Aller au contenu
  • 0

Cache SSD


spheris

Question

Bonjour à tous,

J'ai besoin de remplacer mon vieux DS213+.

J'hésite encore entre DS220+, DS420+, DS720+ et un DS620slim.

Mon besoin : Synology Drive, Sauvegarde Time Machine, une VM (pas très grosse), gestion de fichier avec lecture de vidéo via DLNA sur mes TVs.

J'aimerais utiliser le système de cache SSD proposé par Synology. Deux questions :

a - Lorsque un DSxxx à 2 ports NVMe pour mettre des SSD au format M.2, il faut forcément utiliser les 2 ports ? Par exemple, puis-je prendre un DS720+ avec 2x4To DD plateau et un seul SSD M.2 de 500Go pour faire du cache en amont. Ces 2 ports sont-ils forcément à utiliser pour faire du cache SSD où peuvent-il servir de "simple" stockage ?

b - Sur le DS420+ ou le DS620slim, puis-je dédier une seule baie avec un SSD format 2.5 pouces pour faire du cache SSD et utiliser les baies restantes pour le stockage DD plateau (en RAID5 par exemple) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, spheris a dit :

il faut forcément utiliser les 2 ports ?

Bonsoir,

Non, mis si tu souhaites faire du cache en lecture/écriture, il faut au moins 2 SSD.

Sinon avec un SSD, c'est du cache en lecture seul.

 

Il y a 3 heures, spheris a dit :

Ces 2 ports sont-ils forcément à utiliser pour faire du cache SSD où peuvent-il servir de "simple" stockage ?

Oui uniquement du cache.

 

Il y a 3 heures, spheris a dit :

Sur le DS420+ ou le DS620slim, puis-je dédier une seule baie avec un SSD format 2.5 pouces pour faire du cache SSD et utiliser les baies restantes pour le stockage DD plateau (en RAID5 par exemple) ?

Oui, tu mettre des SSD dans les bais normal. Pour faire du cache ou du stockage.

Tu peux aussi mettre des 2.5" dans des baies 3.5"

Le DS420+ à aussi 2 emplacements NVMe, comme le DS720+ et DS920+...

 

Pour le groupe de stockage (avec les disques dur) je te conseil le SHR plus flexible que le RAID1, RAID5, mais équivalent.

 

Il y a 3 heures, spheris a dit :

une VM (pas très grosse)

Pour les VM, il faudra peut-être ajouter de la RAM.

Privilégier plutôt un CPU 4Coeurs comme le DS720+

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Compatibility_Peripherals/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Le rajout de 4GB de RAM, j'avais déjà prévu. J'aimerais bien avoir 4 ou 6To de stockage environ.

Ensuite, j'ai donc noté qu'il faut 2 SSDs pour dire au Synology pour faire du cache lecture/écriture et que je peux les mettre soit dans les ports NVMe soit dans 2 baies...

Car justement, j'hésite :

un DS220+, je pense que je vais l'écarter...

un DS620slim, je me disais : "sacrifier" 2 baies avec des SSDs pour faire cache en écriture et ensuite, mettre les 4 autres baies en stockage SHR ou Raid 5. 4 baies, ça fait que je peut travailler avec des disques 2.5p de 2Go pour faire (2*4-2=6To). Mais au niveau CPU, on est un cran en dessous du reste mais niveau prix, c'est pas mal...

un DS720+, ça me branche bien mais ça vaut dire qu'il faut forcément que je passe par des NVMe pour faire le côté cache et puis je n'ai que 2 baies pour faire le stockage... Ça vaut dire RAID 1 et gros disques 3.5p de 6To forcément... (Pas envie de rajouter une baie d'extension de disque...)

Faudrait alors que j'aille peut-être vers le DS420+ pour combiné les avantages... 2 SSDs NVMe pour le cache lecture/écriture et 4 disques de 2To (2*4-2=6To)... Mais au niveau CPU, 2 cœurs seulement... Après, la VM est vraiment pas très sollicitée. Je pense que ça pourrait passer. Surtout que la VM va bénéficier de l'effet cache SSD pour son "volume de données" je suppose.

Faut que je calcule les prix des différentes configurations...

Selon vous, quelle taille pour les SSDs NVMe ? 2 SSDs NVMe de 500Go chacun pour un stockage de 4 à 8To derrière, c'est suffisant ?

Peut-on "choisir" ce qui est mis en cache ou DSM se débrouille tout seul en fonction de ce que DSM observe à l'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, spheris a dit :

Peut-on "choisir" ce qui est mis en cache ou DSM se débrouille tout seul en fonction de ce que DSM observe à l'utilisation ?

DSM ce débrouille tous seul.

A noter que que le cache est valable pour un volume.

Donc si tu as plusieurs volumes, tu choisis lequel aura un cache. Ou mettre plusieurs caches (mais pour ça il faut des gros NAS avec plein de baies).

 

il y a une heure, spheris a dit :

Après, la VM est vraiment pas très sollicitée

Si c'est une petite VM, 2 coeurs peut suffire.

Avec 2 couleurs tu aura 4vCPU, donc entre 2VM (de 2 vCPU) et 4 VM max.

 

il y a une heure, spheris a dit :

Selon vous, quelle taille pour les SSDs NVMe ? 2 SSDs NVMe de 500Go chacun pour un stockage de 4 à 8To derrière, c'est suffisant ?

Je ne peux pas répondre car ça dépend le l'usage, mais 500GB c'est déjà très bien, Il y a un utilitaire qui peut t'aider, mais il faut que le NAS fonctionne depuis un petit moment pour que ça soit pertinent , a noter que tu peux l'ajouter plus tard (donc tu peux déjà tester, utiliser le NAS et aviser si le cache te seras utile ou pas).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok pour le cache valable pour un seul volume : normalement, je pensais ne faire qu'un seul gros volume donc pas de souci.

Je pense que 2 cœurs suffiront.

Je vais donc aussi démarrer sans cache dans un premier temps. Je verrais l'utilitaire dont vous me parlez. Au fil de l'utilisation, il va me dire que je gagnerais en efficacité en mettant XXX Go sur le cache NVMe c'est ça ?

Je vais donc partir sur un DS420+ avec 2 disques de 4To en SHR... Il va donc faire du SHR "style RAID 1" et me proposer 4To d'espace... Si j'ajoute un troisième disque de 4To, il pourra basculer "tout seul" en SHR "style RAID 5" et me proposer 8To, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, spheris a dit :

Il va donc faire du SHR "style RAID 1" et me proposer 4To d'espace... Si j'ajoute un troisième disque de 4To, il pourra basculer "tout seul" en SHR "style RAID 5" et me proposer 8To, c'est bien ça ?

Oui c'est ça.

L'avantage du SHR. C'est que tu peux mettre des disque de différentes tailles (on ne peut pas ajouter des plus petits).

Mais par exemple tu peux ajouter 2*8TB au 2*4TB et tu auras 16TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|8 TB|8 T

Il y a 2 heures, spheris a dit :

Je vais donc aussi démarrer sans cache dans un premier temps. Je verrais l'utilitaire dont vous me parlez. Au fil de l'utilisation, il va me dire que je gagnerais en efficacité en mettant XXX Go sur le cache NVMe c'est ça ?

Il dira combien de GB sont chaud, tiède, froid...

C'est dans Gestionnaire de stockage > Cache SSD > Conseiller du cache SSD

A noter que le cache consomme de la RAM 416Ko par Go, donc par exemple pour 1TB env 400Mo

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.