Aller au contenu

Backup RSync vers Disque USB (format ntfs)


fabec80

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste car j'ai vraiment du mal à comprendre le pourquoi du comment.

Je possède deux serveurs NAS Synology installés au sein d'un même réseau local:

- DS415play dédié Média (DSM 6.0.2-8451 Update 4)

- DS216J dédié boulot (DSM 6.0.2-8451 Update 5)

Ce que je veux:

Faire une sauvegarde de mes données boulot (DS216J) vers le serveur Média (DS415play).

Pour ce faire, j'ai déjà mis en place une sauvegarde programmée HyperBackup (quotidienne) entre serveurs distants et ça fonctionne.

J'obtiens une sauvegarde nouvelle génération avec "versionning".

Je dois dire que je trouve cela pas mal, rassurant en fait et j'aimerais conserver ce schéma.

Jusque-là donc, pas de problème.

J'aimerais apporter une sécurité supplémentaire en réalisant via Rsync (activé sur DS415play, ma destination de sauvegarde) un backup (version unique) vers un disque externe branché en USB sur le DS415play (format de fichier NTFS et reconnu pas DSM).

Pour ce faire, j'ai donc activé le service Rsync pour le serveur DS415play, je me suis assuré des privilèges administrateurs pour le dossier partagé (usbshare1 ► usb-share1 ).

J'ai fait l'essai avec une clé USB 16G0 usb3.0 (format FAT) branchée derrière le DS415play et pas de problème pour la création de la tâche RSync.

Je bloque ici:

Je ne parviens pas à créer cette même tâche avec un disque externe WD (récemment acheté) - réf. / modèle = WDBUZG0010BBK-EESN Disque Dur Externe 1000 Go USB 3.0 (format NTFS).

Le problème renvoyé par DSM est que je ne détiens pas les privilèges en tant qu'administrateur du dossier de destination alors que le nécessaire est pourtant fait de ce côté.

Je n'ai rien trouvé de semblable sur les forums, raison de ce poste.

A noter que je n'ai pas tenté de formater mon disque WD en FAT32 afin de voir ce que cela pouvait donner car cette solution ne pourra de toute façon pas me convenir du fait que je détiens des fichiers de plus de 4GO dans ma sauvegarde.

Merci d'avance de vos lumières et désolé pour la longueur de ce poste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci déjà de prendre de votre temps pour me répondre.

Le disque externe WD est effectivement vu par le serveur Synology DS415play, je viens de faire l'essai et j'y accède bien via filestation, j'ai créé un dossier test et fais un glissé, déposé d'un fichier word.

Donc, je ne pense rien d'anormal.

Pour votre info complémentaire, j'en ai aussi profité pour faire plusieurs captures précisant entre autres les permissions pour l'utilisateur fabec80 (moi-même) repris dans le groupe "administrators" et le message d'erreur renvoyé sur le DS216J (hyperbackup).

Merci encore.

Cap2_fabec80.PNG

Cap1_fabec80.PNG

Cap3_fabec80.PNG

Cap4_fabec80.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé avec un disque en NTFS, essaye, au moins pour tester, de le formater en ext3 ou 4.

Autre piste, tu as plusieurs modes de sauvegarde dans HyperBackup, les nouveaux modes (ceux en haut de la page) utilisent peut être des attributs qui ne sont pas gérés en NTFS, essaye avec les ancien mode (il sont en bas de la liste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le point traitant du format NTFS, je me suis dit aussi que cela pouvait avoir une incidence mais j'ai pu lire aussi dans l'aide que le format était supporté.

Je n'ai pas essayé de formater en EXT4, je peux essayer.

Ce qui m'embête vraiment avec ce format, c'est justement le manque de compatibilité avec les plateformes Windows, Mac.

L'idée, c'était bien sûr de récupérer rapidement une copie conforme de mes données et surtout directement fonctionnelle.

Pour l'autre point, je cherche justement à faire une simple copie (sauvegarde unique) en utilisant le protocole Rsync (j'ai donc bien choisi au travers de l'assistant de sauvegarde l'icône en bas, le dernier je pense même). La sauvegarde de type nouvelle génération (avec versionning), je la fais déjà sur mon serveur tiers (DS216J ► DS415play).

La solution n'est donc pas si simple, bizarre, bizarre, ...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela m'intéresse effectivement pour le test d'un hdd externe usb formaté en NTFS.

Dommage juste pour le format EXT4, moins pratique à l'arrivée sur le HDD externe.

Pour info, mon schéma de sauvegarde est le suivant: NAS 1 (ds216j) vers NAS 2 (ds415play) et NAS 1 vers hdd externe usb branché sur NAS 2 (protocole rsync activé sur NAS 2).

Bonne journée et merci du suivi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai mis le temps pour revenir.

J'ai aussi contacté l'assistance Synology entre temps.

Ceux-ci n'avaient pas l'air très au courant du problème que je pointais.

Et pourtant, je viens d'essayer à l'instant un formatage de mon disque externe USB au format EXT4 (d'ailleurs, le format NTFS n'est même pas proposé, certainement déjà un indice de ce non fonctionnement) et CA MARCHE.

Ma tâche Rsync est bien créée.

Il ne s'agit donc pas d'un problème de privilèges comme le retourne pourtant le message Synology.

Quoi qu'il en soit, un petit correctif (à faire remonter) de la part de Synology peut peut-être s'imposer ne fut-ce qu'au niveau du contenu du message d'erreur renvoyé.

Cela peut en effet éviter pour l'utilisateur certaines recherches inutiles.

En résumé, le format compatible (en tout cas pour ma part) dans Hyper Backup dans le cadre d'une sauvegarde distante Rsync sur un disque USB externe est bien le format EXT4.

Si cela peut aider d'autres, c'est toujours ça.

 

A bientôt ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.