Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous,

Je voulais connaître votre avis sur l'utilité d'avoir un grand cache dans le disque dur de notre Synology ?

Merci,

Alex

PS : je pose la question car je vais upgrader les disques de mon 207+ et je m'interroge à propos de l'intérêt des 32Mb de cache des disques choisis..

• 2 mois après...
Posté(e)

Je voulais connaître votre avis sur l'utilité d'avoir un grand cache dans le disque dur de notre Synology ?

Je me pose la même question.

Je viens d'acheter un 207+ et je cherche les disques qui me conviendraient. J'hésite entre le WD10EADS (32Mo) et le WD10EACS (16Mo, repris dans la liste ici).

Merci!

Posté(e)
  • Auteur

Je me pose la même question.

Je viens d'acheter un 207+ et je cherche les disques qui me conviendraient. J'hésite entre le WD10EADS (32Mo) et le WD10EACS (16Mo, repris dans la liste ici).

Merci!

Fais quand même attention avec les HDD WD qui sont "Green Power".

Il y a un post assez long qui parle de problèmes avec les Syno DS et ces disques :

Nouveaux Disques Wd « Green Power » Incompatibles Avec Certains Modèles Synology ?

Mais je n'ai pas tout suivi.. ;)

Alex

Posté(e)

Comme déjà précisé dans un autre thread, je n'ai aucun problème avec la série EADS en 1 To. Température en fonctionnement permanent (sans hibernation car download station en fonctionnement) à 37°C avec un refroidessement "limité" (ventilo Papst 612 à la place du ventilo d'origine).

L'intérêt des 32 Mb de cache ? Dans un NAS "home user", je ne sais pas ....

Posté(e)
  • Auteur

Température en fonctionnement permanent (sans hibernation car download station en fonctionnement) à 37°C avec un refroidessement "limité" (ventilo Papst 612 à la place du ventilo d'origine).

Rien à voir, mais quand je pense que mes disques (la plupart du temps au repos), sont actuellement à 17-18°C.. :D

synohddxs5.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Fanfaronne pas trop :spiteful:

18° ce n'est pas bon non plus. C'est trop froid et mauvais pour les disques.

Tu as mis ton SYNO dans une cave ?

Coupe le ventilateur, ou démonte le du boitier pour faire tourner en dehors afin d'augmenter la température interne.

Je n'ai plus l'article en tête, mais sans rire, il faut un minimum de 30°.

D'après une étude Google, il me semble, la moyenne se situe au alentour de 38° ~ 40°, pour un taux de panne minimum.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Aaah, mais je ne fais que constater ! :hi:

Voici ce que dit Seagate à ce propos :

seagatetempee6.gif

J'ai encore un peu de marge.. ;)

Si le constructeur préconise une plage de 0 à 60 °C.

Qu'on part du principe que la chauffe accélère le veillissement, je ne suis pas persuadé que 40°C soit une température idéale.

Mais je n'ai pas dit non plus que c'était mieux 18°C, hein !? ;)

Et, pour info, la température du système (Syno) est de 28°C.

Posté(e)

Fais quand même attention avec les HDD WD qui sont "Green Power".

Il y a un post assez long qui parle de problèmes avec les Syno DS et ces disques :

Nouveaux Disques Wd « Green Power » Incompatibles Avec Certains Modèles Synology ?

Le post en question date de mars 2008 et concerne surtout les anciennes versions GP (WD10EACS). Il semblerait que les choses ont changé du côté de WD et qu'ils ont supprimé la technologie IntelliPark sur leur dernier modèle.

Effectivement les WD10EADS si l'on en croit la fiche technique constructeur ne sont pas équipé de la technologie "Intellipark" dont le parametrage trop agressif causait, sous Linux les soucis de croissance trop forte du LCC. C'est maintenant du "NoPark" selon l'argumentaire technico commercial.

D'ailleurs, cette technologie n'est pas dans la description du produit.

Posté(e)

Aaah, mais je ne fais que constater ! :hi:

Voici ce que dit Seagate à ce propos :

J'ai encore un peu de marge.. ;)

Si le constructeur préconise une plage de 0 à 60 °C.

Qu'on part du principe que la chauffe accélère le veillissement, je ne suis pas persuadé que 40°C soit une température idéale.

Bonjour,

Ok, mais ce constructeur donne une limite, borne de température d'utilisation, en aucun cas la température idéal.

Qui la connais, d'ailleurs ??

C'est pourquoi, je faisais référence a une étude Google, on en a parlé sur ce forum, il y a 1 ou 2 ans, il me semble.

Etude donc, ou Google donnait ses résultats de la durée de vie moyenne de ses disques serveurs en fonction de la température.

Cette durée de vie maxi se situant au alentour de 39°.

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Etude donc, ou Google donnait ses résultats de la durée de vie moyenne de ses disques serveurs en fonction de la température.

Cette durée de vie maxi se situant au alentour de 39°.

Je suis intéressé par cette étude. Donc, si tu remets la main dessus.. ;)

Mais je nepense pas que Google se soit amusé à tester des disques à 0-10-20-30-40-50-60°C pour voir lesquels tenaient le plus longtemps...

Selon moi, des températures excessivement hautes sont très mauvaises pour un HDD, ok.

Maintenant, 15-20°C, tant que le disque reste allumé en permanence et qu'il n'y a pas de changement de température trop rapide, j'estime calculer mon risque.

@AlexDSL: tu peux sortir ton NAS du frigo! ;)

:D

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai pris 2 minutes sur mon précieux temps.

Je commençais a croire que mes neurones me lâchaient.

http://www.01net.com/editorial/343239/la-v...atistiques/?rss

http://www.pcinpact.com/actu/news/34785-Di...-etude-dysf.htm

37593-etude-google-disques-durs-dysfonctionnement.jpg

Tu peux donc mettre le chauffage en route, 'glaciateur' de disque indigne :lol:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Comment fais-tu pour avoir des températures aussi basses ? Tu as ajouté un système de refroidissement ?

Mon NAS se trouve dans le garage ! :D

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Ce débat sur la température , nous éloigne de la question initiale .. et de l'intéret de prendre un HD avec 32 Mo de cache au lieu de 16?

Posté(e)

Permet d'otpimiser la lecture/ecriture sur des petits fichiers jusqu'a hauteur de 32 Mo :D

Pour résumer, le disque fait sa tambouille pour éviter de passer 3 fois au même endroit .

Dès que le cache est dépassé , on retombe sur des caractéristiques de disques classiques.

A+

Posté(e)

stevanovich

Merci pour la réponse, mais est-ce bien nécessaire pour un NAS ..

et petite question perso .. sachant que dans mon cas , le NAS est (hélas) accédé en wifi uniquement

( donc perdu , le gigabit )

Posté(e)

stevanovich

Merci pour la réponse, mais est-ce bien nécessaire pour un NAS ..

et petite question perso .. sachant que dans mon cas , le NAS est (hélas) accédé par en wifi uniquement

( donc perdu , le gigabit )

Dans le principe c'est mieux !

Maintenant, dans le cas d'une utilisation perso .... faut pas pousser non plus !

Posté(e)

bonjour

sur un 207+ en wifi, peu importe, le cache c'est une amélioration en lecture/écriture

mais aujourd'hui on trouve le marché du cache 32 a partir de dd 500go et du cache 16 pour la gamme 300 à 500 go

faut éviter de prendre 1To en 16 ou 750go en 8

c'est comme la question sur les jumperblocs, combien les retire, meme des professionnels de l'assemblage ne le font pas

Patrick

Posté(e)

Toute facon, les diques d'un To .. c'est 16 minimum

Perso , je vois pas trop pourquoi fautdrait éviter les 1To avec 16 Mo de cache ..

Maintenant si la différence de prix est négligeable , pourquoi pas 32 Mo d'office .. en effet

Posté(e)

c'etait dans le sens du prix car 1to en 16 ou 1to en 32 y a pas de difference de prix

Patrick