Aller au contenu
  • 0

Remplacer DS216 II+ par DS923+


GargouilleBL

Question

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car je me pose quelques questions concernant le changement de mon Synology DS216 II+
J'ai celui-ci depuis maintenant un peu plus de 7 ans et il commence à montrer quelques signes de fatigue.
J'ai de plus en plus de mal a me connecter sur DSM, en local comme depuis l'extérieur, et lorsque j'y arrive enfin, il me faut plusieurs minutes juste pour ouvrir une fenêtre, File Station, Paramètres ou autres.

Et puis par moment, aucun problème de vitesse. Je pense que lorsque je charge plusieurs dizaines de photos, Synology Photos doit les indexés et les reconnaître.

J'ai également du fermer Surveillance Station, cette appli faisait ralentir énormément le système.

J'utilise donc:
Reverse Proxy (pour mes machines virtuelles)
Synology Drive
Synology Photos
Hyper Backup
[Surveillance Station (pour l'instant uniquement 2 caméras)] que j'active et désactive suivant mes besoins et les performances.
Docker (1 seul actuellement VaultWarden)
Plusieurs comptes, mon épouse et moi même, les 2 enfants et différents compte "de service" Jeedom, Home Assistant, Surveillance Station, etc...

J'ai 2 disques Western Digital Red de 8 To configuré en RAID SHR (btrfs)

Etant donné le petit processeur Celeron et 1 Go de RAM uniquement, pas de Virtual Machine Manager possible
Pour mes VM j'utilise donc un serveur HP ProLiant avec Proxmox.

Voilà pour le présent.
Pour l'avenir, j'envisage de changer de NAS afin de gérer tous sur celui-ci, et donc aussi mes machines virtuelles et ainsi pouvoir me passer de mon serveur HP.

Je pensais au DS923+ avec 16 Go de RAM au lieu des 4 d'origine.

On arrive enfin à mes questions:
Au vu de l'utilisation que je vous ai décrite penser vous que le DS923+ est un bon choix ? Ou avez-vous un autre a me proposer, Synology bien sur, je ne veux pas changer de marque.
Si je fait une sauvegarde de la configuration, pourrais-je la réinjecter dans le nouveau même si il y a beaucoup de différences, nombres de baies et surtout processeur Ryzen contre Celeron ?
Mieux, est-ce que je peux couper le DS216, enlever les 2 disques, les remettre dans le nouveau et redémarrer. Serait-ce aussi simple ?

Concernant Surveillance Station j'ai cru comprendre que les licences sont liées au hardware, donc pas possible d'utiliser les 2 de mon ancien DS216 et les 2 nouvelles de mon DS923 donc 4 au total ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me donner vos avis éclairés.

Bonne journée,
@+ Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 7 minutes, GargouilleBL a dit :

Si je fait une sauvegarde de la configuration, pourrais-je la réinjecter dans le nouveau même si il y a beaucoup de différences, nombres de baies et surtout processeur Ryzen contre Celeron ?

oui. Et si vous restaurez vos sauvegardes Hyperbackup, la configuration est aussi restaurée.

il y a 7 minutes, GargouilleBL a dit :

est-ce que je peux couper le DS216, enlever les 2 disques, les remettre dans le nouveau et redémarrer

Possible mais pas du tout conseillé car vous importerez du même coup les limitations du 216. De plus, si vous n'êtes pas en btrfs, vous ne pourrez pas faire de virtualisation. Et aussi, la taille de la partition système a évolué depuis DSM7.1 pour les nouvelles installations.  Enfin, le saut de modèle est trop important. Il est largement préférable de partir sur une installation neuve.

il y a 11 minutes, GargouilleBL a dit :

Concernant Surveillance Station j'ai cru comprendre que les licences sont liées au hardware, donc pas possible d'utiliser les 2 de mon ancien DS216

Effectivement. Si vous voulez plus de caméras, il va falloir acheter des licences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

il y a 8 minutes, Mic13710 a dit :

Et si vous restaurez vos sauvegardes Hyperbackup, la configuration est aussi restaurée

Mais celles-ci sont sur mes disques (en RAID), ils ne vont pas être effacés lors de la nouvelle installation. Ou bien je dois faire une sauvegarde sur un disque externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oups autant pour moi je confondais mes sauvegardes Active Backup, qui sont sur mon NAS, avec ma sauvegarde Hyper Backup qui il est vrai est sur un disque externe , mais mea culpa, date de très longtemps.

Il est vrai que je devrais en faire plus régulièrement, mais comme j'ai une sauvegarde de ma configuration (qui n'évolue pas souvent) et que mes disque sont en RAID je pensais que c'était suffisant pour ne pas perdre mes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 minutes, GargouilleBL a dit :

mes disque sont en RAID je pensais que c'était suffisant pour ne pas perdre mes données.

Grosse confusion et erreur bien trop commune. Le RAID n'est pas une sauvegarde mais un moyen de stockage qui permet une continuité de service en cas de perte d'un disque ! C'est tout. Les fichiers que vous supprimez, qui sont vérolés ou bloqués par un cryptolocker le sont sur tous les disques. Si votre NAS subit des dégâts et que les disques sont HS, vous perdez tout. Il faut bien une vraie sauvegarde pour récupérer ces fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.