Aller au contenu

Serveur Lent Avec Freebox !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de m'acheter un serveur nas et il fonctionne nickel...

À part 2 petits problèmes :

- Le FTP, mais j'ai déjà déposé un sujet sur ce forum

- Le débit très lent avec ma freebox.

Je me suis renseigner sur ce fameux ds-101j pour son débit max et on m'a confirmé qu'il était de 7 Mo/s...et ben c'est vrai.

Je crois même que j'attends 7.5 Mo/s.

J'ai effectué cette mesure en reliant le serveur directement sur mon pc (donc pas de routeur, un seul pc) en le branchant bien sur en ethernet.

Par contre le débit est très mauvais quand je passe par ma freebox v4.

Je m'explique, j'ai la syno branché en Ethernet sur ma freebox.

J'ai mis en DHCP sur le syno et par contre sur la freebox j'ai précisé l'adresse MAC du syno pour obtenir toujours la même adresse IP pour le syno.

Mon pc est également en DHCP avec l'adresse MAC qui est également précisé et le pc est branché en WIFI.

Donc ça veut dire que le syno est au max à 100Mbits/s et mon pc au max à 54Mbits/s.

Alors d'après moi, le syno est limité par mon pc donc on peut dire que le syno fonctionne à 54 Mbits/s (C'est pour cela que j'ai préféré acheter le ds-101j au lieu du ds-106e car je savais qu'il allait jamais tourné à 100Mbits/s donc pourquoi acheter plus rapide. Est un mauvais choix?)

Donc si j'obtenais 7.5 Mo/s à 100Mbits/s, je devrais obtenir environ 3.75Mo/s en WIFI.

Alors voila ma grande question :)

Pourquoi j'ai 1 Mo/s au max ?

J'ai l'impression que quelque chose le limite car quand je mets rien d'autre (que la copie de fichiers du pc au syno, ou l'inverse), j'ai 1 Mo/s et quand je mets eMule, Grabit, même des jeux. J'ai toujours 1 Mo/s que ce soit sur le même pc ou un autre.

Voila voila

Si vous pouvez m'aider et si quelqu'un à la même configuration que moi et qui peut me donner son débit, ça serait gentil :good:

Sinon je me suis renseigner pendant un bon moment sur les serveurs nas, j'ai fait mes petites conclusions car j'ai des connaissances en informatiques (Oui, oui c'est vrai, j'ai un dut informatique et je suis actuellement en licence en apprentissage et je m'occupe de toutes l'informatique dans ma boite, waouhhhhh quel homme 8P ) et j'ai demandé à d'autres informaticiens.

Et ma conclusion est la suivante en ce qui concerne les serveurs nas, il y a synology et les autres.

C'est un petit bijou, et il n’est pas cher (contrairement à la concurrence, uniquement serveurs de fichiers en NDAS à 500 €)

VIVE SYNOLOGY

ET LONGUE VIVE AU FORUM :)

Posté(e)

bonjour

>Pourquoi j'ai 1 Mo/s au max ?

surprenant en effet. Problème de câble ? problème de port switch sur le freebox ?

dans la console d'administration (réseau->lan), la connexion du syno est bien à 100Mbps et non 10 Mbps ?

que donne ifconfig etho ? notamment au niveau des stats ? collisions/errors ?

Posté(e)

Bonjour,

>> (C'est pour cela que j'ai préféré acheter le ds-101j au lieu du ds-106e car je savais qu'il allait jamais tourné à 100Mbits/s donc pourquoi acheter plus rapide. Est un mauvais choix?)

Je dirais que oui ! Désolé, mais j’ai toujours a l’esprit :

Qui peut le plus peut le moins. Et l’inverse n’est pas vrai.

En clair, pour ceux qui se réveille, si un jour la vitesse de ton réseau change, changement ou évolution de technologie, tu resteras bridé a 100Mbits.

>> Donc si j'obtenais 7.5 Mo/s à 100Mbits/s, je devrais obtenir environ 3.75Mo/s en WIFI.

Et bien là encore, je pense que tu conclus trop vite. Le rapport de performance entre le 100Mbits et le WIFI 54g n’est pas de moitié.

Cela dépend beaucoup de l’environnement entre la partie émetteur et récepteur. Et pour avoir testé, je peux te dire que le WIFI devient très vite une grosse daube. :diablo:

Pour surfer sa va très bien, c’est même royale, mais pour le transfert de fichier, Haie !!!

D’autant que si tu surfes, copies, avec une mise à jour de l’antivirus, etc……. c’est ta bande passante WIFI qui se réduit comme peau de chagrin.

Voila grosso modo et certainement pourquoi tu n’as que 1 Mbits de débit. Si tu désires augmenter, supprimes le WIFI entre ton SYNO et ton PC.

A+

Fred.

Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre à fredlime, si ton seul argument à propos de mon choix du ds-101j et du 100 Mbits/s, c'est le changement de vitesse du réseau.

Ca veut dire que j'ai fait un bon choix car je pense pas changer de pc et ni de portable demain et quand je changerai d'ordi, il y aura deja des syno à 1.5€ à 1500000 Mbits/s qui font le café.

Donc conclusion, au lieu de lacher 50€ de plus pour avoir un syno avec un reseau supérieur à 100 Mbits/s et de garder les 50€ sachant que chez moi le reseau ne va pas changer avant tres longtemps, je prefere garder mes 50€ :good:

C'est bizarre ce que tu dis car moi le wifi ca fonctionne super et meme la transmission de donnée d'un pc à un autre.

Le wifi c'est le meme protocole que l'ethernet donc pareil :)

et pas possible de supprimer le wifi et meme si je supprime le wifi, le synology me sert absolument à rien.

Pour répondre à tof

la connexion est bien à 100 Mbits/s (mais je vais vérifier, on sait jamais).

Probleme de cable hummmmmmmm j'y ai pensé aussi mais je viens de me souvenir que quand je le branchais direct sur le pc, j'avais un débit de 7.5 Mo/s

Probleme de switch avec la freebox, alors la je ne sais pas du tout, as tu une idée pour tester cela.

Prochainement, on va me preter un vrai routeur, je pourrai tester :acute:

Et d'apres la console pas d'erreurs(mais cela aussi je vais verifier)

Merci pour ton aide tof, je te tiens au courant :)

Posté(e)

>C'est bizarre ce que tu dis car moi le wifi ca fonctionne super et meme la transmission de donnée d'un pc à un autre.

>Le wifi c'est le meme protocole que l'ethernet

heu...non, le transport n'est pas vraiment le même. je confirme, y'a parfois des endroits scabreux. mais bon, si la localisation est bonne et que la négociation se fait à 54Mbps (à vériffier dans l'état de l'adaptateur) et est stable, c'est exploitable.

>la connexion est bien à 100 Mbits/s (mais je vais vérifier, on sait jamais).

c'est à vérifier, y'a des surprises en cas de port switch défecteux par exemple...je parle d'expérience.

>Probleme de switch avec la freebox, alors la je ne sais pas du tout, as tu une idée pour tester cela.

oui, regarder la vitesse établie et si problème, changer de trou :)

j'ai assez souvent des port switch défectueux comme cela, mais en général il suffit de regarder les diodes allumées.

>Prochainement, on va me preter un vrai routeur,

de mon expérience @ home, une freebox ne pose pas de problème à ce niveau

>Et d'apres la console pas d'erreurs(mais cela aussi je vais verifier)

je parle de console telnet, statistique de l'adaptateur du syno. 1 Mo/s est vraiment faible; à part une connexion à 10mbps côté syno, ou un wifi soufreteux (l'hypothèse de fredlime est loin d'être aberrante) ou des parasites (les collisions l'indiquerons) je vois pas trop où chercher.

Y'a-t-il le service Qos sur Pc? windows ?

(je ne connais pas l'incidence pratique de ce truc mais je fais pas trop confiance aux options Microsoft)

tiens nous au courant

Posté(e)

Bon un début de réponse

je viens de faire un test rapide (car je suis un peu pris par le temps :aggressive: )

A la place de la freebox

j'ai mis un routeur Olitec wifi

donc j'ai fait toujours pareil

syno en ethernet (ben forcement)

pc en wifi

meme adresse ip internet et tout et tout

pour copier un fichier de 650 Mo du pc au syno : 7 minutes au lieu de 12 minutes avec la freebox.

Un petit question si à la place du syno je mets un pc, ca doit etre pareil pour le transefert ?

J'ai testé 16 minutes c'est pire

bon ben quand j'aurai le temps je testerai ce que tu m'as dit et merci beaucoup :)

Posté(e)

pour copier un fichier de 650 Mo du pc au syno : 7 minutes au lieu de 12 minutes avec la freebox.

humm... c'est la liaison wi-fi freebox qui poserait problème ?

>Un petit question si à la place du syno je mets un pc, ca doit etre pareil pour le transfert ?

oui

>J'ai testé 16 minutes c'est pire

quoi ?:(

16 mn de pc à pc ?? je comprends pas le test avec ces 16mn.

Posté(e)

oui oui le meme test

La copie d'un fichier de 650 Mo d'un pc en wifi à un autre pc en ethernet

alors qu'avec le syno c'etait 11 minutes.

Je pense que c'est un probleme avec le routeur.

Sinon je vais répondre à tes quelles questions

Mon pc en wifi est toujours à 54 Mbits/s

je capte tres bien.

Le service Qos est désactivé.

Sinon je me suis renseigné c'est peut etre un probleme au niveau de la tranmission (full duplex half duplex)

As tu un topic sur le telnet, j'ai utilisé l'equivalent à l'iut sous linux (un super tp) mais cela date, je m'en souviens plus

Merci beaucoup pour ton aide

car cela va me servir et aussi à la personne qui va recevoir le syno pour noel (il est gentil le pere noel)

Posté(e)

>Je pense que c'est un probleme avec le routeur.

humm... pas du tout sûr: je viens de faire des tests au boulot avec netio et un fichier de 182 Mo, avec un serveur en charge

wifi_près (50 cm): netio

Packet size 1k bytes: 1948 KByte/s Tx, 4809 KByte/s Rx.

Packet size 2k bytes: 3367 KByte/s Tx, 4347 KByte/s Rx.

en pratique 2.15Mo/s à 1.26 Mo/s (selon le sens)

wifi_loin (environ 13 m dans des bureaux) : netio

Packet size 1k bytes: 1341 KByte/s Tx, 1341 KByte/s Rx.

Packet size 2k bytes: 1348 KByte/s Tx, 1323 KByte/s Rx.

en pratique 0.76Mo/s à 0.58 Mo/s (selon le sens)

dans tous les cas Windows affiche une connexion à 54 mbits (j'ai déjà observé que cela pouvait évoluer dans les 2 sens, mais là c'est stable (officiellement)

sous win, je ne sais pas simplement faire afficher de stats sur l'adaptateur.

pour comparaison, en filaire en 100Mbits/s:

7 Mo/s à 5.87 Mo/s en pratique

Packet size 1k bytes: 11167 KByte/s Tx, 11291 KByte/s Rx.

Packet size 2k bytes: 10214 KByte/s Tx, 11296 KByte/s Rx.

le wifi est très vite peu performant dès qu'on s'éloigne (même si stable)

rapproche ton pc du routeur/freebox, tu risques d'être surpris

l'équation débit wifi = x/100*54 n'est pas vraie, confirmé par wikipédia, norme 802.11g=26Mbits/s réels (tout près) pour 54 Mbits théorique

mes essais ont des résultats environ identiques au tiens.

moralité: virer le wifi ou évoluer en vitesse plus élévées 802.11n, mimo... (netgear a un beau catalogue)

>As tu un topic sur le telnet, j'ai utilisé l'equivalent à l'iut sous linux

heuh, un mode d'emploi ? non.

commande ->console

telnet IpSyno -> on se retrouve avec les commandes du système hôte

(là je peux pas vraiment parler, je découvre ;)

si ce n'est que telnet windows n'est pas pratique et que j'utilise PuttY, en telnet ou ssh

Posté(e)

Un mot, fantastique

vous etes fantastique :air_kiss:

vous avez fait un test et pris du temps pour mon petit probleme.

Dommage qu'on parlait pas de cela à l'iut.

Bon reprenons nos moutons.

donc ca serait le wifi.

j'essayerai de refaire le test avec mon pc en ethernet (avec le routeur qu'on m'a preté).

Mais il y a un truc que je ne comprends pas

par exemple le flux de donnée avec le wifi que se soit un partage de fichier ou des données internet c'est pareil.

Si par exemple je telecharge et je fais un partage en meme temps, ca va moins vite non?

Car quand je telecharge, j'attends facilement les 700 Ko/s.

alors que la le partage avec le syno est de 900 ko/s et qu'avec l'autre pc est de 500 ko/s

et ce que je trouve bizarre c'est que le débit, quand je fais un partage ne change pas meme si je telecharge à mort sur grabit et emule.

vous ne trouvez pas cela bizarre ????????

Et pour virer le wifi ou l'évolué, c'est vraiment impossible :(

J'ai lu l'article sur wifipédia à propos du wifi, très interessant.

A propos j'avais pas totalement faux quand je disais que le protocole ethernet et wifi se ressemblait :

notamment une méthode d'accès proche de celle utilisée dans le standard ethernet et les règles de communication entre les différentes stations.

Il est possible d'utiliser n'importe quel protocole de transport sur un réseau sans fil Wi-Fi au même titre que sur un réseau ethernet.

Yeah j'ai pas tout oublié :)

Posté(e)

tof, tu avais raison

Je viens de faire le test uniquement en Ethernet

Le pc en Ethernet et le syno en Ethernet branché sur un routeur.

Et ben le transfert est spectaculaire, je l'ai même chronométré.

1,1Go en... 3 minutes 20

Cela fait un débit de 5.25 Mo/s (on peut noter que c'est un peu plus lent que lorsque le syno est branché direct sur le pc, pour rappel j'avais obtenu 7.5 Mo/s)

Voila donc conclusion, c'est le wifi et ça veut dire que je l'ai dans le ***

Car le syno c'est pour offrir à une personne qui possède un pc et le syno lui permet via la freebox d'avoir un gros disque dur en wifi donc pas de fil (je le connais très bien et un disque dur usb c'est pas la peine, bla bla bla le fil bla bla bla)

Encore heureux que cette personne possède aussi un ordi de bureau en Ethernet sauf que cette personne n'a qu'un port Ethernet (freebox v4) donc il lui faut un switch un truc comme ça.

Vous en pensez quoi tof?

Posté(e)

>vous avez fait un test et pris du temps pour mon petit probleme.

on se tutoie?.. si ça ne te déranges pas.

c'est aussi quelque chose sur lequel je me penche actuellement, mais pour le wifi je n'avais jamais constaté l'ampleur du problème. mais ca confirme ce que je pensais: Wifi=cnx accessoire.

>Dommage qu'on parlait pas de cela à l'iut.

différence entre la théorie et la pratique ;)

>par exemple le flux de donnée avec le wifi que se soit un partage de fichier ou des données internet c'est pareil.

globalement et potentiellement oui

>Si par exemple je telecharge et je fais un partage en meme temps, ca va moins vite non?

Partage de fichier, c'est une copie par réseau?

le débit de chargement sur le net, par une connexions adsl est loin de saturer une connexion réseau...

>Car quand je telecharge, j'attends facilement les 700 Ko/s.

>alors que la le partage avec le syno est de 900 ko/s et qu'avec l'autre pc est de 500 ko/s

le wifi? à 500 ko/s < cnx internet 700 < cnx réseau 900 (loin d'être performante mais dépend du matériel)

>et ce que je trouve bizarre c'est que le débit, quand je fais un partage ne change pas meme si je telecharge à mort sur grabit et emule.

perso je n'ai jamais vu emule saturer une cnx internet, donc de là influencer une cnx réseau...

Posté(e)

>Cela fait un débit de 5.25 Mo/s (on peut noter que c'est un peu plus lent que lorsque le syno est branché direct sur le pc, pour rappel j'avais obtenu 7.5 Mo/s)

le routeur peut ne pas être assez rapide effectivement, initialement c'est pour faire passer une cnx internet peu rapide. des anciens sont dépassés avec l'adsl2 quand aux switchs intégrés maintenant, doit bien y avoir des surprises.

la vitesse de tranfert peut dépendre aussi du sens de transfert

>Encore heureux que cette personne possède aussi un ordi de bureau en Ethernet sauf que cette personne n'a qu'un port Ethernet (freebox v4) donc il lui faut un switch

oui, un petit switch c'est 15€ maintenant. ou alors s'il peut, il passe en version 5. il aura switch intégre + gadgets et wifi-mimo. pure hypothése de ma part, le mimo est censé améliorer la qualite de cnx wifi. donc qualité+=debit+ ? même si coté client, cela reste en wifi standard ? (mais cela reste à tester)

Posté(e)

>Cela fait un débit de 5.25 Mo/s (on peut noter que c'est un peu plus lent que lorsque le syno est branché direct sur le pc, pour rappel j'avais obtenu 7.5 Mo/s)

le routeur peut ne pas être assez rapide effectivement, initialement c'est pour faire passer une cnx internet peu rapide. des anciens sont dépassés avec l'adsl2 quand aux switchs intégrés maintenant, doit bien y avoir des surprises.

la vitesse de tranfert peut dépendre aussi du sens de transfert

Le routeur est tout neuf et quand tu dis que ca depend du sens du transfert c'est à dire ? (enfin cette info c'est pour ma culture perso :give_rose: )

>Encore heureux que cette personne possède aussi un ordi de bureau en Ethernet sauf que cette personne n'a qu'un port Ethernet (freebox v4) donc il lui faut un switch

oui, un petit switch c'est 15€ maintenant. ou alors s'il peut, il passe en version 5. il aura switch intégre + gadgets et wifi-mimo. pure hypothése de ma part, le mimo est censé améliorer la qualite de cnx wifi. donc qualité+=debit+ ? même si coté client, cela reste en wifi standard ? (mais cela reste à tester)

j'ai trouvé ce switch, http://www.ldlc.com/fiche/PB00013584.html vous en pensez quoi?

et sinon la freebox v5, je sais que la personne ne le veut pas encore...

Sinon oui, du coté clien cela reste en wifi standard.

Et oui c'est pour offrir à noel, je peux pas le imposer de changer tout le reste lol...

Sinon le syno va servir à une des personnes qui possede le portable de stocker musiques, videos, etc etc

c'est clair que le débit en wifi n'est pas fantastique mais du moment que c'est suffisant pour lire ses formats, c'est ok :)

biensur si on lui passe des trucs ben cette personne pourra utiliser le pc en ethernet pour transferer les fichiers.

et merci encore à toi, tu m'as enormement aidé.

Je sais que je m'acheterai aussi un syno si un jour j'aurai un autre pc car depuis 2 semaines je m'amuse avec

Posté(e)

Salut à tous,

j'y reponds un peu tard, mais je viens appuyer les réponses de Tof. Le débit Max en Wifi est ridicule.

Je suis entierement en wifi et le maximum que j'obtiens est 2,8 Mo/s. J'ai deja cherché longuement sur le sujet, mais cela à été confirmer sur plusieurs autres sites.

C'est vrai que les tranferts de fichiers sont long, mais pour ce que j'en fais (mp3, video, serveur web) cela suffit amplement. Pour la video, quand on lance un film, on attend au debut qu'il est chargé suffisament de données puis une fois en route, le debit passe a une centaine de ko/s, donc pas de probleme en wifi, meme quand le signal tombe à 50%.

Sur ce, bonne soir à toi et ton Syno temporaire.

Posté(e)

>quand tu dis que ca depend du sens du transfert c'est à dire ?

j'en sais rien. en faisant des essais entre un pc et un serveur, je suis plus rapide de serveur->pc que l'inverse. j'ai pas trop d'idées là-dessus. carte réseau serveur? système disque serveur (priorite lecture sur écriture) ? je constate, c'est tout.

>j'ai trouvé ce switch, http://www.ldlc.com/fiche/PB00013584.html vous en pensez quoi?

pas du mal, marque réputée

>Je sais que je m'acheterai aussi un syno

c'est déjà un mini pc à lui tout seul :)

eh bien à la prochaine

• 2 semaines après...
Posté(e)

j'ai trouvé ce switch, http://www.ldlc.com/fiche/PB00013584.html vous en pensez quoi?

j'ai la V4, un syno 101j, ce switch DLink, un pc fixe (relié par CPL) et un portable (relié en ethernet).

Le switch est relié aux 2 PC, ainsi qu'à l'ADSL (ouais, rien de trascendant). J'ai oublié le wifi depuis que j'ai le CPL : débit de daube, malgré une qualité de réception 'très bonne', j'étais souvent à la limite de la déconnexion. J'ai pris le kit CPL de Free à 49eur. Le CPL c'est pas la panacée, mais débit et connexion stable. C'est déjà ça.

Ce switch fait très bien son boulot. En deux mots : le portable étant en ethernet, je profite du 100mbit/s et constate du 7Mo/s. Avec le fixe, le goulot d'étranglement c'est bien sûr le CPL, et je tourne à 1Mo/s (1.3Mo/s max constaté).

Voilà pour mon expérience. J'avais acheté un boitier équipé d'une connexion ethernet qui m'a laché au bout de 7 jours. Le vendeur m'a remboursé et du coup j'ai alongé qques $ de plus et pris le Syno. Bien m'en a pris.... :clapping:

J'attends de changer ma V4 pour la V5 en février (vous savez l'histoire de l' "ancienneté"...), du coup je me dde aussi si le mimo pourrait me permettre de remettre du wifi sur mon fixe (à condition de prendre une carte wifi mimo adaptée à la V5). Espoir d'avoir + que 1Mo/s en sans fil ? Ahlala... malgré tout je n'y crois guère...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.