Aller au contenu

Comment bien migrer de Google Photo à Synology Photo ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant récemment étendu l'espace disponible de mon NAS, j'ai voulu en profiter pour rapatrier toutes mes photos et vidéo stockées sur Google Photo versSynology Photo. En effet, j'ai jusqu'à présent un abonnement de 200 Go par mois à 2,99 € (avec partage familial) et j'arrive presque au bout. Pour augmenter cettecapacité de stockage, il faut ensuite passer sur l'offre à 2 To pour 9,99 €. C'est plus du triple, il n'y a aucun intermédiaire et je me dis que c'est un peu l'escalade parce qu'ensuite la dépendance est totale et je serai obligé de payer n'importe quel prix pour conserver mes photos et vidéos...

Je dois dire que les difficultés que je rencontre pour cette migration me convainc d'autant plus dans cette démarche car je réalise qu'il semble assez compliqué de le faire et pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution pratique et satisfaisante quant au résultat. Il existe bien un tuto à l'adresse suivante: https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_do_I_migrate_photos_from_Google_Photos

Mais il s'avère que l'utilisation de Takeout ou même d'un téléchargement manuel depuis Google Photo n'est pas du tout pratique ni satisfaisante pour plusieurs raisons:

- avec Takeout, les fichiers arrivent dans des dossiers sous une forme JPG mais les données qui y sont attachées (date, lieu...) figurent dans des fichiers distincts qui ne sont pas lus par Synology. Il faut donc au préalable reconstituer les fichiers. Le tuto susvisé renvoie à un autre tuto pour y parvenir. En ce qui me concerne, ça n'a pas marché et j'ai été confronté à une erreur lors du lancement du script (("PermissionError: [Errno 13] Permission denied:'C:\\file_2022-09-10_14-30-53_854040.log' [4964] Failed to execute script'___main___'due to unhandled exception!"). J'ai questionné le développeur et attends un retour mais même si cela devait fonctionner, cela ne s'applique qu'aux photos stockées et non aux vidéos pour lesquelles le problème n'est pas résolu.

- le téléchargement manuel depuis Google Photo ne peut traiter les téléchargement que par sélections de maximum 500 photos ou vidéos. Quand on a des milliers de photos ou vidéos, cela peut donc être très long. L'avantage néanmoins, est que les photos ont un format classique et ne présentent pas le même problème de division qu'avec Takeout. La solution serait totalement efficace, bien que lourde à mettre en œuvre, si c'était aussi le cas pour les vidéos. Mais ça ne l'est pas. Toutes les vidéos perdent leur horodatages et sont perçues comme des vidéos créées le jour du téléchargement. Il faudrait donc ensuite, manuellement, modifier l'horodatage de chaque vidéo... Impossible si on en a beaucoup. Et imparfait aussi car sur Synology Photo, si cette option de modification est proposée, elle ne couvre que la date et l'heure et la donnée de localisation ne semblent pas modifiable (je me demande même si Synology affecte un lieu aux vidéos comme il le fait sur les photos).

Jusqu'à présent, je ne trouve donc aucune solution pratique et satisfaisante pour les vidéos. Je dois dire que cette situation est assez contrariante car s'il est impossible de quitter Google Photo sans perdre les données d'horodatage de ses vidéos, ce qui est très surprenant, c'est une raison de plus pour trouver une solution alternative à ce service et plutôt rapidement qu'après des années et des centaines de milliers de fichiers vidéos hébergés.

Je vous soumets donc mon problème qui peut concerner tout le monde pour savoir si vous y avez déjà été confrontés et avez des solutions.

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je veux faire la migration depuis un moment, mais pas encore pris le temps, merci de ton retour.

j'avais trouvé ce tuto en anglais: https://www.androidpolice.com/how-to-move-your-photos-and-videos-in-google-photos-to-synology-nas/ la méthode par Cloud Sync a l'air bien, mais n'est valable que pour les photos jusqu'en juillet 2019.

à+

Modifié par SpaceLord13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.