Aller au contenu

Warning: Filesystem Still Has Errors

Featured Replies

Posté(e)

Salut,

J'ai verifié via SSH la validité de ma partition 1 (le systeme du synology) et j'ai quelques erreurs...

Station27> e2fsck -v -n -f /dev/md0

e2fsck 1.39 (29-May-2006)

Warning!  /dev/md0 is mounted.

Warning: skipping journal recovery because doing a read-only filesystem check.

Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes

Pass 2: Checking directory structure

Pass 3: Checking directory connectivity

Pass 4: Checking reference counts

Pass 5: Checking group summary information

Free blocks count wrong (531000, counted=530996).

Fix? no

Free inodes count wrong (302215, counted=302214).

Fix? no

1.39-Sep192008: ********** WARNING: Filesystem still has errors **********

9081 inodes used (2%)

115 non-contiguous inodes (1.3%)

# of inodes with ind/dind/tind blocks: 488/7/0

91480 blocks used (14%)

0 bad blocks

0 large files

7456 regular files

1148 directories

38 character device files

174 block device files

0 fifos

3 links

256 symbolic links (256 fast symbolic links)

1 socket

--------

9076 files

Qu'en pensez vous ? Je fais quoi ?

Merci pour votre aide...

Posté(e)

La partition système n'est jamais vérifiée/corrigée, c'est un problème connu. Envoie une demande de support chez Synology, à force d'en recevoir, ça les fera peut-être réagir. Pour corriger la partition système, il n'y a qu'un moyen à ce jour : Démonter le disque et le brancher dans une machine sous Linux. Ce n'est donc pas une bonne solution. Note que ces petites erreurs n'empêchent généralement pas ton système de fonctionner correctement, et même si c'est le cas on s'en aperçoit rarement tout de suite, jusqu'au jour où...

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, c'est un réel problème, Synology pourrait faire quelque chose dans ce sens :shok:

Je voulais juste ajouter que souvent la cause est la perte répété de l'alimentation du SYNO.

Donc un onduleur serait certainement conseillé dans ton cas.

J'ai eu ce problème une fois. Je l'ai résolu en sauvegardant et en formatant mes disques sur un PC avec un utilitaire qui vérifie la surface du disque.

Je ne sais plus lequel, mais les disques n'avaient rien.

Puis remonté dans le SYNO, reformatage et restauration.

C'était long, mais sa tourne toujours :D alors.... Onduleur ? ;)

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

En fait, j'ai fais quelques essais.... et j'ai le même problème qui apparait sur un disque que je viens de formater en BASIC...

Alors.... Bug ?

j'ai fais le test 2 fois... sur deux disques différent... 2 volumes fraichement créés, sans aucunes données...

Etrange non ? Qui peu faire un test de son coté ?

Posté(e)

Je viens de le faire sur mes CS-406 et mon DS-101g+. C'est comme toi.

Pas de panique alors :D

Mais il faudrait démonter ces partition pour que le test soit valable, il me semble.

Mais je n'irai pas plus loin ;)

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

L'alerte signifie simplement qu'il y a des erreurs dans le système de fichier de la partition système. Ces erreurs arrivent fréquemment après une extinction sauvage, par exemple, comme l'a écrit fredlime. Bien sûr, la plupart du temps, ces erreurs n'affectent pas directement le système. Mais cela peut conduire à des comportements indéfinis dans certains programmes, bugs qui ne sont pas nécessairement décelables dans l'immédiat. Cela met indirectement en jeu l'intégrité des données, y compris celles des autres partitions.

Une solution serait de modifier la séquence de démarrage pour que la partition système soit vérifiée/corrigée (ce qui peut prendre un certain temps) à chaque démarrage après une extinction hasardeuse. D'ailleurs tous les systèmes Linux classiques le font sans difficulté. Et il n'y a que Synology qui puisse faire cette modification, car le noyau n'est pas sur le disque dur mais sur une petite mémoire séparée.

N.B. : Cela concerne tous les modèles, pas besoin d'aller bidouiller avec SSH pour s'en rendre compte, il suffit de lire les journaux du système :

EXT3-fs warning: maximal mount count reached, running e2fsck is recommend

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

L'alerte signifie simplement qu'il y a des erreurs dans le système de fichier de la partition système. Ces erreurs arrivent fréquemment après une extinction sauvage, par exemple, comme l'a écrit fredlime. Bien sûr, la plupart du temps, ces erreurs n'affectent pas directement le système. Mais cela peut conduire à des comportements indéfinis dans certains programmes, bugs qui ne sont pas nécessairement décelables dans l'immédiat. Cela met indirectement en jeu l'intégrité des données, y compris celles des autres partitions.

Une solution serait de modifier la séquence de démarrage pour que la partition système soit vérifiée/corrigée (ce qui peut prendre un certain temps) à chaque démarrage après une extinction hasardeuse. D'ailleurs tous les systèmes Linux classiques le font sans difficulté. Et il n'y a que Synology qui puisse faire cette modification, car le noyau n'est pas sur le disque dur mais sur une petite mémoire séparée.

N.B. : Cela concerne tous les modèles, pas besoin d'aller bidouiller avec SSH pour s'en rendre compte, il suffit de lire les journaux du système :

EXT3-fs warning: maximal mount count reached, running e2fsck is recommend

Donc la solution de contournement, c'est d'effectuer cette manip a partir d'un Linux sur un PC, histoire de repartir avec des Files System sain...

Qu'en penses tu ?