Aller au contenu

[RESOLU] Docker & Domoticz - Problème de mapping de port USB (erreur RFXCom)


darkneo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passer pour un problème que je n'arrive pas à résoudre... En fait, depuis quelques jours (voire semaines), j'ai mon RFXCom qui se crashe dans Domoticz (sans raison apparente, je n'ai rien fait sur mes configurations).

Domoticz tourne sous un container Docker, via le paquet DSM qui va bien. J'ai fait pas mal de tests avec d'autres install de Domoticz (sur Windows) et mon RFXCom n'a pas de soucis. Par contre, dès que j'ai une instance sous Docker, j'ai le plantage (Invalid Data Received).

En dernier recours, j'ai changé le cable, mais rien n'y fait. Ce qui m'interpelle, c'est que sous Domoticz, je n'ai que 2 connexions USB: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0. Par contre quand je lance un lsusb sur mon container, je n'ai pas du tout ces infos:

image

Dans le doute, j'ai voulu faire le "tricks" concernant les problèmes USB de DSM7 sur mon OS, mais cela ne fonctionne pas (https://mariushosting.com/synology-how-to-add-usb-support-on-dsm-7/ car il manque des binaires dans mon kernel en 6.2).

Une idée sur l'origine du soucis, et surtout sur comment fixer ca? 

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à moi même pour apporter quelques précisions:

Quand je lance un lsusb en root sur le syno, le RFXCom est reconnu (à priori - je vous copie la commande en -v):

Bus 002 Device 013: ID 0403:6015 Future Technology Devices International, Ltd Bridge(I2C/SPI/UART/FIFO)
Device Descriptor:
  bLength                18
  bDescriptorType         1
  bcdUSB               2.00
  bDeviceClass            0 (Defined at Interface level)
  bDeviceSubClass         0
  bDeviceProtocol         0
  bMaxPacketSize0         8
  idVendor           0x0403 Future Technology Devices International, Ltd
  idProduct          0x6015 Bridge(I2C/SPI/UART/FIFO)
  bcdDevice           10.00
  iManufacturer           1 RFXCOM
  iProduct                2 RFXtrx433XL
  iSerial                 3 DO44D8ZO
  bNumConfigurations      1
  Configuration Descriptor:
    bLength                 9
    bDescriptorType         2
    wTotalLength           32
    bNumInterfaces          1
    bConfigurationValue     1
    iConfiguration          0
    bmAttributes         0x80
      (Bus Powered)
    MaxPower               90mA
    Interface Descriptor:
      bLength                 9
      bDescriptorType         4
      bInterfaceNumber        0
      bAlternateSetting       0
      bNumEndpoints           2
      bInterfaceClass       255 Vendor Specific Class
      bInterfaceSubClass    255 Vendor Specific Subclass
      bInterfaceProtocol    255 Vendor Specific Protocol
      iInterface              2 RFXtrx433XL
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x81  EP 1 IN
        bmAttributes            2
          Transfer Type            Bulk
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0040  1x 64 bytes
        bInterval               0
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x02  EP 2 OUT
        bmAttributes            2
          Transfer Type            Bulk
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0040  1x 64 bytes
        bInterval               0
Device Status:     0x0000
  (Bus Powered)

Donc à priori ca ne semble pas être un problème de drivers... Pourtant quand je lance les commandes trouvées ca et là concernant les drivers usbserial.ko via modeprobe, voici le retour:

Sur le container:

root@domoticz-domoticz1:/dev# /sbin/modprobe usbserial                                                                    
modprobe: ERROR: ../libkmod/libkmod.c:586 kmod_search_moddep() could not open moddep file '/lib/modules/3.10.102/modules.d
ep.bin'                                                                                                                   
modprobe: FATAL: Module usbserial not found in directory /lib/modules/3.10.102  

Sur le syno en direct, cela ne m'affiche aucun resultat...

Du coup, je me dis que c'est peut etre des drivers manquant dans le container Domoticz, nan? Ou on peut trouver les fichiers usbserial.ko, etc? Ou est ce que je fais fausse route? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu as juste à monter le device, idéalement par UUID pour qu'il n'y ait pas de risque de changement dans le temps, dans le conteneur à sa création.
A ma connaissance c'est uniquement faisable en ligne de commande ou par docker-compose.

Comment crées-tu ton conteneur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .Shad. a dit :

Comment crées-tu ton conteneur ?

Je l'ai fait directement en interface Docker... en téléchargeant l'image depuis le registre et en l'initiant..... 

Mais ce qui est bizarre, c'est que quand je le débranche, il me sort bien une erreur "com" en me disant que le device n'est plus branché.... 

Error: RFXCOM: Error opening serial port!
Status: RFXCOM: retrying in 30 seconds...

 

Et pour info, je viens de faire un test en installant un Domoticz from scratch sur un raspberry et en restorant ma BD... Je n'ai pas le problème... Donc je pense qu'il se situe bien quelque part sur le syno/docker....

Modifié par darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • darkneo a modifié le titre en [RESOLU] Docker & Domoticz - Problème de mapping de port USB (erreur RFXCom)
  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.