Aller au contenu

DSM 7 lenteur d'accès aux dossiers depuis mise à jour


dodojeu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS DS918+ depuis quelques années et je rencontre un souci suite ua passage de DSM6 vers DSM7. Je viens de faire la mise à jour hier suite à une relance de Synology. Seulement, désormais l'accès au contenu des dossiers (réseau local, accès via lecteur réseau) est lent. C'est catastrophique  avec les dossiers contenant beaucoup de fichiers (plus de 75000). Avant mise à jour lorsque j'accédais à ce dossier il fallait environ 3-4 secondes pour que le contenu s'affiche trié comme je le souhaite (par date). Désormais il faut plus d'une minute pour que le contenu s'affiche trié. Mais on dirait que c'est juste la première fois qu'on accède au dossier dans la journée.

J'ai cette impression car hier ça m'a fait ça immédiatement après mise à jour mais dans l'heure qui suivait j'accédais normalement à ce dossier. Ce matin, au premier accès c'était de nouveau super long et maintenant c'est normal.

De même, j'ai un fichier que j'utilise des dizaines de fois par jour (1.7Mo) et maintenant, suite à la mise à jour l'enregistrement met 10 à 20 secondes alors qu'avant c'était instantané.

 

Y a-t'il un truc à faire suite au passage à DSM 7 qui pourrait résoudre ce souci ? Version DSM actuelle :DSM 7.1.1-42962 Update 6

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Il faudra que je regarde demain alors car là tout fonctionne normalement. En ouvrant mon dossier j'ai juste le service SMB qui est monté à environ 14% d’utilisation processeur, ce qui me semble plus que correct et normal.

C'est d'ailleurs ce à quoi je pensais au départ : ajout d'une indexation du dossier à la première ouverture de celui-ci alors que je ne l'avais pas avant. Mais ça n'aurait alors dû le faire que hier et pas aujourd'hui puisque le dossier aurait déjà été indexé en totalité. Dans Universal Search je n'ai pas de dossier défini par l'utilisateur. par contre dans "Drive Team Folder" j'ai la racine du NAS qui est définie sans que je puisse le supprimer. J'en déduis que c'est par défaut et obligatoire.

Capture d’écran 2023-12-20 130421.jpg

Capture d’écran 2023-12-20 131105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question indexation, il n'y a pas que les dossiers multimedia. Drive fait aussi sa propre indexation

Pour les utilisateurs, c'est normalement dans l'onglet Synology Drive. Mais apparemment, vous n'avez pas cet onglet, ce qui voudrait dire que vous n'avez pas activé Synology Drive.

Drive Team Folder ce sont les dossiers partagés inclus dans le périmètre de Drive. Ce choix se fait dans la console d'administration de Drive dans le menu Dossier de l'équipe. Aussi, je ne vois pas comment vous pourriez avoir un lien directement à la racine, bien que je ne sache pas ce qui est dans cet onglet si Drive n'est pas activé. Pour moi, ce que vous avez est plutôt étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ce n'est pas un dossier racine mais seulement un dossier partagé. La racine de ce dossier c'est le volume sur lequel il se trouve.

Si vous utilisez Drive, vous devriez normalement avoir l'onglet Synology Drive dans le Dossier indexé d'Universal Search.

Mais tout ceci n'explique pas la lenteur constatée. Attendez quelques jours pour voir si la situation s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour la correction de l'abus de langage. Je ne suis pas super familier avec tous les trucs en réseau.

Sinon je viens d'essayer d'ouvrir un dossier que je n'avais pas encore ouvert et comportant environ 3500 fichiers. Ca a aussi mis un peu de temps (plus qu'avant mise à jour de DSM) et j'ai observé le moniteur de ressources. Mis à part la lecture sur le disque qui est montée, aucun service ne s'est accaparé le processeur ou la mémoire. SMB est même resté très modeste avec moins de 5% d'utilisation processeur.

Je verrai demain à l'ouverture de mon dossier comportant les 75000 fichiers si ça rame encore et si un service utilise toutes les ressources.

En tout cas merci déjà pour le temps que vous m'avez accordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison sur le principe du dossier racine puisque ce dossier est bien situé à la racine du volume, mais en terminologie DSM, ça s'appelle un dossier partagé (homes est aussi un dossier partagé mais avec des droits particuliers), d'où mon incompréhension.

Comment accédez vous à vos données, via des lecteurs réseaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ce matin j'ai un comportement tout à fait normal pour l'accès aux différents dossiers. Ca met quelques secondes pour actualiser le tri des fichiers dans ce dossier volumineux (en nombre de fichiers) mais rien d'anormal et les ressources étaient forcément que très peu utilisées. Ca ressemble bien à un problème d'indexation initiale du dossier sauf que ça me l'a fait 2 jours de suite. On verra si ça revient.
Je vais laisser encore tel quel jusqu'à fin d'année pour voir si le problème revient et dans tous les cas début janvier je retirerai certains vieux fichiers de ce dossier pour l'alléger un peu et y accéder de nouveau plus rapidement.

Oui, j'accède à mes données via un lecteur réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.