Aller au contenu

Question Multiples: Ftp, Hibernation, Photostation

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acquérir le DS-207+ dans le quel j'ai monté 2 DD WD 1To caviar green et un samsung 1Toen externe.

Je n'ai pas eu de soucis pour le mise en marche et ai commencé à le remplir.

Cependant, j'ai 2 souci et une question

1) J'ai mis en place le FTP afin d'acceder au NAS depuis l'internet. Ca fonctionne via une adresse DYNDNS. De ce coté là pas de souci. Cependant, quand je veux faire des transferts via mon reseau local en FTP, je n'arrive pas à forcer le transfert sur le reseau local. En effet, mon fichier sort du reseau local part internet et rerentre sur le NAS à des débits qui correspondent à mon taux d'upload (130ko/s) alors qu'avant de permettre l'acces depuis l'extérieur, tout passait par le gigabit à 15MO/s.

Ma question est , comment configurer filezilla ou la NAS afin de forcer un transfert par le reseau local en FTP

2) ensuite, concernant l'hibernation, c'est simple, elle ne fonctionne pas. Les ventilos tournen toujours au max et les DD aussi. Je sais que pour le moment mes DD ne s'arreteront pas complétement (cf wiki) mais je pensais que les ventilos baisseraient au moins leur régime après 20min d'inactivité (comme c'est programmé), mais ca ne fonctionne pas.

3) Concernant photostation, est-il possible de gérer l'acces aux dossiers en fonctions des utilisateurs? Les utilisateurs sont-ils le meme que ceux du reseau local?

Merci pour votre aide !

Posté(e)

1) J'ai mis en place le FTP afin d'acceder au NAS depuis l'internet. Ca fonctionne via une adresse DYNDNS. De ce coté là pas de souci. Cependant, quand je veux faire des transferts via mon reseau local en FTP, je n'arrive pas à forcer le transfert sur le reseau local. En effet, mon fichier sort du reseau local part internet et rerentre sur le NAS à des débits qui correspondent à mon taux d'upload (130ko/s) alors qu'avant de permettre l'acces depuis l'extérieur, tout passait par le gigabit à 15MO/s.

Ma question est , comment configurer filezilla ou la NAS afin de forcer un transfert par le reseau local en FTP

Pour répondre à ta question, il nous faudrai plus d'infos sur ton réseau.

Quel est ton FAI (provider) ?

Quel routeur utilises tu ? et comment est il réglé ?

A priori, je pense que tu te connectes depuis ton LAN sur le Syno par FTP en utilisant ton adresse DynDNS.

C'est donc que le bouclage est activé sur ton routeur (à toi de voir si c'est vrailment utile).

Il est donc tout a fait normal que ta requete passe par internet (puisque le DNS est sur le Net).

Pour bénéficier des débits du LAN, il te faut utiliser l'IP locale du DS207 pour te connecter au ftp.

PS : Pourquoi veux tu utiliser le FTP sur ton LAN ?

2) ensuite, concernant l'hibernation, c'est simple, elle ne fonctionne pas. Les ventilos tournen toujours au max et les DD aussi. Je sais que pour le moment mes DD ne s'arreteront pas complétement (cf wiki) mais je pensais que les ventilos baisseraient au moins leur régime après 20min d'inactivité (comme c'est programmé), mais ca ne fonctionne pas.

Alors, oui, il est vrai que le ventilo (il n'y en a qu'un seul) tourne toujours au même régime.

Il y a pas mal de discussion qui parlent de cela sur le forum.

Concernant les HDD, (keep kool Fredlime), on parle aussi beaucoup de l'hibernation ; c'est même un sujet de discorde.

Et comme tu le dit, les WD green ne s'arretent pas, ils tournent juste au ralenti.

As tu mis le firmware de ton syno à jour ?

3) Concernant photostation, est-il possible de gérer l'acces aux dossiers en fonctions des utilisateurs? Les utilisateurs sont-ils le meme que ceux du reseau local?

Là, je ne suis pas sur de comprendre.

Qu'appelles tu "utilisateurs du réseu local" ?

- ceux déclarés sur le syno

- ceux de tes PC (ou serveur dans le cas ou ton syno est authentifié par l'AD)

Si tu parles de ceux crées dans le syno, alors oui, les utilisateurs sont les mêmes.

Le Syno se fout de savoir d'ou vient la requete (du LAN ou du NET) puisque pour lui, tout vient du LAN

Et ceci etant dit, oui, il est possible (et je dirai même heureusement) de limiter l'accer à cetrains dossiers en fonction de l'utilisateur qui se connecte

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse.

Je vais commencer par ce qui est résolu : l'hibernation, j'ai fait une màj du firmwire et ca fonctionne. C'est une fois avoir posté que j'y ai ênsé quel idiot!

Pour le ftp voila le topo

Freebox-----> port 1 d'un switch

Synonoly----> port 2 d'un switch

PCs et macs-> port 3 d'un switch

ma freebox MON SYNO a une ip fixe assignée par la freebox 192.168.0.57

Le routeur est celui de la freebox et redirige les ports 21 et 55536 à 56559 vers 192.168.0.57

Le pc se connecte au syno avec l'adresse IP fixe du syno (192.168.0.57) et le mdp de l'admin.

Je vois tout à fait bien les dossiers de mon syno et y accede mais les transferts sont super lents!

Sinon, je voulais utiliser le ftp en lan pour faire mes backup avec cobian backup mais aussi parceque j'ai 2 macs sur le reseau.

Je sais qu'on peut utiliser SAMBA à la place ce qui me conviendrait si je savais comment l'utiliser!

Voila, pour le photostation, j'entendais utilisateurs locaux, ceux définis dans le syno. j'ai réussi à m'en sortir aussi de ce coté là

Posté(e)

Et bien, 2 soucis résolus sur 3, c'est déjà pas mal :yahoo:

2/3, ça rends bien, mais quand on sait que cela fait juste 66,6% :cray: c'est tout de suite moins cool.

Pour le ftp voila le topo

Freebox-----> port 1 d'un switch

Synonoly----> port 2 d'un switch

PCs et macs-> port 3 d'un switch

ma freebox a une ip fixe assignée par la freebox 192.168.0.57

Le routeur est celui de la freebox et redirige les ports 21 et 55536 à 56559 vers 192.168.0.57

Le pc se connecte au syno avec l'adresse IP fixe du syno (192.168.0.57) et le mdp de l'admin.

Je vois tout à fait bien les dossiers de mon syno et y accede mais les transferts sont super lents!

Alors la, je ne vais pas pouvoir t'aider tout de suite.

Peux tu tre plus clair car ce que tu me dit est techniquement impossible.

Ta Freebox et ton Syno ne peuvent pas avoir la même IP

Quand a se connecter au Syno avec Samba, voici un petit tuto qui devrai t'aider :

http://www.mac4ever.com/articles/macos/238..._pc_avec_samba/

Bye

Posté(e)

Bonjour,

Heu, re-édite ton message et mets des 'xx' (ou autres lettres) a la place de tes ports et IP.

C'est préférable.

Sinon pour PhotoStation, la gestion des utilisateurs est propre a ce service, il me semble. Tu as un onglet administration ou connecter, je ne sais plus, mais une fois entré, tu as une gestion des utilisateurs pour ce module qui lui est propre.

A moins que cela ai changé dans la version 3 ?

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Heu, re-édite ton message et mets des 'xx' (ou autres lettres) a la place de tes ports et IP.

C'est préférable.

Préférable en quoi ?

Il ne donne que les IP de son LAN et des 192.168.0.0/24, je ne serai pas étonné qu'il y en ai plusieurs dizaines de millions dans le monde.

C'est son IP publique qu'il ne faut pas donner (quoi que, avec une URL, on trouve vite l'IP).

Puis s'il avait écrit IP Freebox 192.168.xxx.xxx et IP Syno 192.168.xxx.xxx, je n'aurai jamais relevé l'erreur.

Mais il a de toute facon du se planter en tapant son méssage car les conflits d'IP, c'est pas tres discrte comme probleme. Ils se manifestent vite.

Posté(e)
  • Auteur

Bon ca y est, résolu à 3/3!

Il s'agissait seulement de la limitation des transferts sur le syno en mode FTP. Je l'avais activé sans faire attention.

Tout fonctionne nickel.

Acces au FTP via le reseau local avec des débits excellents

Acces au FTP depuis l'extérieur

Acces à Photostation.

Donc je ne pe plaints plus :P

Merci

PS: mfaute pour l'adresse IP, j'ai tapé trop vite en ce qui concerne l'IP fixe du SYNO

Posté(e)
  • Auteur

L'hibernation ne marche aps comme je le voudrais :s

Les DD sata ne se sont mis qu'une seule fois en hibernation et depuis, ils tournent toujours. Est-ce la faute au service de DL bittorrent qui est activé bien qu'aucune tâche ne soit présente.

De plus, j'ai mis 2 samsung de 1To en DD externes. Est-ce que dans ce cas aussi l'hibernation risque de les déteriorer?