Aller au contenu

Commande Pour Mettre Le Nas En "safe Mode"

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un sait il s'il existe une commande pour mettre le NAS en "Safe Mode" ?

Par exemple j'utilise la commande "poweroff" pour éteindre le syno depuis telnet

Patrick

Posté(e)

Aller, pour que tu te sentes moins seul. Dans la mesure ou le safe mode est presque un arrêt, qu'elle est la différence fondamentale avec un power off ?

Et donc plus généralement, pourquoi en as tu besoin ?

PS : c'est très Coluche, non ? dites moi de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer ;)

Posté(e)

Merci ... au moins je me sens moins seul

En fait mon sujet est le suivant :

J'ai une UPS sur laquelle sont branchés un serveur windows et mon DS107+

L'UPS est connecté en USB au serveur windows qui du coup gère cet UPS et reçoit les alertes de sa part.

Quand l'UPS annonce au serveur windows "passage en mode batterie" je commence par exécuter un script qui se connecte en "telnet" au syno et lui envoye l'ordre "poweroff", celui ci s'éteint ensuite le serveur windows se coupe et l'UPS s'éteint (pour économiser sa propre baterie).

Quand le courant revient le serveur windows redémarre bien ... mais pas le syno et pour cause j'ai fait "poweroff" alors que j'aurais du le mettre (si je le pouvais !) en "safe mode" et attendre que l'UPS coupe l'alim et du coup au retour de l'alim le syno démarrerait aussi

En conclusion la fonction de sauvegarde des données marche bien(le syno s'arrête proprement) parcontre le redémarrage doit se faire à la main et c'est ce dernier point que je veux règler en passant en "safe mode" comme il le fait d'ailleurs lui même quand c'est lui qui gère l'UPS

Il me faut "juste" une commande Linux pour le faire passer dans ce sacré "safe mode"

J'espère avoir été assez clair...car j'ai posé la question durectement à Synology et il n'ont malheureusement rien compris de ce que je voulais faire !

Patrick

Posté(e)

Oui, ça a été très clair.

Mais le Syno gère aussi les batteries. Pourquoi ne pas passer par lui pour gérer la baisse de la batterie, etc... ?

Posté(e)

Oui, ça a été très clair.

Mais le Syno gère aussi les batteries. Pourquoi ne pas passer par lui pour gérer la baisse de la batterie, etc... ?

Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas il me faut une commande pour arrêter le serveur windows qui est sur le même onduleur. C'est juste le même problème dans l'autre sens !!

Parcontre je sais que la nouvelle version du firmware sait gèrer un syno esclave pour ce qui est de l'UPS, est il possible d'y accrocher un serveur windows dans ce mode esclave... je suppose qu'il faut un logiciel qui scrute des commandes réseau qui viendraient du syno "maitre" !?

Merci quand même... a plusieurs on a plus de chance de trouver une solution

Patrick

Posté(e)

Il semble que dans les "grosses" distribution, le comprtement, c'est à dire la commande, soit renseignée dans le fichier /etc/inittab, mais je ne trouve pas ce fichier sur mon Syno.

Par contre, le commande est en fait un "init" avec un certain nombre de paramètre, il faut peut-être fouiller de ce coté directement

a suivre...

Posté(e)

Merci Alastor d'avoir cherché.

J'ai fini par mettre les mains dans le cambouis et j'ai trouvé les éléments suivants en regardant ce que faisait le syno quand il détectait "low_battery" de la part de l'UPS. D'après la doc le syno passe en "safe mode" et attends que la tension soit coupée par l'UPS. en fait il exécute le script suivant :

.....

SYSLOG "UPS going to stop all services and umount all volumes."

killall -9 mplayer

loop=0

while [ $loop -lt 5 ]; do

mplayer_pids=`pidof mplayer`

if [ $? -ne 0 ]; then

break

fi

for pid in $mplayer_pids; do

kill -9 $pid

done

loop=`expr $loop + 1`

done

for s in `ls /usr/syno/etc/rc.d/S*.sh | sort -r`; do

case "`basename $s`" in

S02hotplugd.sh)

;;

*)	

$s stop > /dev/null 2>&1

;;

esac

done

for v in `grep volume /proc/mounts | awk '{print $2}'`; do

umount -f $v

done

echo "7" > /dev/ttyS1

sync; sync; sync;

echo "Stop all services and umount all volumes" >> $SZF_SAFEMODE

UPSShutdown

.....

Et en y regardant de plus près il arrête tous les process et "démonte" tous les volumes, y compris les USB externe.

Donc pour ce que je cherchais à faire (mettre le syno en "safe mode") il me suffit de créer un script contenant le code ci dessus et de l'appeler depuis une session TELNET..... C.Q.F.D

Patrick

Posté(e)

Comment as tu trouvé le script ?

et ou est-il sur le syno ?

En tous les cas, chapeau pour la découverte ;)

Posté(e)

J'ai trouvé le script en suivant le fil d'Ariane depuis le répertoire /usr/syno/etc/ups en regardant ce que celui ci exécutait en cas de passage en mode batterie.

Le script (la partie du script) que je mentionne ci dessus se trouve dans le fichier /usr/syno/bin/synoups

Patrick

Posté(e)

Bonjour,

J'ai plusieurs questions..

Comment pensez-vous le re-animer une fois en 'safe-mode' ?

Car si on dégomme tous les services, il ne reste plus rien ??

Il doit alors y avoir un ordre venant de l'USB, une instruction qui signale le retour du secteur normalement ?

Si c'est çà, comment faire.....

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai plusieurs questions..

Comment pensez-vous le re-animer une fois en 'safe-mode' ?

Car si on dégomme tous les services, il ne reste plus rien ??

Il doit alors y avoir un ordre venant de l'USB, une instruction qui signale le retour du secteur normalement ?

Si c'est çà, comment faire.....

Fred.

Très bonne question Fred :good:

En fait le fonctionnement que j'envisage est le même que celui utilisé actuellement par le syno. En effet celui ci après être passé en "safe mode" va demander à l'UPS de se COUPER (UPSShutdown) pour économiser ses batteries. Et donc le syno ne va plus être alimenté... mais cela aura été fait en l'absence de toute activité sur celui ci !

Quand le courant revient l'UPS va à nouveau fournir du courant au syno qui va lui aussi re-démarrer (a condition d'avoir coché l'option "Redémarrer automatiquement après une panne de courant" )

Et voilà la boucle est bouclée et le syno fonctionne de nouveau

ps: actuellement j'utilisais la commande "poweroff" mais une fois celle ci exécutée le syno ne re-démarrait pas après le retour de l'alimentation:

==> lire mon tuto : ICI

Patrick

Posté(e)

ps: actuellement j'utilisais la commande "poweroff" mais une fois celle ci exécutée le syno ne re-démarrait pas après le retour de l'alimentation:

Bonsoir,

Il me semble, pourtant, qu'après un 'poweroff' + une coupure secteur + attente de 5 minutes + retour secteur = déclenche le redémarrage du SYNO si cette option est activé.

C'est sans doute différent sur le DS-107+ ??

Bref, si j'ai bien compris, c'est ton serveur qui gère l'onduleur et l'extinction du SYNO ?

Le probleme est que si le serveur ne fonctionne pas, ton SYNO ne s'éteindra pas correctement en fin de charge batterie.

Ou il est tard, et j'ai rien compris :D

Fred.

Posté(e)

Oui Fred il était tard quand tu as écris ton post mais tu as raison si pour une raison ou une autre le serveur devait ne pas fonctionner juste au moment de la panne secteur alors le syno (esclave) ne serait pas arrêté correctement. Mais c'est aussi le cas si tu utilise un Syno maitre qui commande un syno esclave (nouvelle fonction UPS en 0832), à savoir si le syno maitre est "planté" il ne pourra pas relayer la commande d'arrêt vers le syno esclave.

Ceci étant dit ni le syno ni mon serveur windows ne sont tombés en panne (planté) durant cette dernnière année et demi de fonctionnement 24/24 - 7/7 parcontre j'ai eu certaine coupures secteurs plus ou moins longue pour lesquelles mon onduleur a été d'un grand secours pour prévenir la perte de donnée et j'espère que cela va continuer. J'en profite pour vous dire que je suis extrèmement satisfait de la qualité du Syno

Patrick

Posté(e)

Très bonne question Fred :good:

En fait le fonctionnement que j'envisage est le même que celui utilisé actuellement par le syno. En effet celui ci après être passé en "safe mode" va demander à l'UPS de se COUPER (UPSShutdown) pour économiser ses batteries. Et donc le syno ne va plus être alimenté... mais cela aura été fait en l'absence de toute activité sur celui ci !

Quand le courant revient l'UPS va à nouveau fournir du courant au syno qui va lui aussi re-démarrer (a condition d'avoir coché l'option "Redémarrer automatiquement après une panne de courant" )

Et voilà la boucle est bouclée et le syno fonctionne de nouveau

Patrick

Entre l'aide de l'interface d'admin et ce que j'ai pu constater avec mon DS106, il ne me semble pas que le Syno demande à l'onduleur de s'arrêter !

J'ai déjà, sur coupure générale, vu mon Syno passer en Safe Mode et ma freebox et mon cisco continuer à être alimenté par l'onduleur !

:unknw:

Posté(e)

Hummm... tu as certainement raison c'était peut être le cas avant la 0832, car en effet ils ont fait des modifications majeures sur le mécanisme entre l'UPS et le Syno (contesté d'ailleurs par de nombreuses personnes sur http://forum.synology.com/enu/ en particulier le fait qu'on ne puisse plus controler le temps de mise en oeuvre de cet arrêt) mais en tous cas voici un extrait de l'aide en ligne de la 0832 :

Arrêt en toute sécurité

Lorsque le système est confronté à un niveau UPS Batterie faible, il s'éteint en toute sécurité immédiatement et arrête tous les services : le système déconnecte d'abord tous les volumes de données pour éviter les pertes. Après quoi, il demandera à UPS de s'éteindre. Le système sera coupé par l'arrêt de l'UPS ; toutefois, les données ne seront pas corrompues car les volumes de données auront été déconnectés.

Patrick

Posté(e)

Effectivement, je ne suis pas en 832, par contre, la citation concerne "UPS Batterie faible" et là, j'avoue ne pas avoir testé jusque là, je ne suis pas resté devant assez longtemps ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.