Aller au contenu

DS720+ utilisation HDD quasi permanente


Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai un DS720+ avec 2 x 4To de disques durs et 10 Gb de RAM
Au repos, les disques durs "grattent" presque en permanence. Parfois 15 secondes d'arrêt et ça repart pour 20 secondes au moins. Jour et nuit.

Cela m'importune et surtout j'ai peur que mes disques s'usent beaucoup plus vite que d'habitude.
Mon utilisation du NAS est très très rare. Quand je l'utilise, ils ne "grattent" pas plus que d'habitude.

J'ai une machine virtuelle qui tourne avec Home Assistant pour la domotique, mais quand je la suspens, même phénomène.

J'ai deux containers docker qui tournent avec MQTT et Portainer, mais quand je les désactive aussi, même phénomène.

J'ai désactivé le service d'indexation, tout pareil...

à part éteindre le NAS, je ne sais plus quoi faire.

J'ai installé iotop pour monitorer les process et voici ce que j'obtiens quand ça "gratte"

une idée ?

Merci !

https://i.imgur.com/oPLEC0B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui. Enfin quasiment oui.
Ce sont de toutes petites écritures, mais très nombreuses et surtout très fréquentes. Parfois on voit apparaître quelques Ko en écriture, mais rien de très significatif.
6Sk3tHG.png.de3c887335a0a41d2a8e8327c50b775c.png

 

à une époque j'avais suspecté piHole, que j'ai supprimé. Je n'ai pas de client torrent, rien de tout ça.
J'ai désactivé le service d'indexation de disques, me disant que mes quelques photos dessus devaient fabriquer des thumbnails, mais depuis la denière fois que j'ai importé des photos dessus il y a un mois, ça devrait être terminé (et ça apparaît comme tel). Je me demande comment savoir quel process fait gratter le disque en permanence.
J'ai même il y a quelques mois réinstallé tout le système en paramètres d'usine pour mettre ce qui est actuellement dessus, rien à faire.
Parfois il s'arrête une ou deux minutes, et ça reprend pendant 10 minutes avec des pauses de 2 ou 3 secondes...

Pour en revenir au Virtual Machine Manager, quand je coupe la seule machine virtuelle qui y fait tourner Home Assistant (suspension), ça fait pareil, ça gratte, ça gratte

Par contre, en rédigeant ce texte, je m'aperçois que même avec une VM suspendue, j'ai de l'activité de la part du Virt Machine Manager
Une idée pourquoi ???

Pour aller plus loin, j'ai pris un instantané de ma machine virtuelle. Est-il possible de stopper le process Virtual Machine Manager (en ligne de commande peut-être, mais quel process ?) pendant quelques minutes pour voir s'il est la cause de ces accès disque, et de le relancer ensuite ?

 

firefox_gExrMgv9Ql.thumb.png.0851e107ce4a7efd71ad30a00a3e792b.pngfirefox_tSCXL5mXES.thumb.png.6f0155263ae6ec1bfe5dfd34316e7dbb.png

Modifié par flyjodel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flyjodel

Bonjour,

A tout hasard, tu n'aurais pas une analyse en cours avec le Conseiller du Cache SSD ? Si oui cela pourrait expliquer ton activité disque quasi permanente. Cela dit elle devrait s'arrêter d'elle même au bout de 30 Jours si tu n'interviens pas manuellement ...

tQz3AGw.png

Sinon tu n'as pas de caméras qui enregistrent en continu sur ton NAS ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7, non l'analyse du SSD n'est pas activée

Je n'ai pas non plus de caméras.

En fait j'ai le NAS tel que je l'ai acheté, j'ai rajouté deux disques durs dedans et une barrette mémoire, j'ai installé photos, et un ou deux trucs standard, docker, et une machine virtuelle pour home assistant et c'est tout. Je sais qu'on peut faire bcp plus avec mais j'attends de résoudre ce problème qui me fatigue un peu avant 🙂

 

Merci de ta réponse !

 

YXgxttu.thumb.png.77fcba86c1501d2257c663cfc04f2a35.png

 

IAxPMoJ.png

 

 

 

Bonjour @bliz, je viens de comprendre.
Mais virtual machine manager ne s'arrête pas. On peut juste le désinstaller

Merci de ta réponse !!

 

IAxPMoJ.png

Modifié par flyjodel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flyjodel

Bonjour,

il y a 45 minutes, flyjodel a dit :

, j'ai installé photos,

Du coup tu n'aurais pas une indexation multimédia en cours ? (d'autant plus longue que tu as beaucoup de photos) A vérifier ...

Sinon accessoirement :

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

 

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux tagger les utilisateurs auquels on répond car sinon d'expérience la réponse peut se retrouvée noyée parmi toutes les autres et ce d'autant plus s'il le destinataire ne suit pas le fil en question. Au moins comme cela on ne rate rien ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

Je n'utilise pas iotop, je vais sous SSH et je tapes alors par ex : ps -aux c'est tout aussi efficace non ? Je te renvoie au "man ps" pour plus de détails sur PS qui est une commande standard des distribution basée sur UNIX/Linux tel que DSM. En plus ainsi il n'y a pas d'outil tiers à rajouter à DSM... De toutes façons, sauf erreur de ma part, ce type d'ajout (iotop) ne résiste pas à une MàJ de DSM.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flyjodel a dit :

j'ai installé photos, et un ou deux trucs standard, docker, et une machine virtuelle pour home assistant

Et sous docker, tu as des choses qui tournent ? Essais de stopper docker.

Il y a quelques temps, j'ai eu le même type de problèmes (accès continus aux disque), et le problème venait de docker...

Il y a 2 heures, flyjodel a dit :

Mais virtual machine manager ne s'arrête pas. On peut juste le désinstaller

Alors arrête toute les machines virtuelles qui s'exécutent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kramlechoui, alors presque. Dans ce que je décris de mes messages précédents, j'avais stoppé les deux containers (portainer et mqtt) tournant dans docker, mais pas docker lui-même. Je viens de stopper docker, et ça gratte.

 

@blizj'avais installé iotop, et j'ai trouvé la commande

iotop -o

qui permet d'afficher seulement les process qui ont des entrées/sorties disque.

Mais dans mon cas la plupart du temps c'est [kworker/3:6 ... ou autres nombres] qui bosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous, je reviens avec ce sujet, parce que le problème s'est amplifié, ça gratte en permanence, et à part mettre le NAS dans le garage, je ne sais plus quoi faire. Voici ce que donne le moniteur de ressources avec iotop par dessus.

Je n'ai pas grand chose qui tourne dessus, l'indexation doit être terminée, je ne me sers jamais du serveur en fait, sauf un tout petit peu de domotique avec home assistant qui me permet d'allumer quelques lumières, pas les miennes malheureusement.
Mais quand je coupe la machine virtuelle HA, mqtt et portainer, ça gratte toujours autant. Et je n'accède jamais au serveur, ça le fait même quand tous les autres appareils électroniques de la maison susceptibles de se connecter au NAS sont hors tension.

En vous remerciant !

 

 

 

Modifié par flyjodel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.