Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon NAS est un Synology DS415 Play avec 2 DD de 4TO et 2 DD de 3TO actuellement en mode SHR.

Je souhaite (vu les 2 pannes récentes de mon NAS qui m'ont obligé à changer un DD) passer du SHR au RAID 1, (je suis conscient qu'il faudra effacer mes 4 DD et donc sauvegarder les données  préalablement). Est il possible à partir de mes 4 DD, de créer 2 volumes de 7 TO et ensuite de configurer en RAID 1 ces `2 volumes.

Si la procédure est possible, merci de m'indiquer le chemin..

Strely

Posté(e)

Bien que je n'y vois guère d'intérêt, vous pouvez tout à fait créer 2 volumes en RAID1 (ou en SHR sur 2 disques ce qui revient à peu près au même).

Il y a 7 heures, Strely a dit :

Est il possible à partir de mes 4 DD, de créer 2 volumes de 7 TO et ensuite de configurer en RAID 1 ces `2 volumes

La création d'un RAID ne se fait pas après mais pendant l'installation des disques. Je n'ai pas la procédure exacte en tête mais ça devrait se passer comme ça :

Vous faite d'abord l'installation des 2 disques de 3To. Si vous voulez faire du SHR sur 2 disques, vous faite l'installation par défaut. Pour du RAID1 vous choisissez l'installation personnalisée en RAID et vous sélectionnez le RAID1. Une fois cette installation terminée, vous aurez créé le volume 1.

Vous installez un disque de 4To et dans le gestionnaire de stockage, vous choisissez la création d'un nouveau volume, soit l'installation par défaut pour un volume en SHR, soit avec l'installation personnalisée en RAID et vous sélectionnez basic. Un fois ce disque installé, vous introduisez le deuxième disque de 4To et dans le gestionnaire vous choisissez étendre le volume, vous sélectionnez le volume 2. Le disque va se rajouter au disque 3 pour former un RAID1 (ou SHR si installation par défaut).

Ainsi vous aurez 2 volumes, un de 3To et un de 4To, soit 7To de stockage. Par rapport à votre stockage actuel (10To), vous perdez 3To.