Aller au contenu
  • 0

Achat premier NAS


John_Miller_69

Question

Bonjour a tous

 

Je suis a la recherche de mon premier NAS, n'ayant une utilisation peu pousser et pas du tout connaisseur je me tourne vers Synology

 

L'utilisation est plutôt simple, remplacer la seedbox que j'ai depuis 10 ans, pouvoir lire mes fichiers sur ma TV 4K. Aujourd'hui je passe par Plex mais je ne suis pas fermé à passé par Kodi (apparemment il faut de la puissance pour transcoder de la 4K directement avec le NAS).

 

En plus de cela je souhaite retirer mes photos de Google Photos, tout en conservant une interface sympa. Si j'ai bien compris Synology me permet de faire ça. Il faudra qu'elles soient envoyer de temps en temps au NAS depuis mon tél Androïd 

 

Pas d'utilisation du streaming en dehors du foyer, la seule chose que j'aimerais faire c'est pouvoir partager une partie des photos a ma famille.

Le foyer est constitué de 3 personnes et on a un débit de 1giga avec la fibre FREE.

 

Sinon en terme de stockage 4/5TO suffiront largement.

Pour ce qui est de une baie ou deux baies, je ne vois pas trop la différence dans mon usage, les seules choses importantes sont les photos et je peux faire une sauvegarde une fois par mois sur un HDD externe en cas d'avarie du NAS.

 

Vers quels produits il faudrait que je m'oriente et pourquoi ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Modifié par John_Miller_69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 1 heure, morgyann a dit :

Bonjour,

Au regard de ton cahier des charges, je te conseillerais pour ma part, le modèle DS720+ (en occase maintenant) ou le récent DS723+

Concernant le pourquoi, j'ai déjà donné des réponses sur ce type de post à :

 

 

 

Merci pour ton retour

 

Qu est ce qui pousse dans mon utilisation à monter si "haut" en gamme?

A quoi sert donc la gamme J et Value?

Ça a peut être son importance mais j'ai une box Nokia qui fait le décodage et la lecture des fichiers vidéo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement, dans la mesure où l'utilisation se limitera à un simple stockage, à un simple accès aux fichiers en ligne et l'utilisation de Plex en simple serveur (transcodage assuré par le client (box Nokia) - il y a sans nul doute possibilité de partir sur des séries (récentes) moins onéreuses. 

Série J : Modèles les moins chers, destinés à un usage personnel ou domestique
Série Value : Niveau intermédiaire, destiné à l’usage personnel et à l’usage professionnel léger
Série Plus : Le haut de gamme, avec des caractéristiques haut de gamme pour un usage personnel et professionnel. (extrait de https://www.nasfr.com/marques/synology/)

Chez Synology, c’est la gamme Play qui est la plus adaptée à un usage multimédia. (extrait de https://blog.macway.com/nas/comparatif-modeles-nas-synology/)

Si la sauvegarde est effectuée sur un support externe, je conseillerais quand même d'avoir 2 emplacements pour les disques durs pour : étendre la capacité de stockage, installer les applications sur un SSD (+ de réactivité) et le stockage sur HDD (capacité/prix). Tout en sachant que le nas peut fonctionner sur 1 seul disque dur (et laisser l'autre emplacement vide).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, morgyann a dit :

Effectivement, dans la mesure où l'utilisation se limitera à un simple stockage, à un simple accès aux fichiers en ligne et l'utilisation de Plex en simple serveur (transcodage assuré par le client (box Nokia) - il y a sans nul doute possibilité de partir sur des séries (récentes) moins onéreuses. 

Série J : Modèles les moins chers, destinés à un usage personnel ou domestique
Série Value : Niveau intermédiaire, destiné à l’usage personnel et à l’usage professionnel léger
Série Plus : Le haut de gamme, avec des caractéristiques haut de gamme pour un usage personnel et professionnel. (extrait de https://www.nasfr.com/marques/synology/)

Chez Synology, c’est la gamme Play qui est la plus adaptée à un usage multimédia. (extrait de https://blog.macway.com/nas/comparatif-modeles-nas-synology/)

Si la sauvegarde est effectuée sur un support externe, je conseillerais quand même d'avoir 2 emplacements pour les disques durs pour : étendre la capacité de stockage, installer les applications sur un SSD (+ de réactivité) et le stockage sur HDD (capacité/prix). Tout en sachant que le nas peut fonctionner sur 1 seul disque dur (et laisser l'autre emplacement vide).

 

 

En effet la gamme J ou Value a l'air sympa pour ma simple utilisation.

En effet c'est une bonne idée la double baies pour un SSD applicatif, une idée vers quel SSD m'orienter?

J'ai vu que pour les HDD, on peut prendre un externe WD qu'on peut démonter pour faire des économies... Qu'en penses tu? Ça marche avec tout les WD?

Merci pour ton aide précieuse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne peux te répondre concernant l'exigeance matériel (HDD SSD) pour ce type de Nas (sans doute + tolérante que pour les modèles "+" et "xs").  

Pour ma part, j'essaie de prendre du matériel compatible https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category, ou du matériel vérifié par la communauté comme l'étant.

Je ne suis pas très compétent concernant les niveaux de compatibilité HDD/SDD pour ces types de Nas , peut être qu'une personne pourra te renseigner ici ou ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.