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white.spirit

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  1. Bonjour, Tu peux par exemple contacter Nassia (sujet récent): Tu peux également démarrer un nouveau fil de discussion en exposant tes attentes: photographe professionnel ou pas, il y a plein de solutions possibles à différents besoins Cela dépend par exemple des logiciels que tu utilises (il y a déjà pas mal d'infos sur internet pour le stockage des photos sur NAS en le gérant par Lightroom), de ton organisation personnelle (pour les dossiers de travail, d'archivage, de sauvegarde, de partage...), etc.
  2. Bonjour, Comme Cadkey, j'ai un APC: satisfait, pas de bruit particulier, et batterie remplaçable. C'était la même chose avec l'APC que j'avais avant. L'histoire de la batterie remplaçable dépend peut-être de la gamme choisie: j'avais un Back-UPS Pro 550 (BR550GI) et j'ai maintenant un Smart-UPS 750 (SMT750I); est-ce que les plus bas de gamme ont une batterie scellée ? Je ne sais pas.
  3. Bonjour Nassia, Je découvre ce fil de discussion et l'ai lu rapidement. Je n'ai pas saisi où était la nécessité du NAS par rapport à un boitier multi-disques du type LaCie 2big (ou plus gros...) et une connexion Thunderbolt par exemple. Je me doute que le budget n'est pas illimité, il faut bien tout mettre bout à bout; néanmoins avec des boitiers d'occasion parfois (il ne faut pas écarter le Thunderbolt 1/2 déjà très performant et facilement connectable avec un adaptateur) et en séparant bien les usages de chaque appareil, il est possible d'avoir un système globalement plus performant et plus sûr. C'est ainsi que j'ai attaché à mon Mac un boitier Thunderbolt avec 2 disques en RAID0 250Mo/s (ça me donne 4To avec peu de latence et performants pour pas cher) et mon NAS un peu plus loin qui me sert à tout ce qui est "cloud" pour synchroniser différentes machines, le partage de données et l'archivage. En complément de tout cela, ne pas oublier les sauvegardes... Ce que j'ai lu des caches SSD sur les NAS n'était pas probant pour un utilisateur seul; le ratio gain/coût ne vaut pas un stockage supplémentaire connecté en Thunderbolt/USB3 directement sur l'ordinateur.
  4. Bonjour, Le plus simple à mon avis: - Insertion du nouveau dans la baie vide - Gestionnaire de stockage > Créer un nouveau Groupe de stockage, puis Créer un nouveau volume dans ce nouveau Groupe - Une fois que l'initialisation est terminée (ça peut durer 24-48h pour que la vérification soit complète), Panneau de configuration > Dossier partagé > Modifier > changer Emplacement (encore une fois, suivant la taille du dossier partagé, ça peut prendre pas mal de temps) Attention, tes applications ne sont pas déplaçables si facilement. A moins que des spécialistes aient des astuces pas trop tordues, ce que j'ai dû faire dans ce genre de cas, c'est désinstaller chaque application dans le Centre de paquets, et les réinstaller en sélectionnant bien le nouveau volume comme cible. Ceci t'obligera certainement à revoir les paramètres des dites applications... Si tu vois là des gros soucis, mieux vaut attendre les autres avis avant de te lancer (ça ne t'empêche pas de déjà créer le nouveau Group et le nouveau Volume).
  5. Bonsoir, Oui, au détail près qu’il te faut l’équivalent de 2 disques « tampons » : ce n’est qu’avec 3 disques dans le NAS que tu pourras commencer à vider ton 2ème disque sur le NAS (la suite se fait bien disque par disque). Si tu tiens vraiment à tes données, n’oublie pas tout de même de penser à de quoi les sauvegarder. Il est toujours possible d’utiliser l’app sur iPad/iPhone avec partage d’écran AirPlay je pense.
  6. white.spirit

    mac et windows

    Bonjour Gramm, L'organisation de ton réseau n'a rien à voir avec le système qui tourne sur chaque client (PC Windows, Mac, etc.). Sur le principe, le NAS est connecté au routeur, et chaque clients est connecté également à ce routeur (connexions filaires ou wifi, éventuellement via des hubs/switchs réseaux). Pour chaque client à sauvegarder, tu suis le tutoriel de l'outil choisi/préconisé. La procédure doit être faite pour chaque client indépendamment les uns des autres, donc peu importe que tu aies différents systèmes qui cohabitent). Des didacticiels sont disponibles chez Synology, par exemple: - Active Backup pour les clients Windows: https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_back_up_PC_physical_server_with_ABB - Time Machine pour les clients Mac: https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_back_up_files_from_Mac_to_Synology_NAS_with_Time_Machine Note que ce sont des bons outils, mais ce ne sont pas les seuls. Il existe par exemple Carbon Copy Cloner sur Mac qui te permettra de sauvegarder tout ou partie de ton Mac sur un disque dur externe, et/ou un NAS (comme un NAS Synology).
  7. Bonjour, Je ne suis pas du tout connaisseur en onduleurs, je n'ai pas d'avis à te donner. Pour info, j'avais choisi au départ quelque chose de déjà sophistiqué lors de mon premier achat: APC Back-UPS Pro 550. Il a rendu l'âme il y a un ou deux ans et je l'ai remplacé par un APC Smart-UPS 750 en profitant d'un prix cassé à l'occasion d'un déstockage. Nouveau NAS: les extensions ne sont pas économiquement viables mais ils peuvent dépanner quelqu'un qui ne serait dans une impasse pour gérer une augmentation de capacité non prévisible; et pour les NAS modernes, le DX517 ne se trouve qu'en neuf (très cher). Si tu imagines avoir besoin de plus de 2 baies, achète directement un NAS 4 baies (budget équivalent à une extension DX517 seule). Si 1-baie est suffisant, je te conseille plutôt de prendre tout de même un 2-baies (à voir si tu aurais effectivement besoin d'un puissant DS720+) quitte à ne mettre qu'un disque dedans. Plus tard la 2ème baie peut servir dans des migrations, changement de disque, etc. Pour les disques, il y a moulte fils de discussions traitent cette question. Pour ma part, je vais vers les disques dits "entreprise" pour mon NAS principal au moins, me fiant aux spécifications de MTBF et durée de garantie. Pour mon NAS de sauvegarde, j'ai un gros Ironwolf de 8To, qui était moins cher et que j'ai considéré comme suffisant. J'ai mis en place une 2nde sauvegarde dans un boitier 2-baies RAID USB. C'est à base de récup, 2 anciens disque "entreprise" de 4To chacun, en RAID0, dans un boitier Lacie 2big acheté d'occasion pour une bouchée de pain. Le RAID0 est a priori aberrant pour une sauvegarde, mais je préfère avoir un gros volume plus simple à gérer dans ma configuration et il ne s'agit que d'une 2nde sauvegarde.
  8. white.spirit

    Conseil stockage

    Il ne s'agit que de 2 NAS; le DX213 est une extension pour le DS415+. Cela me fait penser aussi que le coût de la "sécurité" dans le RAID varie beaucoup, ce qui peut finalement justifier le prix du DS1821+. - pour 18To utiles dans un 4-baies: disques 6+6+6+6 dont un 6To bloqué pour la sécurité du SHR - pour 18To utiles dans un 8-baies: disques 3+3+4+4+4+4 dont un 4To bloqué pour la sécurité du SHR Dans le premier cas, le disque "bloqué" est plus coûteux dans le le second.
  9. white.spirit

    Conseil stockage

    De mémoire, voici les évolutions que j'ai faites ces dernières années: - DS916+ / disques 4+4+2+2 - DS916+ / disques 4+4+4+2 - DS920+ / disques 6+6+4+vide - DS920+ / disques 6+6+6+SSD Les SSD est configuré comme un groupe de stockage à part qui sert à héberger des machines virtuelles. Pour changer un disque quand tu n'as pas de baie de libre, j'ai retiré un disque (le volume tombe en "dégradé, mais fonctionne) et mis un nouveau à la place (le volume se répare en intégrant la capacité supplémentaire du nouveau disque). Pour la dernière évolution, j'aurais apprécié d'avoir une baie supplémentaire pour faire 6+6+4+4+SSD. Mais je suis tout de même très satisfait de mon DS920+ qui est une solution tout à fait viable et raisonable. Si c'était à refaire aujourd'hui, je serais plus hésitant à prendre un DS1520+ pour le confort, voire un DS1621+ pour la petite folie de la puissance Mais raisonnablement, le DS920+ est correctement dimensionné pour moi (l'évolution de mes besoins de stockage n'est pas exponentielle). Je ne parirais pas que le DX213 fonctionne avec le DS920+. Synology n'offre pas cette possibilité officiellement; j'avais regardé un jour dans des forums et j'avais été confus par des témoignages contradictoires, certains évoquaient même une mise-à-jour firmware... bref, avec de la chance, c'est peut-être bon, mais il ne faut pas vraiment compter dessus.
  10. white.spirit

    Conseil stockage

    Très juste! Le pack famille à peine à 100€/an chez Microsoft (et je crois jusqu'à même 85€ en achetant des cartes d'abonnement chez des revendeurs) permet d'avoir 6To (en plus de la suite Office). C'est contraignant parce que tu dois en fait gérer 6 utilisateurs qui ont chacun un espace d'1To. Je ne suis pas sûr que le client OneDrive (à installer sur l'ordinateur) permette de se connecter à plusieurs comptes simultanément; il y a peut-être des astuces, à regarder de plus près. Ces Clouds ne sont certainement pas à jeter à la benne, mais ils ne s'utilisent pas forcément de la même manière qu'un NAS personnel: applications multimédia du style Video Station, Synology Photo, et puis la gestions des utilisateurs et droits pour des dossiers de travail, des collaborateurs temporaires sur un projet synchronisante avec Drive, etc... Les NAS est extraordinairement plus souple, mais coûteux et contraignant à gérer, avec les sauvegardes, blablabla. Mon sentiment reste que le DS1821+ est sur-dimensionné et trop coûteux pour tes besoins. Si tu n'es pas près de tes sous, ce n'est pas grave, mais sinon c'est dommage pour ton budget! J'aurais du mal à te donner des arguments plus éclairés qu'avant, il y a pas mal de scénarios possibles. Réfléchis à tes usages, manière/fréquence d'accès aux données, besoins d'applications, etc. ça devrait t'aider à faire le tri. Si le Cloud commercial peut répondre à tes besoins, ça se tente; tu n'es pas bloqué sur le long terme avec un gros investissement ou un contrat très cher.
  11. Il me semble logique de vouloir tout garder en "local" (=disques internes et connectés en Thunderbolt/USB) pour travailler avec la meilleure performance, et faire seulement la sauvegarde via réseau. Certes il est possible de faire autrement, mais je ne suis pas convaincu que cela améliorera le travail (qui reste quand même l'essentiel )
  12. Bonjour, Pour le logiciel, tu peux voir si Synology Drive répondrait à ton besoin: https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/Tutorial/backup_from_computer?version=6 Mais si tu n'utilises pas du tout Synology Drive pour le moment, ce peut être un peu pénible à mettre en place même si ce n'est pas bien compliqué (installer/configurer Synology Drive Server sur le NAS, donner les droits à l'application pour l'utilisateur choisi, activer le dossier partagé choisi dans Synoloigy Drive Admin Console, installer Synology Drive Client sur l'ordinateur, et configurer le lien). Mais il serait bon de trouver d'où vient le problème actuel, d'autant plus qu'il bloquera peut-être n'importe quelle autre méthode. En vrac: 1- Tu peux demander au support technique de CCC et Chronosync comment accéder au "log" des sauvegardes précédentes: cela devrait indiquer à quel moment, sur quel fichier, etc. la sauvegarde plante. 2- Tu peux t'assurer de quitter tout logiciel et utilitaire (incl. Adobe Creative Cloud) qui pourrait avoir un lien avec la bibliothèque avant de lancer la sauvegarde (c'est un test, je ne suis pas convaincu que ça change quoique ce soit) 3- Tu peux découper la sauvegarde des photos en plusieurs tâches. Tu ne pourras probablement pas garder ton arborescnce complète dans la sauvegarde, mais cela peut aider à isoler quelle portion pose problème. 4- As-tu un quota limite de données pour l'utilisateur ou le dossier partagé du NAS utilisé pour la sauvegarde? Souvent les logiciels de sauvegarde (suivant leur configuration) copient les nouveau fichiers puis effacent les fichiers obsolètes; en arrivant proche du quota ça peut planter le processus. Bon courage!
  13. white.spirit

    Conseil stockage

    Bonjour, As-tu déjà entrepris quelque chose? Je n'ai jamais envisagé les Cloud commerciaux comme vraiment une alternative à mon serveur local (problème de vitesse de connexion, gestion des sauvegardes...); à cela s'ajoute peut-être un peu de subjectivité. Je ne vais pas parler de cette solution, mais bon, à toi de voir. Tu dois déterminer quelle capacité tu vises pour tenir les prochaines années. C'est ce que tu devrais prendre pour calculer le coût de chaque scénario. A mon avis, tu dois envisager de nouveaux disques, ne serait-ce que pour organiser tes migrations en plus de l'augmentation de capacité. Mais il n'est pas évident que tu doives changer le(s) NAS. Si ton DS415+ a tenu jusque-là, il n'est pas dit qu'il va exploser en vol de sitôt; et si cela arrive, il sera très rapide de prendre tes disques et les mettre dans un nouveau NAS. Le budget d'un nouveau NAS (de 750 à plus de 1000 EUR) te permet d'acheter des gros disques pour repartir sur une base "propre" avec tes NAS actuels sans avoir des morceaux à droite ou à gauche. Je pense que c'est plus important que changer de NAS. Tu peux concentrer les grosses capacités (avec les nouveaux disques) sur le DS416 et garder sur le DS415+ seulement ce qui nécessite Docker. Ce n'est une idée, je te laisse faire tes calculs. Bon courage! PS: as-tu une sauvegarde? Si ce n'est pas le cas... c'est mal! Ca peut être utile à tout moment, et en particulier dans des procédures de migrations/augmentation de capacité où les risques sont plus élevés que d'habitude.
  14. Cas concret: j'ai un groupe de stockage avec un volume SHR sur 6+6+4To occupé avec 7To de données. Il y a 48h, j'ai remplacé le disque de 4To par un 6To. Et bien bien j'en suis grosso-modo à 75%, il reste plus que 16h pour qu'il ait fini de bricoler.
  15. Bonjour, je dirais 1 à 2 jours (24-48h) par disque car le NAS fait une longue vérification de parité. Le NAS reste utilisable pendant ce temps mais je ne tenterais pas de mettre le second nouveau disque avant que ce processus soit fini avec le premier.