Zaxynas Posté(e) le 20 novembre 2020 Partager Posté(e) le 20 novembre 2020 Bonjour, J'ai une 215j avec 2 disques Western Digital Red de 4 To, montés en SHR avec protection des données. L'un des deux vient de tomber en rade (le NAS bippe). J'ai donc acheté un nouveau disque Western Digital Red de 4 To mais il n'est pas reconnu : le voyant en façade lui correspondant reste éteint et le Gestionnaire de Stockage du DSM ne le voit pas 😞 Est-ce que ce disque neuf est défectueux, ou y a-t-il une manip' à faire quelque part pour l'initialiser ? (en même temps, si le DSM ne le voit pas, je me demande ce que je pourrais faire). Merci de votre aide. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacaj Posté(e) le 20 novembre 2020 Partager Posté(e) le 20 novembre 2020 (modifié) Bonjour, vous pouvez essayer de brancher provisoirement dans un PC (ou un dock USB) le nouveau disque. Si ni le Bios, ni Windows ne le voient, retour à l'envoyeur. Si il est reconnu, vous pouvez le tester avec un utilitaire WD. Ex: Data Lifeguard Diagnostic for Windows. https://support.wdc.com/downloads.aspx?&p=3&lang=fr Tester aussi l'ancien disque de cette façon peut être utile. Il faut juste espérer que le 215j n'a pas pas un problème peu probable de port Sata ou d'alim. Modifié le 20 novembre 2020 par jacaj 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaxynas Posté(e) le 21 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2020 Merci du conseil : en effet, le BIOS du PC ne voit pas non plus ce disque tout neuf. Entre temps (cette nuit) j'ai tenté sans trop y croire une réparation de l'ancien disque fautif avec l'outil du DSM et ce matin tout à l'air de fonctionner correctement. Le NAS ne semble donc pas en cause. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaxynas Posté(e) le 10 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2021 (modifié) Bonjour de nouveau (la suite des mes mésaventures...). J'ai reçu un nouveau disque WD en remplacement du "nouveau" défectueux : une fois installé dans le rack du Drive 1 rack du NAS, celui-ci l'a parfaitement reconnu et m'a proposé de s'en occuper (me souviens plus du nom de l'opération). Je l'ai donc laissé faire. Le souci est que ce matin, j'ai trouvé le NAS en train de biper. J'ai pu accéder au DSM et constater un "Volume 1 dégradé". Dans la section HDD/SSD du Gestionnaire de Stockage, le Drive 1 n'apparait plus du tout ! Seul le Drive 2 est visible et les options Réparer, ou Ajouter un Disque du Groupe de Stockage sont grisées. Lecteurs Niveau,Heure,Modèle,Numéro de série,Périphérique,Position,Evénement, Warning,2021/01/10 03:47:52,WD40EFRX-68N32N0,WD-WCC7K1NVDLE9,DS215j,Drive 1,Disque débranché. Error,2021/01/10 03:41:38,WD40EFRX-68N32N0,WD-WCC7K1NVDLE9,DS215j,Drive 1,Nouvelle tentative d'identification du disque. Error,2021/01/10 03:41:36,WD40EFRX-68N32N0,WD-WCC7K1NVDLE9,DS215j,Drive 1,Nouvelle tentative d'identification du disque. Error,2021/01/10 03:41:36,WD40EFRX-68N32N0,WD-WCC7K1NVDLE9,DS215j,Drive 1,Tentative de reconnexion au disque. Error,2021/01/10 03:35:33,WD40EFRX-68N32N0,WD-WCC7K1NVDLE9,DS215j,Drive 1,Nouvelle tentative d'identification du disque. Error,2021/01/10 03:35:13,WD40EFRX-68N32N0,WD-WCC7K1NVDLE9,DS215j,Drive 1,Nouvelle tentative d'identification du disque. Information,2021/01/09 14:38:52,WD40EFRX-68WT0N0,WD-WCC4E2YJS41S,DS215j,Drive 2,Voyants d'état du disque dur restauré. Information,2021/01/09 14:38:39,WD40EFRX-68WT0N0,WD-WCC4E2YJS41S,DS215j,Drive 2,Le voyant d'état du disque est passé sur « alerte » pendant 1 minute. Information,2021/01/09 14:38:32,WD40EFRX-68WT0N0,WD-WCC4E2YJS41S,DS215j,Drive 2,Voyants d'état du disque dur restauré. Information,2021/01/09 14:38:25,WD40EFRX-68WT0N0,WD-WCC4E2YJS41S,DS215j,Drive 2,Le voyant d'état du disque est passé sur « alerte » pendant 1 minute. Information,2021/01/09 14:37:36,WD40EFRX-68WT0N0,WD-WCC4E7RSNLL3,DS215j,Drive 1,Le voyant d'état du disque est passé sur « alerte » pendant 1 minute. Du coup, je ne comprends plus rien et je ne sais pas trop quoi faire avec ce disque totalement invisible. Merci de votre aide. Modifié le 10 janvier 2021 par Zaxynas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacaj Posté(e) le 10 janvier 2021 Partager Posté(e) le 10 janvier 2021 Bonjour, Bizarre que le disque neuf soit tombé en panne aussi vite mais ça peut arriver. Il est également invisible sur un PC comme le premier ? et si non, que dit le diag constructeur (WD Data Lifeguard Diagnostic) Possible d'avoir une copie d'écran de son état smart ? Le connecteur en fond de panier à l'air en bon état ? (pas de corps étranger ?) L'alim externe fait bien 12V ? (l'idéal serait de mesurer en charge, mais il faut enlever le capot) Si possible, mesurer en alternatif (devrait être proche de 0V) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaxynas Posté(e) le 10 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2021 (modifié) Je viens de brancher le disque non reconnu sur un PC : Windows le voit mais veut l'initialiser. J'ai fait tourner WD Data Lifeguard Diagnostic : il me dit que le disque est OK mais que le test SMART n'est pas disponible et qu'il a une capacité de 0 Ko (c'est un 4 To). Mon impression est que le NAS l'a bien formaté et rempli avec les données du Drive 2 mais qu'une erreur grave s'est produite à la fin ou en cours de process. Je vais tenter de l'initialiser avec Windows et de le remettre dans le NAS, mais c'est tout de même bizarre. Je commence à m'interroger sur la santé de la partie électronique du NAS. Rien de spécial au niveau des connecteurs. Aucune idée concernant l'alim, mais lorsque je remets en Drive 1 le disque d'origine, ça fonctionne normalement (si ce n'est bien sûr les secteurs défectueux). EDIT : Bah non en fait : Windows échoue à initialiser le disque ("erreur de périphérique d'ES"). Modifié le 10 janvier 2021 par Zaxynas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacaj Posté(e) le 10 janvier 2021 Partager Posté(e) le 10 janvier 2021 (modifié) L'initialisation a été faite avec les 2 disques en place ? Il faudrait essayer avec uniquement le neuf. Si c'est un problème d'alim qui s'écroule quand 2 disques sont présents, ça peut aider. Sinon tester au voltmètre ou trouver une autre alim compatible... ça permettra d'éliminer cette cause. +Pas vu l'édit... c'est embêtant. Il faudrait essayer avec un autre disque. Un vieux dont on sait qu'il fonctionne d'habitude, quelle que soit sa taille, juste pour vérifier si il reste fonctionnel dans le Nas. Pour l'erreur d'E/S même le bios ne le voit pas ? Les partitions ont été supprimées, dans la gestion des disques avant le formatage ? L'utilitaire WD échoue aussi à le formater ? Les disque échangés par WD sont reconditionnés. En cas de panne intermittente, ils repartent parfois dans le circuit à tord... Modifié le 10 janvier 2021 par jacaj 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaxynas Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Je n'ai pas de voltmetre, et ça dépasse mes compétences. Je n'ai rien fait sur le nouveau disque avant de l'insérer dans le rack du NAS, et ensuite le DSM a pris le relais. J'ai simplement validé les opéartions qu'il me proposait. En effet, l'utilitaire WD échoue aussi à le formater, que ce soit en Quick ou Full Erase : "Delete Partitions error". Je viens de brancher le nouveau disque seul sur le NAS en Drive 1 (en débranchant le 2) : l'assistant Synology me dit qu'il ne trouve aucun disque dur 😞 Ce NAS n'est pas le mien. Je tentais de réparer celui d'un ami mais j'ai l'impression que plus je fais des trucs, pire c'est ! Perso, j'ai un DS214j à 4 baies qui à ce jour ne m'a pas posé de problème. Du coup, je crois que je vais arrêter les frais et lui rendre avec ses 2 disques d'origines, qui comportent des secteurs défectueux mais qui fonctionnent. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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