Aller au contenu

De Retour :d


NeoNitrous

Messages recommandés

Bonjour a tous, me voila deretour, maisavec un nouveau nas

suite a une bonne affaire je suis passé a Dlink DNs-323 avec deux disque de 1To.

mis en RAID 1 pour la sauvegarde, il est vraiement sympa.

Maintenant ce que j'en retir par rapport a mon experience synology : Moins intuitif, plus chiant dans le parametrage des comptes. Création de dossier super galere. ca c'est logiciel.

Un ventilo de 40mm SUPER SILENCIEUX et tres pratique, un suivi de temperature integré a l'interface web, des rapport journalier des acces des temperature et des données changé sur le NAS. fait serveur DHCP en natif, bref c'est pas mal du tout :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pourquoi le RAID 1 n'est pas un systeme de sauvegarde efficace ?

tu perds un disque OK mais qd tu n'as pas le choix c'est mieu que pas de sauvegarde du tout :)

le RAID 5 n'est ni plus ni moins qu'un RAID 1 super mieu :) mais plus chers :)

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ben tu l'efface pas :)

pkoi qd tu efface un truc sur un RAID 5 tu le recupere ?

apres je ne pense pas que tout le monde puisse se payé un systeme de sauvegarde en RAID 5 avec un systeme d'exploitation hors de prix mais intuitif ou un systme pseudo gratos mais trop compliqué pou le reste du monde ?.

le RAID 1 ou RAID 5 c'est simple efficace et c'est LARGEMENT suffisant pour des sauvegarde de fichier perso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu l'efface pas :)

pkoi qd tu efface un truc sur un RAID 5 tu le recupere ?

apres je ne pense pas que tout le monde puisse se payé un systeme de sauvegarde en RAID 5 avec un systeme d'exploitation hors de prix mais intuitif ou un systme pseudo gratos mais trop compliqué pou le reste du monde ?.

le RAID 1 ou RAID 5 c'est simple efficace et c'est LARGEMENT suffisant pour des sauvegarde de fichier perso ;)

Tu fais fort toi et tu persistes en plus... :D

Le RAID 1 ET RAID 5 ne sont PAS des solutions de sauvegarde !!!

C'est plus clair? ;)

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais fort toi et tu persistes en plus... :D

Le RAID 1 ET RAID 5 ne sont PAS des solutions de sauvegarde !!!

C'est plus clair? ;)

Johan

Effectivement c'est un problème que je rencontre dans diverses sociétés. Ils prennent le RAID pour une sauvegarde.

Dans un sens, il faut dire aussi que pour une vrai sauvegarde il faut deux syno avec RAID 5 chacun, donc forcément, çà fait chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un problème que je rencontre dans diverses sociétés. Ils prennent le RAID pour une sauvegarde.

Dans un sens, il faut dire aussi que pour une vrai sauvegarde il faut deux syno avec RAID 5 chacun, donc forcément, çà fait chères.

Ca non plus c'est pas de la sauvegarde, c'est du clustering ou de la redondance :D

Plus sérieusement, c'est vrai que plein de monde, y compris des professionnels, confondent RAID et sauvegarde ! :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un problème que je rencontre dans diverses sociétés. Ils prennent le RAID pour une sauvegarde.

Dans un sens, il faut dire aussi que pour une vrai sauvegarde il faut deux syno avec RAID 5 chacun, donc forcément, çà fait chères.

Oui, c'est cher, masi perdre ses données à un prix également...

Je cherche également un solution pour sauvegarder mes données sur mon CS407. Mais j'hésite à racheter un cube cs407 ou ds408 car j'ai pas trop envie d'y remettre 900 euros... :sad:

D'ailleurs si vous avez une solution moins onéreuse, je suis déjà à 1300 GB à sauvegarder. ;)

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ben du coup donnez moi une solution de sauvegarde transparente ou je ne lance pas d'exe ou qui n'est pas cyclique car mon pc n'est pas forcement allumé 24/24

le premier qui me dit que mon RAID 1 ou RAID 5 n'est pas une sauvegarder mais un tolerance de PANNE je le mange tout cru avec des tomates confit !!!!

Dans tolerance de panne je comprend que ca ne me fais pas perdre mes donnée en cas de souci, du coup ca me SAUVEGARDE un peu mes donnee car je ne perd rien, du coup mettre des data plutot qu'un OS sur mon RAID 1 ou RAID 5 c'est pas le meme principe ?

avoir un RAID 1 ou RAID 5 contre 2 ou 3 PC c'est exactement le meme principe non ? sauf que sur mes postes je dois avec un SOFT qui a heure fixe doit me faire des copies de mes fichier cela necessite donc 2 UC minimum allumé 24/24.

Maintenant et pour cloturer ma debilitude du RAID :) donnez moi LA SOLUTION sauvegarde :)

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier qui me dit que mon RAID 1 ou RAID 5 n'est pas une sauvegarder mais un tolerance de PANNE je le mange tout cru avec des tomates confit !!!!

Ben pourtant c'est bien ça :lol:

Maintenant et pour cloturer ma debilitude du RAID :) donnez moi LA SOLUTION sauvegarde :)

Moi j'utilise la solution de sauvegarde locale automatique incorporée au syno (je ne sais pas si ton NAS à toi permet de faire ça), en sauvegardant sur un disque USB connecté au syno. Même si les puristes diront que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable car les 2 médias ne sont pas distants.

Sinon la sauvegarde réseau vers un autre NAS ou périphérique réseau compatible, solution également implémentée dans les syno, mais ça revient plus cher.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Dans tolerance de panne je comprend que ca ne me fais pas perdre mes donnée en cas de souci, du coup ca me SAUVEGARDE un peu mes donnee car je ne perd rien

...

Oui, mais le seul souci pour lequel tu ne perd pas de données, c'est la panne d'un disque, pour tous les autres, tu es cuit !

Encore une fois, pour l'analogie, le RAID c'est la roue de secours, en cas de crevaison, tu roule encore. La sauvegarde c'est l'airbag et la ceinture de sécurité, en cas de carton, tu es toujours vivant !

Pour ma part, je n'ai pas de roue de secours, mais j'ai l'airbag !

...

avoir un RAID 1 ou RAID 5 contre 2 ou 3 PC c'est exactement le meme principe non ? sauf que sur mes postes je dois avec un SOFT qui a heure fixe doit me faire des copies de mes fichier cela necessite donc 2 UC minimum allumé 24/24.

...

PAS DU TOUT, si l'un de tes PCs se transforme en tas fumant, ce qui est à peu pres arrivé au mien hier, tu ne perd absolument rien, puisque que tu SAUVEGARDES tes données entres tes PCs.

Si ton serveur RAID crame, bye bye ! ... à moins d'avoir... une sauvegarde !

...

Maintenant et pour cloturer ma debilitude du RAID :) donnez moi LA SOLUTION sauvegarde :)

merci :)

Un disque USB de même taille que mon Syno, mais je suis raisonnable, je n'ai que 500Go dans le Syno.

Maintenant soyons clair, je n'oblige personne à sauvegarder quoique soit, c'est l'almalgamme RAID/Sauvegarde qui m'enquiquine !

Et c'est vrai qu'avec plusieurs To de données, la sauvegarde coute chère ! le tout est de savoir ce que l'on veut, roue de secours, ou airbag !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieu :) c'est long mais au bout du compte on y est :)

donc RAID c'est pas sauvegarde car tes disques sont au meme endroit,

deux PC distant c'est de la sauvegarde meme si PC2 = PC1 c'est bien ca ?

Du coup j'ai compris.

j'ai donc 1 roue de secour a la maison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant qu'ils soient au même endroit le problème, le problème c'est qu'ils sont synchronisé en permanence et en temps réels, tu ne peux donc pas restaurer de données en cas de perte de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

donc RAID c'est pas sauvegarde car tes disques sont au meme endroit,

deux PC distant c'est de la sauvegarde meme si PC2 = PC1 c'est bien ca ?

Du coup j'ai compris.

j'ai donc 1 roue de secour a la maison :)

Effectivement, le fait de ne pas être au même endroit ne signifie en rien avoir une sauvegarde.

Avoir une solution RAID1 ou RAID5, un cluster, c'est pour la tolérance de panne et la haute disponibilté...l'absence d'indisponibilté.

Une sauvegarde, c'est pour la perte de données, la reprise. (suppression, erreur utilisateur, virus, etc...) voir l'archivage.

Exemple de sauvegarde/archivage: lecteur de bande, NAS, serveur de sauvegarde (Dataprotector, Networker, etc...)....gravure DVD...

A chacun ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.