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white.spirit

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  1. Bonjour, pour information, oui: ce que tu imaginais est également possible. Néanmoins, tout mettre dans un même volume SHR est finalement plus « rentable » pour la gestion de l’espace; mais faire plusieurs volumes peut aussi avoir un intérêt dans certains cas...
  2. Bonjour, Drive est l’application qui a succédé à DS Cloud, comme Synology Drive Server a succédé à Cloud Station Server sur le NAS. Dans le fond, ils ont la même fonction, mais Drive est ce qui est maintenu à jour par Synology, améliorant l’intégration avec les autres apps de ton smartphone ou de ta tablette au fur et à mesure des nouvelles versions de l’OS et de l’app elle-même.
  3. Bonjour JMT77, ce bricolage ne te dépannerait il pas ? https://geekonweb.fr/macos-catalina-attention-a-vos-backups-le-format-des-sauvegardes-time-machine-change.html Si le souci vient bel et bien d’une omission d’Apple, cela confirme la recommandation que je fais dans mon entourage : ne pas faire 100% confiance à Time Machine, en cas d’action exceptionnelle prévue, toujours avoir un clone à jour sur un disque externe (pour faire une restauration complète ou partielle). Bonne chance !
  4. Dans les paramètres de Drive, il y a une option qui doit contrôler ça, mais je ne suis jamais bien arrivé à comprendre comment elle fonctionne. En conclusion (et pour éviter les déceptions), oui, considère qu'un fichier supprimé du pc1 sera supprimé du Synology et ensuite du pc2 (c'est tout simplement le chemin de la synchronisation).
  5. Bonjour, Ce dont tu parles est en fait une synchronisation; entre pc1 et le Synology, et entre pc2 et le Synology. Pc1 et pc2 restent ainsi synchronisés par l'intermédiaire du Synology (c'est le principe du "serveur" 😉). Si tu veux effectivement faire une sauvegarde du dossier synchronisé, tu peux utiliser le paquet Hyperbackup sur le Synology pour sauvegarder périodiquement le dossier en question vers l'emplacement de ton choix (par exemple sur un volume interne du Synology ou un disque externe branché au Synology). Pour la 2nde question, prends garde aux paramètres que tu fixes lorsque tu mets en place la synchronisation sur chacun de tes pc; évite de juste cliquer sur "ok" ou "suivant" sans vérifier ce qui est proposé par défaut. Personnellement, j'ai plusieurs dossiers de synchronisés ainsi; sur le Synology, j'ai créé un dossier partagé pour chaque synchronisation, et en paramétrant les pc, j'ai soigneusement ciblé les dossiers en décochant la case "créer un dossier Drive / Cloud Station" (je ne me souviens plus de la formule précise) qui est activée par défaut. Si tu as besoin d'aide pour un pas-à-pas, il faudrait que tu décrive succinctement les étapes que tu réalises.
  6. La clé USB wifi fonctionne mais la connexion est souvent trop instable. L’alternative, c’est une paire de boîtiers CPL.
  7. Bonsoir, Mes dernières explorations de paramétrages de droits datent un peu, mais je doute qu’il y ait eu du changement. Prétendre gérer les droits au niveau 2 et plus loin dans l’arborescence ne fonctionne pas. Il faut se résoudre à organiser les données pour gérer les droits au niveau 1 (dossiers partagés). Si tu cherches sur le forum tu trouveras plusieurs sujets en parlant (même s’il ne parlent pas directement du montage SMB/AFP dans le Finder). PS: j’espère ne pas m’être embrouillé dans ton énoncé 😉
  8. Bonsoir, Bon choix je pense, c'est ce que je t'aurais suggéré étant donné que tu ne comptes pas le changer de sitôt et que le prix ne te fais pas peur. Pour le stockage lui-même, jette un oeil aux recommandations de sauvegarde, au moins sur ce forum. C'est toujours la même rengaine... pense à mettre en place une vraie sauvegarde (les RAIDs, quelqu'ils soient ne sont pas des sauvegardes). Cela peut te coûter un disque et un boitier USB supplémentaire: à titre d'exemple, pendant un moment j'avais 4x2To en SHR dans mon NAS que je sauvegardais sur un disque externe de 6To. Dans le placard, ce n'est pas terrible en théorie, mais ça dépend de pas mal de choses: si c'est ce que tu préfères, je ne crois pas que tu prennes spécialement un risque à essayer. Dans l'interface DSM, il y a le gestionnaire de stockage qui te donne la température des disques, garde un oeil dessus, surtout au début. Si tu restes aux alentours de 40°C, c'est correct. Attention aux saisons chaudes, parfois ça joue un rôle important, bien surveiller à ce moment-là.
  9. Bonjour, Cela pourrait venir du serveur multimédia (paquet que tu as installé) et des dossiers inclus dans l’indexation multimédia (par défaut: photo, musique, vidéo).
  10. Bonjour, Cela t’a aussi permis de choisir un volume formaté en BTRFS au lieu de l’EXT4 (voir avantages du BTRFS ici: https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs). Ce n’est donc pas plus mal d’avoir fait l’effort de repartir à zéro pour ton volume principal. L’idéal serait de faire la même chose avec le second (dans l’extension DX), mais je comprends que ce soit pénible d’autant plus que ce n’est pas vital. En tout cas c’est sympa de faire un retour avec la conclusion de l’histoire, c’est malheureusement trop rare.
  11. Bonjour, Pour moi, transfert via réseau en branchant les 2 NAS au routeur ou switch. Avec file station tu te connectes à l’autre NAS pour faire la copie (en te connectant sur le nouveau pour “tirer” les données, ou en te connectant à l’ancien pour les “pousser”). Par contre je ne sais pas ce quel est l’impact sur les dates dans les méta-données (à tester sur un échantillon de données).
  12. Bonjour, C'est la réponse logique: si tu en as besoin tu l'allumes, si tu n'en as pas besoin, tu l'éteins 😉 Néanmoins, j'ai lu plusieurs conseils il y a quelques années disant d'éviter des extinctions et même des mises en veille quotidiennes. Cela mets à l'épreuve les disques durs, qui préfèrent a priori ronronner en permanence plutôt que s'arrêter et redémarrer sans cesse. Intuitivement ça me semble tout à fait défendable, et c'est ce que je fais (et j'en profite pour programmer mes tâches de sauvegarde la nuit, même si je n'ai pas de concrainte d'heure finalement). Je crains qu'il n'y ait pas de statistiques disponibles pour mesurer les impacts. Tu demanderais pas au(x) fabricant(s) des disques durs que tu utilises? (et tu nous tiendras au courant 😜...)
  13. Mouais... c'est un critère comme un autre, mais c'est alors qu'une simple question de prix: car en admettant que WD soit un chouillat plus cher, multiplié par 3 ou 4 disques, ça paye bien un petit paquet s'il doit y avoir un retour (et s'il n'y en a pas - statistiquement le plus probable - , c'est juste un gain).
  14. Bonjour, Chaque fois que j'ai été dans ce cas, c'est ce que j'ai fait, via File Station, entre 2 NAS ou entre un disque externe eSata/USB et le NAS. Pour moi, Hyperbackup fait de la "restauration"; là, tu veux juste "copier" je crois.