Aller au contenu

RT6600ax + box câble+NAS+iRobot= problèmes...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais essayer d'être concis! Mais ça va être un pavé, désolé!

 

J'ai une box Gigabit de l'opérateur (192.168.100.1) que j'ai mise en bridge avec le routeur et ensuite un Switch. jusque là tout va bien.
un redémarrage plus tard, les débits sont divisés par 2!
La seule solution que j'ai trouvée est de:
-enregistrer la configuration en mode bridge du Synology
-ensuite de remettre la box FAI en mode routeur
-mettre la configuration sauvegardée dans le routeur Synology. Qui, lui a une adresse 192.168.1.1

La box FAI donne une adresse IPV4 locale (192..168.0.2) au Synology et le Synology a une également une IPV6 (locale ou pas je ne sais pas, je ne suis pas familier avec l'IPV6)

Je me retrouve donc avec 2 routeurs sur le réseau pour avoir le débit maximal.

Pour l'instant, le Synology a une adresse DHCP réservée sur la box du FAI.

Sur le NAS (192.168.1.11), malgré L' UPnP activé: échec.

J'ai un ndd qui pointe vers le NAS, son statut est normal. Mais inaccessible.

Hasard ou coïncidence, les iRobot ne me sont plus accessibles via leur application. Pourtant iRobot voit qu'ils sont connectés. Je suis en ticket avec eux pour ça. J'ai voulu fixer leurs adresses, ça ne fonctionne pas. Et leurs conseils pour le pare-feu ne sont pas très claires...
J'ai lu sur Reddit que le RT6600ax était capricieux avec L'UPnP

Est-ce opportun de passer le routeur Synology en DMZ pour les problèmes éventuels de double NAT?

2 shield (IP fixes,) 2 smart-TV (fixes, la clim (fixe), un Dyson (DHCP) la borne de recharge (fixe), quelques prises connectées (DHCP) fonctionnent très bien.

Honnêtement, je ne sais plus quoi faire! Pouvez-vous m'éclairer?

Bien le merci!

Modifié par raphy1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu as repassé ta box opérateur en mode routeur et placé le RT6600AX derrière, je te confirme que tu fais du double NAT, ce qui explique largement les difficultés rencontrées par tes périphériques à passer les 2 parefeux pour accéder à Internet.

Dans cette configuration, il te faut effectivement activer une DMZ sur l'IP locale attribuée par la box au RT6600AX. Dans cette configuration, toute la gestion du réseau sera ensuite dévolue au RT6600AX.

Dans la rubrique du forum dédiée aux modèles précédents (RT2600AC et RT1900AC), tu devrais trouver plusieurs topics relatifs à l'installation de SRM en DMZ derrière une box opérateur quelle qu'elle soit.

Note : j'ai le même routeur en DMZ dernière ma freebox pop et deux robots iRobot (Roomba I7+ et Braava M6) : pas besoin de règles particulières dans la parefeu. Les deux robots se connectent sans problème au cloud de la marque, se mettent à jour et sont pilotables à la voix via l'assistant vocal de Amazon. Ils sont toutefois placés sur un VLAN dédié aux appareils domotiques. Dans ce cas, le switch utilisé et branché sur le routeur doit être en mesure de récupérer et diffuser ces VLAN à tous les appareils qui y sont connectés.

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, church a dit :

je te confirme que tu fais du double NAT

Wep et malheureusement il faut que ça reste comme ça.

J'ai mis le routeur en DMZ en IPV4 seulement, ne sachant pas si il reçoit une IPV6 réelle ou locale. Il semble qu'elle soit réelle. puisque sous DHCPV6, il y a l'adresse  et entre parenthèses il est noté (internet)
Apparemment, mettre IPV4 en DMZ a pu ouvrir définitivement mes ports vers le NAS qui n'est tout de même pas accessible hors LAN
J'avais mis le tuto en favoris, on va voir ça et avant je vais sauvegarder ma configuration, au cas où....
Quant aux Irobot, J7+ et braava m6 n'ont plus fonctionné comme ça d'un coup depuis le 16 mai, ils ont même pas 3 semaines 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Mettre un périphérique du réseau local en DMZ, c'est l'exposer directement à internet. C'est bien ce que tu dois faire au préalable. Ensuite tout le réseau sera à administrer depuis le RT6600AX. La plupart des opérateurs fournissent une IPV6 désormais. Ton routeur obtiendra donc une IPV6.

Reste à savoir si tu veux que ton réseau domestique soit en IPV6 : c'est pas forcément essentiel ou utile sur un petit réseau domestique et certains périphériques peuvent ne pas être compatibles (domotique et IoT notamment).

Sur mon routeur, j'ai activé l'option "Relais IPV6" et laissé tout le reste en Auto, ce qui m'a permis d'utiliser l'option TV de Free avec l'application Oqee qui réclame de l'IPV6

Plus simplement, ça serait quand même mieux que tu donnes des détails : avec des infos sur ton opérateur, la box concernée, t'accompagner dans la config serait quand même plus commode...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.