Lionel_Sa Posté(e) le 23 janvier 2019 Posté(e) le 23 janvier 2019 Bonjour, comme évoqué dans ma présentation, je conserve les données d'une association sur un DS415+ (serveur de fichiers) et je les duplique chaque soir sur un DS416 depuis quelques temps, je reçois une alerte sur 2 des 4 disques de mon DS415+ qui contient ceci (je ne met le rapport que pour le disque ayant le plus de secteurs défaillants, l'autre en a 10) Citation Cher utilisateur, Le nombre de secteurs défectueux sur le disque 4 sur DS415+ a dépassé la valeur limite de 1. Il est possible que ce disque fonctionne encore et soit sain. Nous vous recommandons de vous assurer que vos données ont été correctement sauvegardées. Vous pouvez également ignorer ou désactiver cette valeur ou la reconfigurer sur DSM. Informations supplémentaires sur le disque : Marque : WDC Modèle : WD40EZRX-00SPEB0 Capacité : 3.6 To Numéro de série : WD-WCCxxxxxxxxx Micrologiciel : 80.00A80 Statut S.M.A.R.T.: Avertissement Nombre de reconnexions au disque: 0 Nombre de mauvais secteurs: 751 Nombre de ré-identifications du disque: 0 J'ai donc approvisionné deux disques pour remplacement, mais je préfère demander avant de me lancer : Quelle serait la méthode à appliquer pour le changement de(s) disque(s) ? En fait j'étais tenté de juste éteindre et remplacer un disque, puis l'autre, mais comme il m'est déjà arrivé de remplacer avec cette méthode un disque sur le serveur cible (DS416) et que ça ne s'est pas passé de manière "transparente" je préfère demander. D'avance merci de votre aide !
kissaidonc Posté(e) le 23 janvier 2019 Posté(e) le 23 janvier 2019 Bonjour , As tu ce même message tableau, si le cas suis la procédure http://blogmotion.fr/systeme/espace-degrade-volume-13590 A+
firlin Posté(e) le 23 janvier 2019 Posté(e) le 23 janvier 2019 Bonjour Lionel_Sa, Dans ton cas j ai peur qu'il y est pas bonne méthode, je m explique. Vu que tu as 2 disques avec pas mal de secteur défectueux, il est possible que lors qu remplacement d'un des deux disques celui que tu as encore dans le nas te lâche.En effat cela fait pas mal travailler les disques lors de la reconstruction d'un raid. Après vu que tu as une sauvegarde tu peux remplacer le disques qui a le plus de problèmes ( 751 secteur Bad) par un nouveau disque et répare le volume. Ensuite faire de même pour l'autre mais à 10 secteur défectueux c'est pas très grave.J'attendrai en le suivant dans le temps. @kissaidonc ton tuto ne fonctionne pas si tu as 2 disques HS, dans tous les cas avec 2 disques HS tu es très mal si tu es pas en raid 6 et encore.
kissaidonc Posté(e) le 23 janvier 2019 Posté(e) le 23 janvier 2019 Il y a 2 heures, firlin a dit : @kissaidonc ton tuto ne fonctionne pas si tu as 2 disques HS, dans tous les cas avec 2 disques HS tu es très mal si tu es pas en raid 6 et encore. Ouï je reviens de lire son post j'avais lu en diagonale vu mon erreur😏 Merci de ta rectification
Lionel_Sa Posté(e) le 24 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 24 janvier 2019 Bonjour, merci de vos réponses, je vais donc effectuer le remplacement ce soir pour éviter de perturber mes utilisateurs et je vous tiens informés de la suite, a bientôt !
firlin Posté(e) le 24 janvier 2019 Posté(e) le 24 janvier 2019 Bonjour, @Lionel_Sa tu peux utiliser le lien donné par kissaidonc si tu sais pas comment faire ( il est posible que certains terme ai changé ), tu peux regarder la doc en ligne sur le site de synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help @kissaidonc il y a pas de probleme c'etait parti d'une bonne intension.
Lionel_Sa Posté(e) le 24 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 24 janvier 2019 Oui, certains menus ont bougé mais la procédure reste tout a fait compréhensible, c'est lancé, vérification de la cohérence de parité en cours... wait and see merci a tous, je vous tiens informés !
Lionel_Sa Posté(e) le 25 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 25 janvier 2019 Et bien merci a tous, ça s'est fort bien passé pour le premier disque, je me lance donc dans le changement du second !!
JujuY Posté(e) le 25 janvier 2019 Posté(e) le 25 janvier 2019 Super. On croise les doigts pour le deuxième disque
Lionel_Sa Posté(e) le 30 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2019 Et tout est bien qui finit bien ! Tout a bien fonctionné, méthode validée, merci pour votre aide ! 👍
Lelolo Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique.
Messages recommandés