Aller au contenu

Problème de taille


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir installé et alimenté un DS220j avec mes fichiers à gérer (photos surtout, vidéos également et docs perso pour sauvegarde), je rencontre un problème : l'ensemble des mes fichiers était présent sur un HDD de 2To qui commençait à ne plus avoir de place. Pour mon NAS et par anticipation, j'ai donc décidé de prendre de quoi stocker 4To (donc deux HDD de 4To chacun).

J'ai ensuite copier mes fichiers sur le NAS (à peu près 1,7To, ça a pris des jours) et tenté d'organiser tout ça au mieux. Dès lors que j'ai trifouillé dans les outils de synchronisation/sauvegarde, j'ai visiblement fait une mauvaise manip. En effet, j'ai maintenant une alerte sur mon NAS m'indiquant que j'ai utilisé 3,4To soit le double que nécessaire. J'ai l'impression, mais sans certitude, que j'ai maintenant deux "drive" synology sur mon NAS (voir image ci-jointe : un drive sous "home" et un autre ? sous "homes\Dolp" ??). Et pourtant mon volume m'indique bien une taille totale de 1,7To. Comment faire pour rétablir la situation sans perdre des fichiers ?

Synology.thumb.jpg.3e01b900f54a61317537f65035cd98ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même problème de confusion entre "homes" et "home".

  • "homes" n'est visible que pour les utilisateurs du groupe Administrateur. Il contient les répertoires <user> de tous les utilisateurs.
  • "home" correspond à un alias de /homes/<user>, qui n'est présenté que pour l'utilisateur <user>

Donc le "home" que tu vois est physiquement la même chose que homes/Dolp.

Le doublement de la volumétrie provient sans doute de l'utilisation de Drive. Pour pouvoir gérer le versionning, Drive stocke dans un répertoire caché toutes les données synchronisées ... La gestion du versionning se fait dans la "Console d'administration Synology Drive" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel problème de la mauvaise utilisation de Drive, surtout avec un NAS non BTRFS comme le votre.

Drive est un Cloud et en principe on ne met dans un Cloud que des fichiers de travail et/ou susceptibles d'être consultés/modifiés souvent. On évite autant que possible d'y mettre des fichiers multimédia qui sont généralement lourds et qui par essence ne changent pas au fil du temps. Pour le multimédia, il y a des applications dédiées, il faut les utiliser.

Ce que vous avez fait c'est un Cloud sur toutes vos données ce qui, dans le fonctionnement de base de Drive avec versionning, crée un fichier caché dont le poids représente grosso modo celui des données. D'où ce que vous constatez.

Soit vous passez le nombre de versions à 0, et dans ce cas vous perdez un des gros intérêts du Cloud, soit vous reprenez calmement vos stockages en séparant bien les fichiers d'usage courant qui seront géré dans Drive des multimedia. Afin que le dossier de suivi soit détruit, il faudra supprimer l'application Drive et attendre que le dossier caché soit vidé (on le voit au stockage restant dans le gestionnaire de stockage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.