Aller au contenu

Raid5 - En Cas De Panne Du Nas ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de m'installer un serveur NAS Synology CS-406, je vais essayer d'y installer 4 To de disque dur en Green Power avec une alimentation 110W.

Je me pose le problème suivant :

Dans le cas où j'installe 4 disques durs en RAID5, je devrais obtenir aux alentours de 3 To de disponible.

Le RAID5 est le meilleur compromis en terme de capacité/sécurité.

Mais si mon serveur NAS Synology CS-406 tombe en panne dans 7 ou 10 ans, je n'aurais sans doute plus la possibilité de le faire réparer et mes disques durs seront toujours fonctionnels mais sans le serveur je n'aurais pas moyen de les utiliser.

Existe-il un moyen de récupérer les données sur 4 disques dur en RAID5 sans avoir le serveur d'origine ?

Si j'achète un serveur NAS CS-407 dans 4 ans, serais-je obligé de reformater mes diques ou seront-ils utilisables avec les données existantes.

(Inutile de me répondre que je devrais les mettre en RAID1 car je pourrais récupérer les données ou que le CS-406 risque de ne pas tenir en RAID5, je le sais déjà. Mon problème se pose spécifiquement sur la question de la récupération des données en RAID5)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que non, mais ça d'autres experts pourront sans doute mieux te répondre.

Ceci dit, les raids 1 ou 5, permettent uniquement une disponibilité de la donnée, il ne faut en aucun cas se reposer uniquement sur cette solution.

Pour la sécurité, une seule solution : le backup ( sur disque externe, réseau, ... ) .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Raid 5 et CS-406 ? Perso, j'ai testé, je n'ai pas aimé. Beaucoup trop lent.

Maintenant, en cas de panne SYNO. Tu as le choix de monter tes disques dans un autre CS-406.

Sa fonctionne sans probleme. Testé ;)

Il faut simplement veiller a ce que le firmware installé sur ce nouveau SYNO, soit le même que celui des disques.

Si se n'est pas le cas, c'est facile a faire avec un autre disque vide.

La migration des disques sur un CS-407 ? Il me semble que cela a été fait. Et sa fonctionne. Mais sans garantit.

Il y a également une procédure de récupération avec un PC LINUX. Fais une recherche dans la FAQ SYNO.

Il me semble avoir lu cela dans un article.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Après avoir bien réfléchis, je pense que je vais commencer avec 2 disques de 1To en RAID1.

A mon avis, c'est le principe le plus sûr et le plus économique pour l'instant.

En cas de panne du Syno ou d'un disque dur, je pourrais facilement récupérer toutes les infos du disque sain.

Ensuite, quand les disques durs auront baissé, j'ajouterais 2 disques supplémentaires de 1To et je choisirais à ce moment là de basculer en RAID5 ou de rester en RAID1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Phi

J'ai regardé cet article qui me donne une lueur d'espoir dans le crash de mon RAID 5 qui vient de se produire cette nuit.

Cependant la procédure fait mention de 4 disques en RAID 5 (et il faut une carte mère avec 4 connecteurs SATA). Or, mon RAID 5 est composé de 5 disques. Pense tu que cette procédure marche tout de même, et existe il des carte mères avec 5 connecteurs SATA ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.