Aller au contenu

Comment voir que le serveur DHCP fonctionne correctement ?


MattBear

Messages recommandés

Bonjour,

Souhaitant désactiver le dhcp de la box orange qui, pour chaque nouvelle réservation d'adresse, a besoin d'être rebootée (ne me demandez pas pourquoi, mais je pense qu'elle n'est pas vraiment faite pour gérer un grand nombre d'adresses), je me suis mis en tête d'utiliser dhcp server sur le Syno. Qui, sur le papier, a l'air plus simple en gestion.

- J'ai désactivé le dhcp sur la box et activé celui du syno. J'ai lu fréquemment que deux serveurs ne pouvaient pas fonctionner conjointement (même avec des plages d'adresses différentes).

- J'ai ouvert les ports 67 et 68 sur le firewall.

En testant un poste Win 10, son adresse MAC devrait lui permettre d'obtenir IP précise. Malheureusement, le poste ne trouve aucun serveur dhcp.

Est-il possible d'interroger le serveur avec des commandes de terminal windows pour être sûr que cela tourne bien svp ?

Faut-il faire une manip particulière sur la box ? Il s'agit d'une Livebox Pro v3.

Pour info, la config du NAS : Syno DS1517+, dsm 7.0.1

 

Par avance, merci pour toute aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MattBear

Bonjour,

Le 22/02/2022 à 17:21, MattBear a dit :

désactiver le dhcp de la box orange qui, pour chaque nouvelle réservation d'adresse, a besoin d'être rebootée

C'est un problème effectivement au dela d'une quinzaine de réservations, la Livebox a un comportement erratique et il faut la rebooter pour qu'elle puisse prendre en compte de nouvelles.

Le 22/02/2022 à 17:21, MattBear a dit :

je me suis mis en tête d'utiliser dhcp server sur le Syno.

La seule solution viable à ton affaire, est d'investir dans un routeur digne de ce nom et de placer celui-ci dans la DMZ de la Livebox. Ainsi celle-ci ne joue plus que le rôle de modem et c'est ton routeur qui assure la gestion et les sécurité de tous tes flux et ce au bas mot 100 fois mieux que le Livebox. Pour information, regardes ce TUTO : RT2600ac en DMZ derrière Livebox4 et accessoirement ce Post : RT2600AC en DMZ derrière Livebox4 et Configuration IPTV.

Sinon pour répondre plus précisément à ton post, pour vérifier que ton serveur DHCP fonctionne correctement, sur un PC que tu auras configuré en DHCP automatique au préalable :

  • Tu arrêtes ce PC,
  • Tu le connectes physiquement à ton réseau local en Ethernet,
  • Tu redémarres ce PC,
  • Dans une fenêtre de commande Windows (CMD) en mode admin, tu tapes la commande : " ipconfig /all ",
  • Tu observes alors le résultat pour ta carte réseau Ethernet.

Le DHCP aura donné une @IP à ton PC (comprise dans la plage d'attribution automatique début - fin) ainsi qu'une passerelle et l'@IP du serveur DHCP donc normalement celle de ton NAS dans l'état actuel.

Tu y verras aussi le bail attribué ainsi que sa durée.

Il aura aussi attribué les @IP de serveur DNS à utiliser par défaut. Elles doivent correspondre à celle définies dans le serveur DHCP.

Par ex :

bkqY5M2.png

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MattBear

Bonjour,

Il y a 2 heures, MattBear a dit :

Ça m'a l'air assez costaud quand même.

Cela n'a que l'air, il te suffit le lire au moins une fois en entier  le TUTO puis de l'appliquer étant rigoureux et attentionné, ensuite tout coule.

D'autres  novices l'ont fait alors pourquoi pas toi ...😜

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

y'a un fichier de log aussi qq part pour le serveur DHCP du SYNO ?

 

suis embeté avec mon PC qui reste sur son bail de la Livebox, msg d'erreur :

Une erreur s’est produite lors du renouvellement de l’interface Ethernet 2 :
Impossible de contacter votre serveur DHCP.
Le délai d’attente de la demande a expiré.

Modifié par KROliv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.