Aller au contenu

Attention Au Temps Necessaire Pour Ajouter Un Disque A Un Raid 5 !

Messages recommandés

Posté(e)

En voulant ajouter un disque de 1TB a un RAID 5 existant de 3TB, j'ai calcule d'apres la barre de progression que :

Pour calculer la parite de 0.01%, il faut au syno 1 minute montre en main

Soit 10mn pour 0.1%, Soit 100 mn pour 1% (1h40), soit 160 H pour faire le calcul de parite complet, soit presque 6 jours complets...

J'ai lance l'operation ce matin, je rentre le midi, la barre est a 3.6%...

Mon Syno est inutilisable pendant 6 jours !!!

Attention donc et prevoyez votre calendrier en consequence !!!

Posté(e)

En voulant ajouter un disque de 1TB a un RAID 5 existant de 3TB, j'ai calcule d'apres la barre de progression que :

Pour calculer la parite de 0.01%, il faut au syno 1 minute montre en main

Soit 10mn pour 0.1%, Soit 100 mn pour 1% (1h40), soit 160 H pour faire le calcul de parite complet, soit presque 6 jours complets...

J'ai lance l'operation ce matin, je rentre le midi, la barre est a 3.6%...

Mon Syno est inutilisable pendant 6 jours !!!

Attention donc et prevoyez votre calendrier en consequence !!!

De quel modèle s'agit-il? Ton DS508?

Johan

Posté(e)

De quel modèle s'agit-il? Ton DS508?

Johan

Ouiiiiii ! Jsuis dégouté... qu'est ce que je vais faire sans mon NAS pendant une semaine ? Il est 19H00, la progression est a 7,68%...

Posté(e)

Ouiiiiii ! Jsuis dégouté... qu'est ce que je vais faire sans mon NAS pendant une semaine ? Il est 19H00, la progression est a 7,68%...

Ben, tu pourrais sortir, découvrir le monde réel... :D

N'empêche, c'est quand même un peu long... :fool:

Johan

Posté(e)

Tes disques étaient vides ou plein ?

Mes 3 disques en RAID 5 contenaient 1 TB seulement...

Ben, tu pourrais sortir, découvrir le monde réel... :D

N'empêche, c'est quand même un peu long... :fool:

Johan

Ben c'est le problème quand on aime l'informatique... c'est quoi le monde réel ? :D

Posté(e)

Vous vous souvenez que le 12 septembre dernier a 7h30 du matin, j'avais lance l'ajout d'un disque vierge a mon RAID 5 ?

Nous sommes le 18 septembre, et la reorganisation est toujours en cours (dossiers partages donc toujours inaccessibles).

Ma barre de progression est a 89%.

c'est absolument delirant... et je n'ose pas imaginer l'impact en milieu professionnel si tous les fichiers d'une entreprise sont immobilises pendant une semaine non-stop. Heureusement que je ne l'utilise qu'a titre prive. Mais attention, messieurs dames les gestionnaires de reseau, vous risquez d'avoir une sacre surprise si vous vous lancez dans une telle operation...

Et dire qu'il me reste encore un slot de libre pour rajouter un 5eme disque...

:fool:

Posté(e)

Bonjour,

C'est vraiment étonnant ??

Sachant qu'il faut environ 24H00 pour re-injecter 1Tera sur mon CS-406. En théorie, 2 fois mois de temps sur le DS508 (au minimum).

Je pense que la meilleur solution aurait été de faire une sauvegarde, formater complètement ton volume Raid 5 avec les 4 disques et restaurer tes données.

Dans ces conditions, 2 jours au plus pour faire ce changement. 24H00 si tu avais déjà une sauvegarde.

Dans ton cas, il doit tout de même y avoir un hic quelque part ?? :shok:

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

il doit y avoir un hic en effet...

De plus, une fois termine (c'est fait... tout de meme...), la taille de mon RAID5 n'a pas augmentee a 3tera, mais reste a 2.

Un petit message a synology, et ce cher Leon me repond d'attendre la prochaine mise a jour du firmware d'ici les prochains jours pour re-essayer l'agrandissement de volume... (alors que je sais qu'un patch a distance aurait deja resolu le pb...)

La bonne nouvelle, c'est que la nouvelle mouture du firmware est donc confirmee pour bientot...

restons pessimistes, mes amis !

• 2 mois après...
Posté(e)

vous avez de la chance.;. moi je n'ai meme pas aces a l'interface web pour voir ou il en est... je ne sais pas s'il est planté ou pas . Il gratt gratte gentillement depuis presque 2 jours maintenant.

J'ai ajouté un 5 eme disque de 1 to sur un raid 5 dans un ds508 contenant 4 disques de 1to rempli à environ 50%

Je dois encore attendre ? ou je fais mon Régis et j'pete tout en rebootant le bignou... ( au risque quasi certain de tout perdre!)

Nb : il répond toujours au ping... c'est positif...

Posté(e)

bonjour à tous,

bon ce matin après presque 60H de travail et aucune réponse de l'interface web je me suis énervé. J'ai coupé le nas en appuyant sur le bouton bleu... .

Il c'est coupé après un petit moment.

Je l'ai redémarré... angoisse pendant presque 3 minutes... aucune leds de disque ne s'allumaient...

puis c'est le miracle.. enfin si je puis dire... il a recommencé à mouliner comme avant...

Petit bonus ! j'ai pu accéder à l'interface web qui était planté. Il en est à 35% en 60H avec 1,7to d'occupation de disque... je suis bien dans les temps ... 180h d'indisponibilité... c'est bien ça ..

Sur ce coup là c'est moyen . Ca va plus vite de récupérer les données sur plusieurs machines du réseau, de casser le raid, et de tout recopier. Ca prend 1 journée au pire ! Bref je continue a prendre mon mal en patience, mais cette fois au moins je vois les choses avancer... pas comme avant ou je n'avais plus d'interface web

Bref voilà ...

Math sa vie son oeuvre... :yahoo:

ps je suis surpris par certaines choses sur le nas.

Il est disponible et toutes les données partagées aussi... je sauvegarde les derniers fichiers ( 150go) et je formaterais tout pour tout remettre d'aplomb. Pas envie d'attendre 5 jours pour un résultat incertain ... la question de l'upgrad des disques restera donc en suspens...

Le nas est en "vérification de la paritée" sur une taille de 4to et non 5to (taille brute) Est ce que cette taille sera mise à jour à la fin de la vérification ? je ne sais pas et je n'attendrais pas de le savoir ... trop long pour un résultat incertain.

Bref voilà pour les nouvelles neuves...

MAth

Posté(e)

bon tout va bien.

Le raid 5 a été cassé et reconstruit avec les 5 disques de 1 To. RAS... tout a bien marché, ca a pris un peu de temps mais sans doute plus rapide que d'attendre la reconstruction du raid...

Je n'ai perdu aucune donnée, et je suis en train de reremplir gentillement le nas avec mes données des pc du réseau...

bref je pense que l'expansion est une mauvaise idée, gourmande en temps et en ressources. Si c'est possible il vaut mieux sauver ses données, tout casser ,et tout reconstruire, et replacer ses données dessus... ca va 100 fois plus vite et c'est plus sécure pour ne rien perdre...

Voilà!

Ceci dit, contrairement à ce qui a pu etre dit plus haut, moi mon nas restait disponible lors de l'expansion. Je ne sais pas si elle se serait achevée correctement, mais tout était dispo ( apres le reboot, car il semblait avoir planté l'interface web)

Apres le reboot la reconstruction a continué la ou elle s'était arrétée.

Math! :hi:

Posté(e)

Oui, l'interface est disponible, mais pas les donnees (n'est ce pas) ?

tout le contraire dans mon cas !

- interface plantée, donnée indisponibles

- reboot

- interface dispo, données dispo et reconstructiin en cours...étrange !

je n'ai comme dit pas la version définitive puisqueje n'ai pas attendu la fin. Trop long d'attende 6 jours pour ca alors qu'en 1 journée tout est réglé. sauvegarde données, rebuild du raid 5, reinstroctuction des 1,7to de données.

• 7 mois après...
Posté(e)

Sur ce coup là c'est moyen . Ca va plus vite de récupérer les données sur plusieurs machines du réseau, de casser le raid, et de tout recopier.

Je remonte ce topic, pour savoir si avec les nouveaux firmwares, c'est toujours aussi long.

C'est intéressant, car on ne peut pas forcement tout sauvegarder. J'ai sauvegardé tous mes fichiers importants. Mais pour tous les films et musiques (qui potentiellement peuvent etre récuperer, mais très contraignant), je n'ai pas assez d'espace de stockage pour faire des sauvegardes.

J'aurai pu testé, car j'ai un RAID1 de 2 DD de 1to que je transfère vers un RAID5 4DD de 1to. J'ai décidé de cassé le raid et de réinstallé le RAID proprement (j'avais des bug, via un transfert simple).

Le syno permet de Transferer un RAID1 vers un RAID5, mais j'image que ca doit aussi prendre un temps fou. Je gagne probablement du temps à tout réinstaller, et de partir de 0.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.