Aller au contenu

Accès parfois très lent au NAS au travers d'un réseau


JL7

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai consulté sur ce forum les différents sujets à ce propos mais je n'ai pas trouvé d'équivalence.

La situation :

Le pc du secrétariat est connecté à un mini réseau et l'accès à la base de données pour l'encodage des membres se fait sur un NAS Syno.

Cablage :

PC win 7 > switch 1 DGS 108 > Bbox3 > Switch 2 DGS 105 > Switch 3 DGS 100-08P > NAS SYNO

ou

PC win 7 > switch 1 DGS 108 > Switch 2 DGS 105 > Switch 3 DGS 100-08P > NAS SYNO

dans les 2 cas (passer par la bbox ou pas) le résultat est le même (le passage par la Bbox permet de rester en 1000 sur les 108 et 105, alors que la connexion direct entre le DGS 108 et le 105 fait chuter le débit à 100, sans raison visible....)

Un raccourcis sur le bureau du PC appel le fichier de membre sur le Syno.

Souvent l'accès est instantané ! comme si le fichier était sur le PC local.

Mais parfois il y a une lenteur exaspérante :

après le double clic, il faut attendre entre 20 et 60 secondes pour voir la première fenêtre demandant l'autorisation d'ouvrir le fichier,

ensuite nouvelle attente de 20 à 60 secondes pour ouvrir Access qui peine à ouvrir le fichier (message "ce programme ne répond pas" en haut de la fenêtre d'access)

20 à 60 secondes suivante pour ouvrir la fenêtre de demande de mot de passe d'ouverture du fichier.

et ainsi de suite....


La consommation en ressource du syno est basse, il ne sert que pour les sauvegardes et l'accès au fichier membre.

Seul le pc du secrétariat y est connecté (et rarement un pc portable, mais pas de lien constaté avec la connexion du PC portable)

Avez vous une piste à me donner pour solutionner ce ralentissement aléatoire ?

Merci et bon dimanche à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est un Cat 6 S/FTP de 20m, quand il est connecté à la Bbox 3 on est en 1000 (Led verte sur le 108), quand ce même câble est connecté à la 105 (qui a toutes ses Led vertes - 1000 - et qui est connectée à la Bbox 3) on passe à 100 (led orange sur le 108).

Si je ne me trompe pas, en théorie, on peut chainer des switch sans perte de débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le 105, j'avais essayé différentes connexions (entre les ports 1 et 5) et pas vu de différence...

par contre la connexion direct de la Bbox sur le 105 et le 108 donne toujours du 1000 (Led verte) quelque soit le port.

C'est étrange que la connexion entre le 108 au 105 soit affectée dans le débit alors que ce n'est qu'un simple switch, y a surement une explication logique mais je ne capte pas là :rolleyes:

Ca n'a surement rien à voir, mais le fait de connecter directement le PC sur le switch 105 sans passer par le 108 me permet de voir dans l'explorer les disques réseaux en développant l'icône "Réseaux", (c'est un phénomène connu depuis win 7 ca je pense ? mais alors qu'elle est l'impact d'un switch sur la visibilité des disques d'un réseau via l'icône "Reseau" de l'explorer ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oges, j'y avais pensé effectivement il y a quelques mois et je confirme, pas de mode d'hibernation actif pour les HDD

Cela fait 1 semaine que le phénomène ne s'est plus produit (dixit la secrétaire qui travaille sur ce PC), donc ca reste très difficile de savoir le pourquoi de ces ralentissements/gels aléatoires...

Rien de changé sur le réseau depuis une semaine, à part le nouveau switch 108, et le câblage de celui-ci directement sur la Bbox 3 pour rester en 1000... puis de la Bbox 3 vers le 105...

(et ca reste inexpliqué pour moi cette étrangeté... devoir passer par la Bbox pour pouvoir rester en 1000 :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.