour moi c'est une sortie hdmi déportée et ça marche très pour ça (pour peu qu'on ait un réseau wifi correct) mais en l’occurrence ils parlaient de la chromecast audio

Effectivement je ne connais pas les fonctionnalités de la chromecast audio....

 

Bref, donc au final je ne suis pas plus avancé.... je sens que je vais prendre un 716+...

je vais aller me faire mal au cerveau sur le site de Vehotech...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

en pratique le budget, la place et le WAF ne permettent pas souvent de le faire

c'est un vrai problème le waf

bon pour mon wifi, ca passe bien : https://www.ubnt.com/unifi/unifi-ac/
elle aime bien la soucoupe au plafond avec la lumière :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/1/2016 at 00:04, gaetan.cambier a dit :

bon c'est avec çà ; http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+J1900+%40+1.99GHz&id=2131

faut penser à être patient si on veux faire de la virtualisation dessus ... techniquement, il a les instructions de virtualisations, mais bon

http://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-intel_celeron_n3150-511-vs-intel_celeron_j1900-327

Comment cela s'interprète t il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, me suis planté de lien avec le copier coller il me semble mais c'est bien un cpu j1900

bon, le + simple, c'est de te montrer une comparaison face a des cpu + connu :

http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=2131&cmp[]=1038&cmp[]=2673

en bref, pour la virtualisation, il sera bien + lent qu'un cpu de 2008

et 2 à 3 fois + lent que le + petit pc à base de core i3 

--> si tu veux vraiment faire de la virtualisation, pour moi, c'est pas une vrai solution sans compter que tu sera sur des hdd sur le nas, et coté reactivité, ca va rien arrangé
pour moi vaut mieux un nas avec hdd pour le stockage et un pc avec ssd pour la virtualisation, c'est bien mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

La virtualisation c'est juste pour le fun, je n'en ai pas de besoin particulier.

Le comparatif que j'ai posté, c'est le cpu du ds716+ vs le cpu du ts 251+ (de qnap) et il me semble que celui du 716+, même s'il est moins veloce a plus de qualités dans le comparatif.

Cela dit j'avoue que, meme si ma freebox lit tres bien les film du syno, la prise hdmi a l'air sympa...

Bon, je vais certainement prendre un ds716+ et booster la ram (il parait que c'est possible....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.