Aller au contenu

fichiers avec des ? dans les droits, le groupe et le propriétaire


Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon ancien NAS DS 207+, mon unique volume est apparu comme dégradé. Le disque 2 n'apparaissait plus dans ce volume mais il était pourtant toujours détecté.

Suite à des échanges avec le support synology (CM HS d'après le support), j'ai changé mon NAS et j'ai pris un DS216+ II. Je voulais changé mon NAS depuis un certain temps, du coup ça a aidé à faire passer la pilule.

Malheureusement, je suis face à un soucis de taille avec ce nouveau NAS. Certains fichiers n'apparaissent plus dans file station ni via le partage réseau. En me connectant en SSH, les fichiers sont présents mais avec des ? dans les droits, dans le groupe et dans le propriétaire... Résultat, impossible d'effectuer une quelconque action dessus (copier, déplacer, modifier les droits...), à chaque fois j'ai le droit à "no such file or directory" (pour faire une sauvegarde des données c'est pratique)... Visiblement il s'agit de fichiers avec des caractères accentués dans le nom mais d'autres fichiers avec des caractères accentués ne posent pas ce problème...

Le firmware est le DSM_DS216+II_15047.pat. 

Connaissez-vous l'origine du problème et surtout comment le résoudre? Cela m’enlèverait une grosse épine du pied!

Bon ok sur le capture, c'est des musiques pour les enfants :) mais évidemment il y a beaucoup d'autres fichiers touchés (le plus problématique étant les photos).

 

Merci pour votre aide!

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine du problème est un souci d'encodage, tes fichiers ont du passer par un intermédiaire qui a mal géré le truc ou alors, si tu as fait une "migration" des disques, c'est le trop grand écart de version entre ton 207 (DSM 4.x je pense) et ton 216 (DSM 6.x).

Mais, je pense que le problème que tu constates en SSH vient du réglage de ton client SSH, passe le en UTF-8 et vérifie (avec putty/kitty c'est dans Window->Translation, à faire AVANT de se connecter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde!

Je réponds un peu tardivement sur ce sujet car j'ai galéré à récupérer mon mdp du forum (je ne recevais pas les mails pour le réinitialiser, bon ok je n'avais pas qu'à le perdre :-))

Merci Fenrir pour ta réponse. Je n'ai pas vérifier mais oui, les caractères accentués qui sont remplacés par des caractères spéciaux dans Putty, est certainement un "problème" lié à l'encodage de celui-ci.

 

Pour le problème des points d’interrogation dans les droits, le problème a été résolu. Comme tu le dis, c'est certainement la migration entre les 2 versions de DSM qui l'a provoqué. D'après ce que j'ai pu comprendre sur le net, le système de fichiers a été endommagé (https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/problème-de-droits-daccès).

 

Cet article m'a bien aidé : https://itinlegal.wordpress.com/2016/03/01/running-fscke2fsck-on-synology-nas/ pour résoudre mon problème. L'opération a été longue mais j'ai récupéré mes fichiers!

 

Toujours est-il que mon disque 2 était bien HS et que le conseiller de l'assistance technique m'a orienté vers l'achat d'un nouveau NAS... Mais les possibilités offertes par le DS216+ sont plus nombreuses que je n'arriverai certainement pas à revenir à mon DS207+.

 

 

Qui sait ce post pourra servir à quelqu'un d'autre un jour... Et encore merci Fenrir d'avoir pris la peine de me répondre!

Modifié par Shinichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.