Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Salut, et bien voilà, il fallait que ça arrive un jour, mon Syno est en rade!!! J'essaye de me connecter dessus tout à l'heure et pas moyen! Je descends voir ce qui lui arrive et j'avais la diode bleue qui clignotait. J'essaye de le redémarrer, pas moyen! Là dessus, je débranche et rebranche le jus, après quoi c'est la diode status qui s'est mise à clignoter! Et quand je démarre l'assistant, il me demande de réinstaller le système! Mais bon voilà, je n'ai pas vraiment envie qu'il me reformatte tout le disque et ainsi perdre toutes mes données!!! Y a t'il un moyen de l'éviter ou de récupérer les données?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux sortir le disque est le mettre dans un boitier usb externe ou dans un pc.

Ensuite soit tu es sous linux et il te suffit de monter le disque pour y accéder, soit tu es sous PC et tu devras installer un driver permettant de voir la partition ext3 sous xp/vista (fait une recherche avec ext2fs en mot clé sur google). Une fois les données récupérées, remet le disque dans le nas et réinstalle le firmware.

Lorsqu'il te propose de réinstaller s'il ne te dit pas que toutes les données vont etre supprimées alors c'est qu'il va juste réinstaller le systéme sans toucher à tes données.

Posté(e)
  • Auteur

Je te remercie pour ta réponse! En effet, je n'ai que cette solution là! Malheureusement, n'ayant pas de pc récents, je n'ai pas de branchement sata! Galère!!! Bon, la bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas un besoin urgent de mes données, et deuxièmement, le pc de madame est en train de flancher et on envisage un petit upgrade de celui ci! J'utiliserais Ubuntu 7.1 en Live CD pour récupérer ce dont j'ai besoin (si j'ai bien compris!?! Parce que je n'y connais rien en Linux!!!) En attendant, le syno est débranché... parce que, oui, lorsqu'il me demande de choisir le "driver", il me marque en rouge que toutes les données du disque dur seront effacées... donc, je prends pas le risque!

Par contre, à quoi celà est il dû? Mon beau père m'a dit qu'il y avait eu une panne de courant le jour avant au matin. Moi, le soir je l'utilisais encore et c'est le lendemain matin qu'il déconnait!?! Problème électrique?

Merci

Posté(e)

Salut,

Le Syno n'aime pas les arrêt brusque de son système, quelques fois cela peut causer des pertes de données ou alors comme cela t'arrive. C'est pour cela qu'il est conseillé d'y mettre un onduleur et de le brancher en usb, pour que le syno en cas de coupure de courant (même micro-coupure), puisse arrêter son système proprement, et le redémarrer quand le courant revient.

Fuze13.

Posté(e)
  • Auteur

Alors... 2 petites questions pour mon problème:

1. Si j'achète un petit DD Sata (j'ai trouvé des 80Gb pour 30€) que je le place dans le syno, je lance l'installation du système, j'arrête le syno et ensuite, je replace mon DD avec mes données, ça marche ou pas? On peut toujours espérer...

2. Mon pc est un Acer L100 équipé d'un DD sata... est ce que je pourrais brancher le DD du syno à la place de celui présent dans mon pc, démarrer via un live cd Ubuntu 7.1 et ensuite brancher un DD usb et ainsi récupérer mes données?

Voilà, j'attends vos avis avant de me lancer...

Posté(e)

Bonsoir

1. En fait, le système, données et SWAP s'installe sur le même disque dur; sur des partitions différentes

Si vous remettez l'ancien DD le système restera introuvable .

2. Je pense que c'est possible avec les utilitaires ad'hoc.

3. il est sans doute possible de relire les données avec un utilitaire Windows si la partition données est reconnues (cf ext2fs)

Bidule :shok:

Posté(e)
  • Auteur

Pour la solution 2, je ne connais pas Ubuntu mais je suppose que tout sera préinstaller dessus! Ensuite, pour la solution 2, cela suppose que je laisse mon disque système du pc branché et le DD du syno en 2ième disque mais je pense qu'il n'y a qu'un seul branchement sata dispo... malheureusement!

Posté(e)

Re...

Je connais mal Ubuntu mais, au cas où, d'autres distributions sont dispo en live cd (Mandriva 2008 par ex...)

Sinon si vous possèdez un adaptateur SATA/USB pour éventuellement démarrer sur l'USB (de votre machine) ou explorer votre disque USB avec ext2fs

Ou encore il existe un XP LIVE CD, pour explorer votre disque sur la connectique interne...

Bidule :shok:

Posté(e)
  • Auteur

Bon, voilà où j'en suis! J'ai essayé avec Ubuntu mais je n'ai pas trouvé comment le démarrer en Live CD!?! J'ai ensuite essayé avec un Live CD XP avec ext2fs installé dessus! Malheureusement, le disque n'apparaissait pas dans l'explorateur! Par contre, il apparaissait bien avec Partition Magic mais impossible de le convertir en FAT32 ou NTFS! J'ai également essayé avec Easy Recovery Pro mais cela ne donne pas de très bon résultat! Il faudrait que j'essaye avec un OS Linux. Je tenterai le coup demain avec Mandriva! Pour la récupération des données, je brancherai mon DD portable via l'USB, en espérant que Mandriva le prenne en compte! Je vous ferai un compte rendu demain soir!

Merci pour les pistes que vous m'avez donné!

Posté(e)
  • Auteur

Voilà mon petit rapport du soir! Bon, j'ai téléchargé Mandriva Spring Edition... J'ai d'abord essayé avec mon DD Windows et là, tout impec, il le détecte et je peux naviguer dans mes dossiers dans les "Support de stockage - Média:/"... je me dis impec, plus qu'à changer de DD et mettre celui du Syno à la place.... et ben non, ça aurait été trop facile!!! Pas moyen d'y avoir accès, il n'apparait nulle part. Juste dans le "Centre de contrôle" mais il est uniquement reconnu comme type de système => autre... Quel est le type de système des Syno et quelle version de Linux le supporte et surtout en Live CD? Je vais en tenter une autre après quoi, je crois que je laisserai tomber...

Si quelqu'un a une idée... Merci

Posté(e)

Bonjour,

Le systeme de fichier utilisé par le syno est le EXT3, il est à priori reconnu nativement par n'importe quelle distribution linux.

Si ton systéme ne le detecte pas, c'est peut etre tout simplement parce que la table de partition du disque est endommagée et que le systéme n'est donc plus capable d'identifié le systéme de fichier présent sur le disque

Posté(e)

Et il y a une solution (facile) à ce problème?

Merci

Si c'est le système de fichier qui est HS, à moins de trouver un logiciel capable de detecter que c'est un systeme EXT3 corrompu puis de le reconstruire, les données sont perdues et la seule chose que tu pourras faire sera un formatage.

Tu peux essayer GPART sous linux afin de voir s'il detecte l'EXT3, si ce n'est pas le cas je ne vois pas trop ce que tu peux faire

Posté(e)
  • Auteur

Ok, je m'en doutais un peu... je viens d'essayer avec Knoppix et encore le même résultat! Saurais tu me dire sur quel Live CD je peux trouver ce programme GPart?

Merci

EDIT: Voilà, je lance le téléchargement de Gparted Live CD 0.3.4-10, et je te dis quoi...

Posté(e)

Ok, je m'en doutais un peu... je viens d'essayer avec Knoppix et encore le même résultat! Saurais tu me dire sur quel Live CD je peux trouver ce programme GPart?

Merci

EDIT: Voilà, je lance le téléchargement de Gparted Live CD 0.3.4-10, et je te dis quoi...

Bonjour,

J'arrive tardivement dans cette discussion, si j'avais le problème, je booterais mon PC sur le CD de récupération de "Paragon Hard Disk Manager", c'est un petit utilitaire (payant) sous Linux qui permet d'examiner le disque, sa table de partitions et de réaffecter le type "ext3" à la partition données au cas où le type aurait changé. Il permet aussi une copie d'un disque ou d'une partition secteur par secteur sur un autre disque, attention, ce n'est pas un outil pour novice. Si cet utilitaire ne sait pas faire, je crois qu'il n'y a plus qu'à formater.

Bon courage.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)
  • Auteur

Et bien merci à tous les intervenants mais malheureusement, ça n'a pas abouti! Etant une taupe avec Linux, je n'ai pas réussi à faire grand chose! Ma dernière solution qui tourne en ce moment même, c'est un Live CD Windows avec le programme Ontracks Easyrecovery... j'ai lancé une récupération de données brutes, donc il va directement rechercher les extensions choisies (*.jpg, *.gif,...) sur le disque sans ce soucier du format de la partition... je ne sais pas ce que ça va donner! Par contre, faut pas être pressé! 4h pour 750Gb à scanner! Mais bon, vaut mieux ça que perdre tout! Je vous ferai mon feddback une fois l'opération terminée! Encore merci pour vos interventions!