Aller au contenu

Gestion des données


Messages recommandés

Bonjour,

cela fait des heures que je parcoure le forum, le web etc. et plus cela va et moins je comprends ce qu"il convient de faire pour mes fichiers !!!

J'ai un DS1515+ avec 3 disque de 6T

Mon idée de départ était d'avoir un endroit central de stockage de données, avec accès possible d'un peu n'importe où (tout en gardant une bonne sécurité), et un espace dédié à chaque utilisateur, tout en évitant les doublons, comme actuellement au vue du nombre d’ordinateurs/tablettes à la maison.

Pour la souplesse, je pensais utiliser CloudStation. Mais si un utilisateur a 100G de données dans son cloud et qu'il a accès à 4 appareils (1 téléphone, une tablette, un ordi portable, un ordi desktop) alors chacun de ces appareils est censé accueillir les 100G de données en local et synchroniser tout ! (donc on oublie pour le téléphone et la tablette ! :) )

=> Première problématique . Comment faire pour que le laptop face une synchro complète alors que le desktop ne synchronisera qu'un répertoire mais pourra voir tout le contenu et que le téléphone se contentera de pousser quelques fichiers (images, video) et aussi aura accès au reste en lecture ?

Alors, je me suis dit qu'il ne fallait pas mettre tous les fichiers dans le cloud, et gérer les photos/vidéo/musique autrement.

C'est alors que j'ai considéré photostation. Mais là, je suis perdu. Je ne cherche pas à multiplier les fichiers, juste à avoir un répertoire de stockage par utilisateur, et qu'au travers d'une application (photostation?) on puisse voir ces fichiers. Dans l'idée ça parait simple, mais dans les faits on dirait que non. Un album serait alors juste des liens sur les fichiers d'origine, avec possibilité d'exporter cet album en faisant une extraction (donc une copie) des toutes les photos de cet album

Avec photostation, ne peut-on pas voir un répertoire photo créé pour chaque utilisateur, dans son home ? L'activation de photostation par utilisateur n'a pas créé de répertoire photo sous chaque utilisateur, et la création d'un album de test pour user1 l'a placé dans le répertoire diskstation/photo et non dans un /homes/user1/photo ...

Bref, à la base j'ai un problème simple et commun à nous tous je pense !

des fichiers , des photos, des vidéos, de la musique, je voudrais stocker cela simplement en central sur le NAS, que l’utilisation soit simple pour chaque utilisateur à partir de différents appareils (sur l'ordi, présence de mes documents, mes images ... comme d'habitude, possibilité de faire du streaming à partir de mon Dvico ou d'une tablette), qu'accessoirement quelques fichiers (album photo) soient (temporairement) accessibles de l'extérieur et tout cela sans que cela passe des heures à mouliner quand j'ajoute des photos ou que je les déplace pour les ré-organiser, ou que ça multiplie les répertoires car des conflits seraient créés lors de la synchro de plusieurs appareils.

Est-ce possible ou l'utilisation d'un NAS entraîne-t-elle nécessairement une gestion "très" complexe ? (ce que j'ai peine à croire)

Au fait, à cela j'aimerais associer une stratégie de sauvegarde efficace. Là encore je n'ai rien trouvé de très clair quant à la façon de s'y prendre. (logiciel à utiliser, stratégie pour les documents de travail, les photos, la musique , les vidéo ...). pour le moment mes 3 disque sont en mode basic car je n'ai pas vu l’intérêt d'un RAID pour un usage personnel.

Merci d'avance pour votre aide à m'y retrouver :). J'espère que ce post n'est pas trop brouillon car il est possible qu'il reflète ma confusion.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mraskin a dit :

100G de données en local et synchroniser tout ! (donc on oublie pour le téléphone et la tablette ! :)

avec les appli mobiles, tout n'est pas téléchargé, juste ce qui est consulté

Il y a 3 heures, mraskin a dit :

C'est alors que j'ai considéré photostation. Mais là, je suis perdu. Je ne cherche pas à multiplier les fichiers, juste à avoir un répertoire de stockage par utilisateur, et qu'au travers d'une application (photostation?) on puisse voir ces fichiers

chaque compte peut avoir son propre photostation (stocke dans son home) et donner l'accès aux autres en lecture (ou plus)

Il y a 3 heures, mraskin a dit :

logiciel à utiliser

coté nas il y a tout ce qu'il faut en standard, comme client, ça dépend des OS : sous linux tout est dispo, sous windows on arrive à trouver son bonheur facilement, sous mac c'est plus compliqué car plus fermé, mais on s'en sors

Il y a 3 heures, mraskin a dit :

je n'ai pas vu l’intérêt d'un RAID pour un usage personnel

en cas de panne d'un disque, le raid permet de ne pas perdre les données

nb : un raid n'est pas une sauvegarde et il est recommandé d'utiliser un onduleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir pour votre intervention. Par contre, je reste un peu sur ma faim :)

OK pour les appli mobiles qui ne téléchargent pas tout, c'est un point intéressant (et somme-toute logique)

Pour photostation, est-ce à dire qu'il faut que pour chaque utilisateur j'ouvre une session DSM et que j'installe photostation ? Je pensais pouvoir gérer cela à partir du compte admin.

Pour le backup OK, je suis content de savoir qu'il y a tout du côté NAS et qu'avec Windows on trouve son bonheur, et je n'en doute pas mais les détails d'une config qui fonctionne et qui est assez souple seraient les bien venus :). J'aimerais un backup "intelligent", incremental, basé bloc pour les gros fichiers et avec de grandes facilités de définir les fichiers à backuper, (nom des softs et des packages, nature du media pour la sauvegarde en fonction du type de fichiers (doc, photos ...) ...)

Oui pour le RAID mais tout n'a pas besoin d'être dispo de suite et si on a un bon backup on ne doit pas perdre trop de fichiers sensibles en cas de perte d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mraskin a dit :

Pour photostation, est-ce à dire qu'il faut que pour chaque utilisateur j'ouvre une session DSM et que j'installe photostation ? Je pensais pouvoir gérer cela à partir du compte admin.

Vous ne l'installez qu'une fois, ensuite vous autorisez ou non les utilisateurs à avoir leur propre photostation, sachant que le photostation "global" reste pleinement fonctionnel, le plus simple est de tester si ça vous convient

il y a 3 minutes, mraskin a dit :

les détails d'une config qui fonctionne et qui est assez souple seraient les bien venus

tout dépend des usages, perso j'utilise rsync et unisson (sous linux) ou acronis trueimage (sous windows), mais aussi l'outil de backup de windows et veambackup au travail

le soft gratuit de crashplan est pas mal d'après certains utilisateurs, mais je ne l'ai jamais testé

il y a 6 minutes, mraskin a dit :

Oui pour le RAID mais tout n'a pas besoin d'être dispo de suite et si on a un bon backup on ne doit pas perdre trop de fichiers sensibles en cas de perte d'un disque.

encore une fois ça dépend des usages, si le nas est au cœur de votre installation domestique ou professionnelle, la continuité de service devient importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fenrir a dit :

Vous ne l'installez qu'une fois, ensuite vous autorisez ou non les utilisateurs à avoir leur propre photostation, sachant que le photostation "global" reste pleinement fonctionnel, le plus simple est de tester si ça vous convient

OK, il me semble que c'est ce que j'ai fait mais j'ai dû rater une étape ... J'ai juste selectionné "activer Photstation Personne" dans les paramètres de photosation

Bon, je crois que j'ai compris. Il y a aussi une action à faire de la part de l'utilisateur, il faut que je creuse.

Pour le backup j'ai PC windows + le synology + accessoirement des telephones/tablettes Android et IOS. Pas de PC mac ni de machine linux.

Pour le RAID, si je considère que ce qui doit être dispo se trouve dans le cloud, k'ose espérer qu'en cas de crash disque j'ai toujours accès à la version local de l'ordi. Mais peut-être est-ce une vue de l'esprit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mraskin a dit :

J'ai juste selectionné "activer Photstation Personne" dans les paramètres de photosation

c'est bien ça, les utilisateurs devraient avoir un lien vers photostation <login> dans le apps (en haut à gauche)

il y a 3 minutes, mraskin a dit :

en cas de crash disque j'ai toujours accès à la version local de l'ordi

avec cloudstation, oui

nb : CloudStation consomme au moins 2 fois le volume de données synchronisés (1go dans cloudstation = au moins 2Go consommés sur le nas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Bon j'ai l'impression que mon cerveau se ramollit ... Comment accéder à photostation depuis un laptop windows 10 ou un PC sous windows 7 ???

Faut-il absolument passer par DSM pour lancer photostation ???

Je n’arrive pas à trouver d'application à télécharger :(

Sur windows 10 je vois bien un DS Photo, mais c'est par Microsoft et il me casse lesz pieds avec un compte, et là, je suis sur un laptop, pas sur un téléphone.

merci et désolé pour ces questions basiques mais je ne comprends pas pourquoi c'est 10x plus compliqué que cloudstation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

http://tonnas/photo

Oui, en effet ... merci ! :smile:

alors je vois bien que je suis sous user1 dans la page photostation. J'ajoute des photos dans test/aquarium et une fois que je vais dans DSM, en tant qu'administrateur (ou pas) , les photos se trouvent dans diskstation/photo et non dans homes/user1/photo ...

Est-ce normal ? Ce n'est pas ce que j'avais compris ...

Dans homes/user1 je ne vois que cloudstation ...

EDIT: bon, j'ai compris ... c'est un peu usine à gaz quand même. Il faut, non seulement activer globalement Photo Personnal dans Photo Station, mais pour chaque utilisateur, il faut également aller dans options -> photo station et activer Photo Personnal - user1 ... et là, le répertoire photo est bien créé dans home => eureka !!!

En fait on a deux photostations séparées ... pas vraiment top !

 

Maintenant, pour télécharger des photos je vais photo station uploader. Quand je créé un profil , j'ai le choix de charger dans "Photo Station" ou dans "Photo Station Personnal" ; j'ai choisi le Personnal.

Ensuite, je spécifie le dossier source, puis celui de destination. Pour ce dernier, ça coince. Par défaut il y a /photo comme dossier de destination et impossible de le changer. Si je clique sur "Parcourir" pour le changer, le système me demande le mot de passe de user1, que je lui donne (j'imagine qu'il s'agit du mdp DSM), mais il me fait une erreur  "Photo station n'est pas installé. Veuillez installer le paquet dans le centre de paquets pour charger les photos" => Bref pas top sachant que Photo station Personnal  est maintenant bien installé !!!

Idem (ça coince) si je clique sur suivant sans chercher à changer le nom du répertoire cible

Bon, en gros encore un temps fou passé là-dessus et je n'ai pas beaucoup avancé :sad: .

 

Modifié par mraskin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mraskin a dit :

alors je vois bien que je suis sous user1 dans la page photostation. J'ajoute des photos dans test/aquarium et une fois que je vais dans DSM, en tant qu'administrateur (ou pas) , les photos se trouvent dans diskstation/photo et non dans homes/user1/photo ...

  • upload dans http://tonnas/photo, c'est le photostation commun
  • upload dans http://tonnas/~user1/photo, c'est le photostation de user1

pour le reste, il faut peut être que user1 se connecte une première fois à son photostation pour créer le dossier, chez moi les dossiers existent depuis des années, donc je ne sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bon pour les répertoires photo sous home ! Il sont bien créés quand l'utilisateur l'active de son côté.

Par contre, impossible d'utilise Photo Station Uploader. 

J'ai essayé sur une machine en Windows 7 aussi, et si je n'ai pas le problème des fenêtres quasi illisibles de mon laptop sous windows 10 le problème est le même.

Après avoir saisi le mot de passe, il me dit que PhotoStation n'a pas installé :rolleyes:.

Est-lie au fait que jai changé pas mal de ports par sécurité ? (note: je mets bien mon numéro de port personnel pour le port https)

merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi ça fonctionne, c'est peut être lié à tes changement de ports

ps : changer les ports sur le nas n'a AUCUN intérêt à part celui de se compliquer la vie

si tu veux les changer depuis l'extérieur, fais le avec ton routeur et/ou un reverse proxy (haproxy par exemple)

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas faux pour les ports, il doit y avoir en effet un moyen de le faire sur le routeur ...

Je suis un peu parano, et bien que pas trop au point sur la sécurité, j'ai essayé de faire de mon, mieux pour essayer de rendre l'accès à mon NAS plus compliqué ...

Mais bon, ça devrait marcher quand même ce photo station upload !. OK, c'est vrai pour tous les softs ... et tous ont des bugs :-(

Aller, je vais me coucher !

Merci encore pour ton aide, même s'il me reste encore pas mal de points en attente :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mraskin a dit :

Je suis un peu parano, et bien que pas trop au point sur la sécurité, j'ai essayé de faire de mon, mieux pour essayer de rendre l'accès à mon NAS plus compliqué ...

  • aucun mot de passe de moins de 10 caractères
  • firewall configuré correctement (en particulier le filtrage par pays)
  • ddos et auto block en place
  • vpn pour accéder au DSM depuis Internet
  • https pour les autres services depuis Internet

si tu fais ça, ton nas sera plus protégé que 95% des nas accessibles depuis Internet

rendre la sécurité compliquée, c'est contre productif, on fini toujours par faire machine arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

pour le compte administrateur j'ai mis en place la connexion en deux étapes.

Auto block = OK, déja configuré

ddos ... il faut que je vérifie, comme ça je ne vois pas à quoi cela correspond

vpn : je sais ce que c'est (j'en ai un pour le boulot) mais je ne sais pas comment mettre cela en place en tant que particulier

https : oui pour l'accès au DSM, je ne vois pas ce que tu mets dans "autres services".

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mraskin a dit :

mais je ne sais pas comment mettre cela en place en tant que particulier

c'est très simple à faire, il suffit d'installer le paquet VPN server et de suivre la doc (help/aide)

Il y a 8 heures, mraskin a dit :

je ne vois pas ce que tu mets dans "autres services".

audiostation, filestation, videostation, plex, ... toutes les appli en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai tenté de répondre avec mon téléphone hier mais l'appli n'a jamais voulu poster ma réponse :sad: ...

Donc OK, je comprends pour le VPN. Je croyais qu'il s'agissait d'utiliser une application extérieure. Je vais donc regarder. Merci.

Ok pour les applis et le https.

Au fait, as-tu vu mon autre post sur mes problèmes liés à Bitdefender qui me bloque quelque chose si bien que le cloudsation ne se connecte pas et ne synchronisze pas, sauf si je désactive the firewall ? le topic est là : 

 C'est vraiment pénible et le support de bitdefender ne me répond pas quand le leur demande comment obtenir un log avec le journal des connexions et des échecs, de façon à remonter à la source ...J'ai bien un ticket ouvert chez eux mais ils ne sont pas revenus vers moi après que je leur ai envoyé les rapport qu'ils m'on demandés .

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.