Aller au contenu

Utilisation d’un VPN


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

dans autre post verrouillé…je voulais avoir des explications sur un VPN.
 Pourquoi utiliser un VPN ?
 Protéger ses données ça je sais mais est-ce que cela vos le coup si mes données sont des photos de mes enfants, de la famille, des vidéos personnelles, des papiers pdf perso (facture, mots de passe etc …)?

Di vous me conseillez d’utiliser un VPN, j’ai cru (ou j’ai vu sur ce forum, je ne sais plus…) qu’il existe des VPN gratuit de d’autres payants.

Est qu’un gratuit suffirait ?

Merci pour réponses 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29

Bonjour,

Tout d'abord :

En deux mots, un VPN est un "tuyau" étanche qui permet de connecter un client à un serveur d'une manière sécurisée et "invisible" vis-à-vis de l’extérieur. C'est un peu comme si le client était connecté localement au serveur via un câble Ethernet, même si en réalité la liaison passe par Internet. Attention, cela ne sert à rien ne connecter une machine cliente à une machine serveur si les deux appartiennent au même réseau local.

Un VPN peut être utilisé de deux manière : pour sortir de ton réseau local vers internet, ou pour entrer dans ton réseau local.

  • Pour sortir de ton réseau local :

Dans ce cas tu utilises un VPN "commercial" (comme NordVPN, Cyberghost, etc … mais non gratuits, il en existe des gratuits mais pas sûr de leur fiabilité). Ces VPN permettent de connecter un client (ton PC, ton NAS) sur un serveur, puis sortir sur Internet depuis ce serveur. Cela permet (entre autres) de masquer ton @IP personnelle réelle (celle de ta box). L'@IP que verront les sites sur lesquels tu te connecteras sera celle que te fournira le serveur VPN sur lequel tu seras connecté.

Donc si tu connectes ton NAS en tant que client d'un tel VPN, ton NAS ne sera connu d'Internet que via l'@IP que t'auras donné le VPN, et en aucun cas ton @IP personnelle réelle. Et si tu veux te connecter sur ton NAS dans ce cas, il faudrait que tu y accèdes, non pas par ton @IP personnelle, mais par l'@IP de ton serveur VPN. Et en plus, il faudrait que ton serveur VPN accepte de rediriger ta requête entrante vers ton NAS (ce qui n’est généralement pas prévu dans les VPN commerciaux.

Donc si tu connectes ton NAS sur un VPN commercial, tu ne pourras plus le joindre depuis l'extérieur.

  • Pour entrer dans ton réseau local :

Dans ce cas, c'est ton NAS qui est le serveur VPN (via l’installation du package Synology VPN Server). Ce serveur est accessible depuis Internet via ton @IP personnelle réelle. Et tu peux donc te connecter sur ce serveur VPN depuis n'importe que poste de travail, et être comme si tu étais connecté en local...

Par contre, le NAS permet d'activer trois types de serveurs VPN (selon le protocole utilisé) : PPTP (à éviter car sa sécurisation a été cassée depuis longtemps),  OpenVPN et L2TP/IPSec. Pour se connecter à ces serveurs, il faut avoir le client correspondant installé sur son poste de travail. Pour OpenVPN, il faut installer le client OpenVPN. Par contre pour L2TP/IPSec, les clients font partie intégrante de certains systèmes d'exploitation (iOS, Windows 10 ...), et ne nécessitent donc pas d'installation spécifique.

Donc maintenant c'est à toi de préciser ton besoin et de quelle façon tu veux utiliser ton VPN.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Merci beaucoup pour tes explications simples à comprendre et complètes.

Je pensais q’un VPN servait seulement à cacher son ip…
Je ne veux pas de vpn pour cela, moi je veux accéder au contenu du NAS de façon sécurisée et depuis n’importe quel endroit (boulot, vacances à l’étranger, chez des amis etc …)

donc pour moi ce serait le second point 😉

  • Pour entrer dans ton réseau local

Reste maintenant à comprendre comment tout ça fonctionne.

Comment client je connais un peu filezilla, mais je ne sais pas si c’est ok.

Je vais voir ça demain et si j’ai besoin d’aide (j’en aurais besoin certainement;)

Merci encore 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29

Bonjour,

Regardes ce TUTO : VPN Server. Au moins une première lecture complète à tête reposée devrait déjà répondre à pas mal de tes questions actuelles et aussi renseignes-toi sur les notions qui ne sont pas claires dans ton esprit pour bien les comprendre avant de te lancer dans la mise en oeuvre du VPN. Je ne peux te dire mieux.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.