Aller au contenu
  • 0

Quel changement effectuer?


Lomkelonnommanu

Question

Bonjour à tous,
Je viens faire appel à vos lumières.
J'ai actuellement un DS218PLAY qui me sert au stockage de films (visionnés via apple tv 4K et Infuse), musiques et photo, de cloud perso et pro et Time Machine. Y sont installés 2 HDD de 4To montés en raid 0.
J’en effectue des sauvegardes par Hyperbackup sur disques externes (2x3To et 2x1to) branchés au NAS en USB.
Deux « problèmes » se posent à moi:
- J’arrive à saturation de mes 2 HDD de 4 To.
- La sauvegarde sur disque durs externes est sur le même site. Sécurité face à une défaillance matériel certes mais en cas de vol ou incendie, je peux dire adieu à tout.

J’essaie de me décider à soit:
- Investir dans un nouveau NAS principal, pour le coup avec 4 baies pour une augmentation future de la capacité. Placer mon NAS actuel sur mon lieu de travail pour une sauvegarde à distance en recyclant dedans mes disques dur externes. Si j’opte pour ça, vers quel NAS me tourner? DS418? 420? 920? etc
- Garder mon NAS actuel chez moi et changer pour des HDD plus gros. Acheter un NAS plus léger à placer sur mon lieu de travail pour les sauvegardes à distance en réutilisant les 2x4To et disques dur externes. Toujours pareil, lequel choisir?

Cela va sans dire, plus le coup sera faible, mieux je me porterai.
J’espère avoir été clair.
Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai eu une stratégie sensiblement différente, pour satisfaire 2 buts que tu ne mentionnes pas:
- pouvoir sauvegarder l'intégralité de mon NAS principal;
- gagner en puissance;
- le BTRFS n'existait pas à l'époque, mais aujourd'hui, à ta place, ça aurait été aussi un critère pour mon NAS principal (quitte à acheter un nouveau NAS, autant qu'il supporte les dernières technologies).

Mon 2-baies est devenu mon NAS de sauvegarde, et mon nouveau NAS 4-baies est devenu mon NAS principal.
J'ai mis des anciens disques dans le 4-baies, et j'ai acheté un nouveau gros disque (même un peu sur-dimensionné) pour le 2-baies.

J'exclus le RAID-0 pour mes sauvegardes; le SHR (RAID-1 du coup) serait trop coûteux en disques, donc je fais du basic, et sauvegarder sur un disque pas trop fatigué est rassurant. Avec un SHR dans mon NAS principal, si un vieux disque lâche, je le change sans affecter le volume.

J'ai pu tout sauvegarder en une fois sur une seule cible. Petit à petit, j'ai pu évoluer avec mon NAS principal, grâce à la flexibilité des 4 baies. Et si le gros disque de sauvegarde devenait trop juste, je pourrais scinder ma sauvegarde en ajoutant un disque dans mon NAS 2-baies, en créant alors un 2nd volume basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.