Aller au contenu
  • 0

Nas pour Plex


PapaMok

Question

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je possède 2 disques durs de 12To chacun, avec dedans des films/séries/docs/concerts/musique. J'utilise Plex à la maison pour lire tout ça depuis mon PC (AMD A10 7870k et une CG très bas de gamme), ce qui fonctionne très bien.
Je tiens à préciser que certains films sont en 4K Light, et certains documentaires sont en vrai 4K, avec aussi pour certains fichiers les son DTS-HD. Chez moi la lecture se fait en direct (pas de transcodage) car mon matériel décode tout ça (TV 4K + Barre de son). Je possède aussi la fibre et une Nvidia Shield TV Pro pour lire tout ça.
J'aimerai partager cette bibliothèque à environ 5 personnes (amis/famille). Le soucis que j'ai c'est le transcodage. Si ces personnes n'ont pas le matériel nécessaire pour lire certains de mes fichiers, ça va devoir transcoder et donc demander beaucoup sur mon processeur. J'ai donc pensé à un NAS qui pourrait peut-être être plus pertinent pour faire ça, et qui permettra en plus de rester allumé tout le temps, contrairement à mon PC que j'aime bien éteindre la nuit. Qu'en pensez-vous ? Si vous pensez qu'un NAS serait utile, lequel me conseillerez-vous ? En gros c'est juste pour du multimédia avec transcodage 4K, le cas échéant.
Deuxième chose, vu que j'ai encore de la place sur mes DD, serait-il pertinent d'avoir un NAS dans l'option où je pourrais récupérer certains de mes fichiers et les partager, mais juste en 1080p (moins de chances de transcodage) ? Je pense que oui, mais dans ce cas là un NAS moins puissant serait donc envisageable je suppose. Lequel me conseillerez-vous ?
Par contre, je ne sais pas encore, mais je ne pense pas que ces personnes n'ont pas encore la fibre !!
J'ai besoin de pas mal d'informations afin d'être sûr de ne pas investir dans quelques qui me serait soit inutile, soit pas assez puissant, soit trop puissant pour mon utilisation.
Merci d'avance pour vos retours.

Thomas

Modifié par PapaMok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

vous devriez passer par la case des présentations pour que la communauté vous connaisse mieux... (surtout votre configuration)...

(certains sont sensible à ce que les nouveaux se présentent (j'en fais partie :-) ))

Votre post est indigeste: j'ai essayé de lire mais ce pavé m'a rebuté...

Pouvez vous aérer votre propos ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Pluton212+,

Je suis vraiment désolé pour ce message indigeste pour vous et vous avoir ainsi rebuté. Je suis également désolé de ne pas m'être présenté.

Il serait bon d'essayer de me guider pour que je fasse au mieux plutôt que de qualifier mon post comme vous le faites, d'indigeste, merci.

Si certains sont sensibles à la présentation, pas de soucis, je ne le savais pas, je suis novice sur ce forum (et je n'ai pas l'habitude de poser des questions sur des forums d'ailleurs).

Bref.. je m'appelle Thomas, j'ai 39 ans, père de famille, habitant dans le Gers. Ma configuration est un PC classique de bureautique, équipé d'un processeur AMD A10 7870k, carte mère AsRock FM2A68M-DG3+, Carte graphique HD 5450 1Go, 8 Go de RAM, un disque dur SSD Samsung pour mon système Linux (Kubuntu 18.04) et deux autres disques durs Seagate IronWolf de 12To chacun. Je lis mes contenus sur une TV 4K Samsung via Plex, en passant par une Shield TV Pro et une barre de son Yamaha pour le son.

Je voulais juste savoir quel genre de NAS me conseillerez-vous si je veux partager du contenu multimédia 4K (et DTS-HD pour le son) à environ 5 personnes (amis/famille), en sachant que les personnes concernées n'ont pas la fibre et pas le matériel nécessaire pour le décodage. Il faudrait donc un NAS capable de transcoder.

Merci d'avance.

Cordialement..

Modifié par PapaMok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour PapaMok,

Pour faire simple le transcodage a partir d'un nas c'est pas trivial, dans ton cas cela serai pour downgrader du 4K en 1080p au mieux. (car du 4K des deux coter ça pas le faire je pense, a voir)

Dans tous les cas il n'est pas conseille de faire du transcodage avec un nas car celui-ci n'a pas la puissance requise.

Si je prend exemple sur mon cas j'ai un nas qui partage des films en 1080p à de la famille, ils sont en adsl et moi en fibre cela fonctionne très bien par contre je n'ai pas de film ou autre en 4K. (et DTS-HD pour le son j'ai peur que cela marche pas a voir.)

Ensuite je te conseille de prendre un nas qui accepte le docker si tu veux être tranquille (plex en docker c'est plus simple à gérer ) .

Dans ce cas je te conseille les versions plus de chez synology (deux baies : 218+, 420+ ) et en 4 baies les 918+ et 920+ sachant que dans chaque nas on peut rajouter de la rame ce qui est pas mal.

A toi de voir si tu veux un 2ou 4 baies.

Ensuite il faut savoir que tous disques monter dans un nas est formater directement pas le choix donc j’espère que tu as de la place pour stoker tes données ou prévoit un autre disque.

Pour plex tu as un tutos ici

https://www.nas-forum.com/forum/topic/59118-tuto-plex-via-docker-avec-ou-sans-transcodage-matériel/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, PapaMok a dit :

une Nvidia Shield TV Pro.

Bonjour,

La Nvidia Shield peut aussi faire office de Serveur Plex (elle à l'app Plex serveur).

 

Il y a 1 heure, PapaMok a dit :

Je voulais juste savoir quel genre de NAS me conseillerez-vous si je veux partager du contenu multimédia 4K (et DTS-HD pour le son) à environ 5 personnes (amis/famille), en sachant que les personnes concernées n'ont pas la fibre et pas le matériel nécessaire pour le décodage.

Il n'y a pas réellement de NAS capable de transcoder plusieurs flux 4K. Déjà 1 c'est déjà compliqué et pour Plex il faut le Plex pass, sinon transcodage uniquement software (via le CPU).

 

Par contre rien ne t'empêche si ça ne fonctionne pas correctement, de stocker les films sur le NAS et d'installer Plex Server sur le PC ou autre...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à vous deux, et merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai bien pris note de vos remarques, mais étant novice sur les NAS, j'aurais encore quelques questions.
 

il y a 54 minutes, firlin a dit :

Ensuite je te conseille de prendre un nas qui accepte le docker si tu veux être tranquille (plex en docker c'est plus simple à gérer ) .

Qu'est ce qu'un docker ? Et du coup à quoi consiste Plex en docker ? (je vais aller bien évidemment voir le lien proposé)

La deuxième concerne ma Nvidia Shield TV.
 

 

il y a 53 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

La Nvidia Shield peut aussi faire office de Serveur Plex (elle à l'app Plex serveur).

Effectivement j'ai bien vu qu'on peut y installer Plex Media Serveur, mais je n'ai pas réussi à le configurer pour qu'il aille chercher mes films sur mon PC. Il me propose que 2 choix, mais "Internal", ce qui signifie qu'il faudrait y relier des disques durs externes directement, à moins que je me trompe évidemment (fort probable vu mon niveau de compétences là-dessus)

Ensuite vous me dites :

il y a 53 minutes, maxou56 a dit :

Par contre rien ne t'empêche si ça ne fonctionne pas correctement, de stocker les films sur le NAS et d'installer Plex Server sur le PC ou autre...

D'accord, mais quel serait les avantages pour cette solution ? Aujourd'hui ils sont dans ma tour, et ça fonctionne bien, Plex Server étant installé évidemment sur mon PC.


Puis :

il y a 53 minutes, maxou56 a dit :

Il n'y a pas réellement de NAS capable de transcoder plusieurs flux 4K. Déjà 1 c'est déjà compliqué et pour Plex il faut le Plex pass, sinon transcodage uniquement software (via le CPU).

Là je ne comprends pas, que propose le Plex Pass exactement ? Via le GPU du coup ? Si c'est le cas, mon GPU ? Car vu ma carte graphique bas de gamme, est-ce que cela serait pertinent ? Ou alors changer de CG du coup pour de meilleures performances ?

Et la dernière question sera sur le format du 1080p.
Est- ce que le fait d'avoir certains films en HEVC (H265) pourrait causer problème ou cela fonctionnera aussi bien qu'avec du x264 (pour du partage) ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions précédents, et merci d'avance pour vos retours sur celles-ci.
Je prend bonne note pour favoriser le 1080p plutôt que le 4K alors.

Très cordialement,

PapaMok

Modifié par PapaMok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, PapaMok a dit :

Là je ne comprends pas, que propose le Plex Pass exactement ? Via le GPU du coup ?

Le lien que je t'ai donné était surtout pour ce tableau:

image.png

 

Plex pass permet le transcodage (de manière matériel) via la partie graphique du processeur iGPU du NAS.

Sinon c'est uniquement le CPU (de manière logiciel et c'est poins efficace, donc cela demande beaucoup plus de puissance)

 

il y a 32 minutes, PapaMok a dit :

Effectivement j'ai bien vu qu'on peut y installer Plex Media Serveur, mais je n'ai pas réussi à le configurer pour qu'il aille chercher mes films sur mon PC. Il me propose que 2 choix, mais "Internal", ce qui signifie qu'il faudrait y relier des disques durs externes directement, à moins que je me trompe évidemment (fort probable vu mon niveau de compétences là-dessus)

Alors je n'est pas essayé cette fonction, mais la Shield peut ce connecter à des serveurs en SMB. Il doit donc être possible de choisir les dossiers distants en SMB pour Plex Serveur (??).

 

il y a 32 minutes, PapaMok a dit :

Qu'est ce qu'un docker ? Et du coup à quoi consiste Plex en docker ? (je vais aller bien évidemment voir le lien proposé)

Un docker permet d'installer des paquets services de manière isolé du système hôte (pour schématiser: c'est un peut comme une machine virtuelle, mais beaucoup plus léger car il réutilise l'OS de l'hôte)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces précisions 🙂

J'ai édité ma dernière réponse en y ajoutant une question il y a quelques minutes, donc vous ne l'avez certainement pas remarqué.

Cette question concernait le format 1080p. Certains de mes films sont en HEVC (H265), est-ce que cela change quelque chose sur le partage par rapport au x264, ou aucune incidence particulière ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, PapaMok a dit :

Certains de mes films sont en HEVC (H265), est-ce que cela change quelque chose sur le partage par rapport au x264, ou aucune incidence particulière ?

C'est un format plus récent, et donc certains appareils plus ancien ne sont pas équipés pour le lire de manière matériel, il le liront donc de manière logiciel, ce qui demande pas mal de puissance.

 

il y a 52 minutes, PapaMok a dit :

Je prend bonne note pour favoriser le 1080p plutôt que le 4K alors.

A noter qu'il est possible d'avoir plusieurs versions des films (Plex permet de les convertir à l'avance, cela demande plus de stockage, mais le NAS peut très bien le faire en tâche de fond)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.