Aller au contenu

Routeur, quelques questions !


Valmalenco

Messages recommandés

Salut à tous,

Fan de l'interface et des produits Synology, je compte acquérir un routeur. Actuellement, j'attends la sortie du RT2600AC.
Par conséquent, j'aurais quelques questions pour une configuration optimale. Je vous remercie d'avance pour vos questions.

Dans un premier temps, lors de la réception, je changerai l'IP de la box pour ne pas rentrer en confusion.

IP local de la box : 192.168.0.1
IP du routeur : 192.168.1.1

Passage de la box en mode Bridge. Jusque là, rien ne vous choque ?

Je souhaiterais donc quitter Quickconnect pour régler l'ensemble des ports nécessaires. Mais quelques questions me subviennent :

Q1 : J'ai changer les ports du DSM, ça marche en local, mais dès que j'utilise quickconnect, je suis toujours sur le même. Est-ce normal ? Pourquoi est-ce un port différent avec Quickconnect ? Est-ce que ne plus utiliser Quickconnect évite les tentatives d'intrusion ?
Q2 : J'ai tester une configuration avec EZ-internet, et me dis apercevoir deux routeurs. Hors, je n'ai actuellement que la box et le synology. Est-ce qu'il y'a une fonction que j'aurais activer sur le Synology ? Mise à part le pare-feu, je ne vois rien d'autres. (Peut-être que je suis en train de dire une bêtise !)
Q3 : Je dispose d'un nom de domaine, j'ai vu des procédures pour utiliser son nom de domaine au lieu de l'adresse IP. Qu'est-ce que cela apporte de plus ? Est-ce juste pour être plus "beau" ou "pratique" ?
Q4 : J'ai remarqué sur le site Howto, que l'on pouvait connecter son routeur en LAN-LAN ou LAN-WAN. Si je comprends bien, LAN-LAN, c'est du réseau local, les devices n'ont pas accès à internet ? LAN-WAN permet de connecter ses devices sur internet. Par conséquent, si je connecte en LAN-WAN, les transferts entre l'imac et le NAS passeront obligatoirement sur le réseau internet et non sur le réseau local ? Donc, transfert plus long ?

Citation

C'est à vous de voir si vous avez besoin d'une connexion LAN-LAN ou LAN-WAN. La première (réseau local) permet d'augmenter la capacité de votre réseau, il pourra ainsi gérer plus d'appareils. Ces derniers pourront alors s'échanger plus facilement des fichiers via le réseau. La deuxième connexion (LAN-WAN ou Réseau étendu) met en place un réseau secondaire (LAN) à l'intérieur d'un réseau principal (WAN). À partir de ce dernier, vous allez pouvoir distribuer ou non les autorisations à tel ou tel appareil du réseau secondaire. L'inconvénient, c'est que ces appareils ne pourront pas partager de fichiers ou de ressources avec le réseau principal.


Lien de l'article : http://fr.wikihow.com/connecter-deux-routeurs-ensemble

Q5. Pour améliorer la connexion à l'étage, j'aimerais donc ajouter une borne WIFI, je dispose d'une Airport Extrem. J'ai lu sur un blog, que la personne avait créé le même SSID, le même mot de passe et que les appareils se connectaient automatiquement au réseau le plus proche. Dans ce cas de configuration, si le NAS est branché sur le ROUTEUR 1, et que je me connecte avec l'ipad sur le le routeur 2, je n'ai donc pas accès au NAS ? Certains parlent d'utiliser sur le réseau local les IP 1 à 50 pour le routeur 1 et 51 à 100 pour le routeur 2, de cette sorte tout le monde se voit. Mais là, la question du LAN-WAN ou LAN-LAN, se pose également.

Je suis conscient que mon poste est long, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Amicalement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans ma réponse à ton MP, je n'ai pas de SRM et je n'en ai jamais utilisé, donc je peux me tromper sur certains points

Il y a 3 heures, Valmalenco a dit :

Q1 : J'ai changer les ports du DSM, ça marche en local, mais dès que j'utilise quickconnect, je suis toujours sur le même. Est-ce normal ? Pourquoi est-ce un port différent avec Quickconnect ? Est-ce que ne plus utiliser Quickconnect évite les tentatives d'intrusion ?

  • c'est normal
  • si quickconnect n'arrive pas à joindre ton nas en direct sur le port par défaut, il passe par un vpn monté automatiquement entre ton nas et des serveurs chez synology
  • ça limitera peut être les tentatives d’intrusion, mais surtout ça te permettra de maitrisé ce qui peut passer et depuis où
Il y a 3 heures, Valmalenco a dit :

Q2 : J'ai tester une configuration avec EZ-internet, et me dis apercevoir deux routeurs. Hors, je n'ai actuellement que la box et le synology. Est-ce qu'il y'a une fonction que j'aurais activer sur le Synology ? Mise à part le pare-feu, je ne vois rien d'autres. (Peut-être que je suis en train de dire une bêtise !)

  • il ne faut pas utiliser cette fonction, c'est instable et dangereux
Il y a 3 heures, Valmalenco a dit :

Q3 : Je dispose d'un nom de domaine, j'ai vu des procédures pour utiliser son nom de domaine au lieu de l'adresse IP. Qu'est-ce que cela apporte de plus ? Est-ce juste pour être plus "beau" ou "pratique" ?

  • plus facile à retenir et à communiquer à la famille/aux amis
  • plus pratique car même en cas de changement d'ip (changement de fai par exemple), la conf reste valide
  • plus sécurisé car ça permet d'utiliser des certificats (on peut mettre une ip dans un certificat, mais c'est hors de portée de la plupart des utilisateurs)
Il y a 3 heures, Valmalenco a dit :

Q4 : J'ai remarqué sur le site Howto, que l'on pouvait connecter son routeur en LAN-LAN ou LAN-WAN. Si je comprends bien, LAN-LAN, c'est du réseau local, les devices n'ont pas accès à internet ? LAN-WAN permet de connecter ses devices sur internet. Par conséquent, si je connecte en LAN-WAN, les transferts entre l'imac et le NAS passeront obligatoirement sur le réseau internet et non sur le réseau local ? Donc, transfert plus long ?

  • non, je pense que c'est juste qu'il fera routeur (lan-lan) ou routeur+nat (lan-wan)
  • dans un cas comme dans l'autre, tout ce qui reste dans le réseau local communiquera sans passer par internet
Il y a 3 heures, Valmalenco a dit :

Q5. Pour améliorer la connexion à l'étage, j'aimerais donc ajouter une borne WIFI, je dispose d'une Airport Extrem. J'ai lu sur un blog, que la personne avait créé le même SSID, le même mot de passe et que les appareils se connectaient automatiquement au réseau le plus proche. Dans ce cas de configuration, si le NAS est branché sur le ROUTEUR 1, et que je me connecte avec l'ipad sur le le routeur 2, je n'ai donc pas accès au NAS ? Certains parlent d'utiliser sur le réseau local les IP 1 à 50 pour le routeur 1 et 51 à 100 pour le routeur 2, de cette sorte tout le monde se voit. Mais là, la question du LAN-WAN ou LAN-LAN, se pose également.

  • vu tes connaissances en réseau (je ne parle pas des équipements mais des bases du réseau), fait au plus simple => tous tes équipements sur le même routeur :
  • le même ssid sur toutes les bornes ça a des avantages et des inconvénients (ça dépend des lieux, des bornes et des clients)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, tu es partout !
Merci pour l'ensemble de ces réponses, c'est cool d'en apprendre tous les jours. Je chipote un peu, mais sans savoir toujours les répercussions. 

Ce que je souhaite, c'est optimiser le réseau chez moi, j'ai lu une étude de Cisco et d'Apple indiquant qu'il valait mieux utiliser le 5GHz. Je me tente à désactiver le 2,4, vu que je suis en appartement et que j'ai accès à tout. Excepté le bureau, où l'idée serait d'ajouter un point d'accès.


Quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser le même SSID ? Car je lisais également que certaines personnes préféraient mettre des SSID différent sur le réseau 5GHz et le 2,4 GHz.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lucien77 a dit :

Bonjour,

Si c'est une Livebox, oublie....:mrgreen:

C'est marrant que tu me dises ça, car j'en parlais en privé avec @Fenrir. Comme il dit si bien, "leur bouse de box".
Visiblement c'est de plus en plus compliqué de les remplacer ? On remarque clairement qu'aujourd'hui ils essaient de nous vendre leur tout en un.

Avant j'étais chez Orange avec la fibre, c'était génial, puis en déménageant, pour avoir la "fibre" j'étais obligé de passé chez SFR. C'est cool j'ai 1GB/s (plutôt 700/800 mb/s) et quand j'ai vu que la box faisait tout, également décodeur TV, je me suis dis que c'était vraiment cool. Sauf que les jours passaient et je me suis rendu compte que c'était vraiment la merde. Des soucis au niveau de la télévision, obliger de changer le disque dur, puis la box en deux mois.
Alors d'un autre côté je me dis que l'équipement séparé d'orange n'est pas plus mal. De plus je dispose de l'apple TV, donc l'arrivée de le MOLOTOV qui se faisait attendre n'est pas plus mal.
Dès que la fibre Orange arrive, je quitte SFR, et je ne prends que leur MODEM.

Pour le reste, j'attends avec impatience ta réponses @Fenrir sur cette question : 

Quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser le même SSID ? Car je lisais également que certaines personnes préféraient mettre des SSID différent sur le réseau 5GHz et le 2,4 GHz.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, par client j'entends l'équipement : iBidule, android, pc, mac, tv, ...

il y a 39 minutes, Valmalenco a dit :

j'ai lu une étude de Cisco et d'Apple indiquant qu'il valait mieux utiliser le 5GHz

si tout le monde suit cette étude, il vaudra mieux utiliser le 2.4GHz :lol:

  • le 2.4GHz :
    • plus stable
    • meilleur portée
    • compatible avec tous les clients
    • mais très utilisé et bande étroite => souvent parasité (voisins, bluetooth, micro onde, ...)
  • le 5Ghz :
    • meilleur débit (surtout en AC)
    • moins bonne portée (4 à 8 fois moins qu'en 2.4)
    • compatible avec moins de client (c'est de moins en moins vrai)
    • mais moins utilisé et bande large => moins parasité, par contre il faut gérer le DFS (radars...)
il y a 39 minutes, Valmalenco a dit :

Quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser le même SSID ?

Trop long à expliquer, mon conseil c'est de garder le même partout, sauf si on a des zones de recouvrement importantes avec des signaux très inégaux

=>il faut tester

il y a 39 minutes, Valmalenco a dit :

Car je lisais également que certaines personnes préféraient mettre des SSID différent sur le réseau 5GHz et le 2,4 GHz.

Ça ne sert à rien sauf si on veut forcer le client à utiliser l'un plutôt que l'autre => pour moi il faut laisser le client choisir

**********

edit juste pour le fun :

en ce moment je tests des équipements permettant de faire des ponts sans fil (je ne dis pas wifi pour que vous ne confondiez pas, ça utilise la même fréquence mais ce n'est pas la même chose) de plusieurs km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison, j'ai un iMac dernière génération, deux iPad Pro, deux iPhones 6+, Xbox One, Apple TV et le NAS
Seuls le NAS et la One sont cablés. Donc tout le reste dispose du AC.
J'ai hâte d'avoir la fibre d'orange, elle est dans le quartier mais le temps qu'elle n'arrive dans l'appartement ... 

Par contre avec SFR, je peux passer la box en mode Bridge. Mais, visiblement pas chez Orange ?

Citation

Attention, plus ça va, moins il est facile de remplacer une "box" par un routeur (chez orange par exemple il faut faire du ppoe, de la qos et mapper plusieurs vlan, chez free pour la tv il faut le vlan100 et sauf à avoir une v6, l'ipv6 c'est galère, ...) => à croire qu'ils font exprès pour qu'on utilise leurs bouses

 Je vais renseigner sur tout ça. Je pensais que ça aurait été tout simple. Ca devient lourd qu'on nous bride, sans nous laisser faire ce que l'on souhaite.

 

Edit :

J'ai scanner les réseaux du voisinage ... J'ai changer de canal :) 

Capture d’écran 2016-08-02 à 20.32.09.pngCapture d’écran 2016-08-02 à 21.00.24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Valmalenco a dit :

Ca devient lourd qu'on nous bride, sans nous laisser faire ce que l'on souhaite.

On pratique tout est faisable, c'est juste plus ou moins compliqué

<HS>

C'est un problème de société, les gens veulent que tout marche tout seul rien faire (et sans rien savoir faire), donc les GAFA, les FAI ... mais aussi les constructeurs automobile, de tv, de maisons, ... leurs vendent des trucs clef en main =>

-ils enferment les utilisateurs dans des modèles économiques qu'on aurait trouver scandaleux il y a 20ans (maintenant on nous demande de changer de voiture tous les 5 à 10ans) et deviennent toujours plus puissant au point que dans certains pays (dont la France), ils décident des lois

-les utilisateurs ne maitrisent plus rien (et 80% sont heureux comme ça) et préfèrent payer pour tout et n'importe quoi plutôt que de prendre 1h pour apprendre (et comme cette heure ils ne la passeraient pas devant la pub à la tv ou sur facebook, il est dans l’intérêt des entreprises de ne pas les laisser faire)

=>on va tout droit vers une société composée à 90% d'assistés qui trouveront normal de se laisser les dicter leurs façon de faire telle ou telle chose

Pour les autres (ceux qui sont un peu curieux, qui on des besoins non prévu, ou tout simplement qui veulent garder une maitrise sur ce qu'ils utilisent), c'est tout de suite la galère.

</HS>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.