Aller au contenu

church

Membres
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Hi ! Je pense tout bêtement que le NAS est limité au niveau matériel : contrôleur de stockage, vitesse des HDD, CPU, bus USB utilisé plus consommateur de ressources. Paradoxalement je pense que tu pourrais gratter un peu plus de perfs avec de l'agrégation de lien ou même du SMB multicanal : Qu'est-ce que SMB3 Multichannel et en quoi est-il différe...Le Centre de connaissances de Synology offre une assistance complète, fournit des réponses aux questions fréquemment posées, des étapes de dépannage, des tutoriels logiciels et toute la documentation CachemTest du Synology DS224+Le Synology DS224+ est un NAS 2 baies qui se veut polyvalent. Est-il vraiment à la hauteur pour protéger vos…
  2. Hello ! Tu trouveras aisément des plans d'impression 3D pour un rack 19" pour la UCG Fiber. Ça te permet de l'imprimer toi même dans un Fab lab si possible (c'est ce que j'ai fait pour la placer dans mon armoire 10") Autrement tu commandes du "tout fait". En rack 19" t'as pas mal d'options possibles : logement 19" simple pour la passerelle, avec emplacement/support pour l'alim externe, des déports en façade avec des embases pour keystone : https://www.etsy.com/fr/listing/1882032333/ubiquiti-unifi-cloud-gateway-fibre?variation1=5654353469 Note : l'emplacement nvme est prioritairement affecté à la fonctionnalité NVR lorsque le module Unifi Protect est activé (stockage pour la vidéosurveillance)
  3. Hello ! Au quotidien, j'ai exactement la même démarche que la tienne dans le cadre du pilotage de mon réseau domestique ou l'usage de mon matériel : - agents IA pour tout ce qui est très factuel : explications détaillées sur l'utilité d'un paramètre ou une fonctionnalité présente dans les menus, topo ou tuto sur une norme ou un protocole intégré donné. - entraide communautaire si je veux élaborer une solution technique spécifique prenant en compte le plus finement possible mon contexte d'usage, mon niveau de maitrise. Dans cette démarche, le partage d'expériences d'autres utilisateurs, leurs recommandations et tips élaborés à partir de l'usage d'un produit ou d'une technologie sont essentiels et ne pourront jamais être remplacés par une IA.
  4. Je dirais que si des bips se font entendre pendant 2 jours alors que le NAS n'est pas alimenté électriquement...c'est que le problème ne concerne pas le NAS... N'avez vous pas plutôt un onduleur sur votre installation ? Les bips proviendraient alors de l'onduleur ?
  5. Hello ! A condition d'avoir une bonne couverture wifi, tu peux utiliser un adaptateur Ethernet wifi. Cela permet de transformer n'importe quel périphérique réseau filaire en sans fil. Un truc de ce genre. Tu seras évidemment limité au débit de 1 Gbps proposé par le port de ton NAS. Bien entendu, un câble sera toujours la meilleure solution pour fiabiliser le lien avec ton NAS.Il y a désormais des cables réseau fins, souples et plats permettant d'assurer un raccord filaire entre ta box et un appareil éloigné de manière propre (en suivant le chemin d'une plinthe, par exemple). Autrement il faudrait investir dans un bon système mesh avec plusieurs modules, équipés avec des ports RJ45 de préférence pour obtenir une meilleurs couverture dans ton domicile à la fois en filaire et en wifi.
  6. Tout cela aurait pu être résolu tellement simplement avec un autre routeur de la marque Synology installé en mesh, en lieu et place du Asus AX92 : un MR2200AC ou WRX560 , même d'occasion, aurait été parfait. 😞 La gestion aurait été centralisée au niveau du routeur RT2600AC, pas d'accès à une 2e interface d'administration, pas de double NAT. De surcroit, se retrouver à utiliser le AX92 comme un AP wifi c'est un peu du gâchis... Je ne peux que vous renvoyer aux conseils donnés plus haut : le passage du routeur Asus en mode Point d'accès est essentiel au bon fonctionnement de votre installation. A la limite, je vous recommanderais de le configurer, si cela est possible, en le débranchant du réseau local existant. Réaliser l'installation directement depuis le PC portable en filaire ou wifi (l'application mobile fournie par Asus permet habituellement ce genre de procédure). Il faudra le passer en mode Access Point en s'assurant que le port WAN soit bien en mode DHCP afin que le RT2600AC lui attribue bien une IP lorsqu'il sera introduit dans le réseau local.
  7. Hello ! Tu peux très aisément garantir l'accès à ton NAS situé sur un autre VLAN en créant une règle dans le pare-feu. Comme dit plus haut, pour des raisons évidentes de sécurité, cela est à faire avec parcimonie et pour un nombre limité de périphériques spécifiques. La dernière version 9.4 de Unifi Network rend la démarche simplisme grâce à la gestion par objet : https://blog.ui.com/article/releasing-unifi-network-9-4 Tu choisis les périphériques, le réseau, le type de trafic, le sens de communication protocole ou port et tu valides...
  8. Hello ! Pour ma part j'arrête de répondre sur ton sujet. Si tu faisais l'effort de répondre en plus de 1 à 4 lignes aux réponses que l'on te fait, je pense qu'on aurait déjà considérablement avancé. A minima répondre de manière complète et claire aux différentes pistes / suggestions qui te sont faites... J'espère de tout cœur que tu arriveras à un fonctionnement satisfaisant. Bon courage.
  9. Est ce que ça ne marcherait pas mieux en branchant la box sur le WAN 1 et le routeur 5G (avec le réseau mobile en connexion principale) sur le WAN 2 du routeur Cisco. Dans ce cas il faudra aussi t'assurer que ta box et ton routeur 5G place le routeur Cisco en DMZ. Pour moi le problème vient déja du fait que le failover (bascule entre les 2 connexions) est géré à 2 niveaux différents et de surcroit tu empiles les routeurs et donc les couches de NAT sur ton installation (box + routeur 5G Acer + routeur Cisco). D'ailleurs, si le routeur X5 gère déja le failover entre le WAN et le réseau mobile, pourquoi t'embêter avec un routeur double WAN supplémentaire ?
  10. Je ne suis définitivement pas sûr de vous comprendre. Votre routeur est un routeur dual wan. Il n'y a donc rien à brancher hormis la box en WAN1 et le backup/routeur 4G en WAN2 😒. A partir de là, votre NAS exploite simplement la connexion active et si vous avez parametré un DDNS, ce dernier s'assure de lier l'IP publique de la connexion au nom de domaine gratuit fourni par Synology. J'ai le même fonctionnement sur ma passerelle Ubiquiti (connexion fibre en WAN1 et backup 4G en WAN2). En cas de bascule sur la connexion 4G de secours, le DDNS configuré sur le NAS se met bien à jour en récupérant l'IP de la connexion de secours au bout de quelques secondes. Auparavant j'avais un routeur Synology RT6600AX et cela fonctionnait sur le même principe.
  11. Du coup, pourquoi ne pas configurer le DDNS sur le NAS ? S'il s'agit d'avoir un DDNS afin de pouvoir y accéder indépendamment de la connexion utilisée, autant que l'update de l'IP soit faite par le NAS ?
  12. Normalement, ton DDNS Synology assure le lien entre ton NAS et ton IP publique. Si ton IP publique change (bascule sur ton WAN2), la mise à jour est censée se faire automatiquement, non ? Ce ne sera peut-être pas instantané mais l'update de ton IP doit bien se faire via le DDNS. Au pire tu utilises Quick Connect ?
  13. Hello ! C'est plutôt simple depuis SRM (le logiciel interne du routeur) : - Installer le paquet VPN plus server, une fois ton réseau configuré - Activer le service VPN SSL de Synology (j'utilisais celui ci car il permettait de se connecter d'à peu près partout et depuis touts les OS testés d'Android à Windows en passant par Linux et MacOS) - Activer le service de redirection gratuit de Synology (Quick connect) - Utiliser l'appli Synology fournie (Android / iOS) ou n'importe quel navigateur - Utiliser son adresse Quick connect pour établir le tunnel En terme de sécurité, j'avais créé un utilisateur et des identifiants spécifiques pour me connecter en VPN et activé de la double authentification (codes OTP et Google Authenticator) Tout cela peut-être fait gratuitement.
  14. church a répondu à un(e) sujet de TitiPalm dans Routeur MR2200ac
    Hello ! Dans les paramètres de ce nouveau réseau local dédié aux devices IoT, tu peux logiquement activer un serveur DHCP et une attribution automatique d'adresses IP dans une plage définie pour ce segment de réseau. Attention, la création de ce réseau local spécifique sous-entend la mise en place d'un VLAN qui devra être diffusé au travers de tes switches (le MR2200AC n'a que 2 ports Gigabit, de mémoire) : soit ton ou tes switches sont basiques et "passthrough" et laissent passer toutes les trames associées aux VLAN, soit il sont manageables et peuvent être configurés pour acheminer les VLAN (par port, par exemple). Autrement, l'autre solution consiste à créer un SSID dédié aux appareils IoT mais rattaché au réseau principal pour bénéficier de ton DHCM initial, sur la bande des 2.4 Ghz, en activant éventuellement des protections comme l'isolation des périphériques sur cette bande de férquence ou un filtrage par adresses Mac, si l'objectif est de renforcer (un peu) la sécurité. Ta problématique avait pu être abordée sur ce fil : Les 2 videos suivantes devraient faire office de tuto pour ton cas (elle sont en anglais par contre) : https://www.youtube.com/watch?v=Z8PYtgnvzR8 https://www.youtube.com/watch?v=HZ3jcnr3Pes
  15. Bonjour à tous, Ayant été longtemps l'heureux possesseur de plusieurs RT6600AX en mesh et utilisateur assidu de SRM depuis le RT1900AC, j'étais resté sur le fait que le support de la dernière branche en date du développement de leur OS embarqué pour routeurs (SRM 1.3) arrivait à échéance en 2025 : Sans aucune communication sur le développement de SRM 2.0 ou l'annonce de nouveaux routeurs, considérant la réorientation de la stratégie de Synology vers la clientèle professionnelle, j'ai décidé, en décembre 2024, d'abandonner la marque en me tournant vers une architecture Unifi (Ubiquiti) pour mon réseau domestique. En dépannant un utilisateur sur une autre plateforme, je me suis aperçu que Synology donnait finalement un petit sursis à SRM 1.3 : A mesure que cette date se rapproche, il faut définitivement oublier toute possibilité d'ajout de features/fonctionnalités ou évolutions majeures, en dehors de la correction de failles de sécurité et autres bugs affectant le fonctionnement de manière significative. source : https://kb.synology.com/en-global/WP/Software_Life_Cycle_Policy/3#x_anchor_idb111f8821

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.