Aller au contenu

Plantage récurrent du webdav


Emilien38

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise webdav pour accéder à mes dossier partagés en local et à distance depuis 4 ans avec le logiciel RaiDrive. Ça fonctionnait très bien.. mais depuis quelques semaines, le webdav plante régulièrement (jusqu'à plusieurs fois par jour).

Les symptômes :

- D'un coup, je n'ai plus accès à mes fichiers, ni à mon arborescence dans l'explorateur windows.
- Sur RaiDrive, ça tourne dans le vide si je lance ou si je stoppe la connexion.
- Quand ça plante, ça plante chez tous les utilisateurs de la même manière en même temps.
- Difficile de comprendre comment ça se déclenche.. J'ai l'impression que ça plante quand l'un des utilisateurs enregistre ou renomme un fichier (mais pas 100% sûr). Le problème ne semble 

- Le problème est apparu sur mon DS218, depuis j'ai changé de NAS (DS423+) et le plantage persiste.
- dans le même temps, j'ai toujours accès à mes documents sur DS File et sur DSM.

Pour relancer le webdav, il me suffit juste de désactiver et réactiver le https sur le paquet Webdav Serveur et ça fonctionne instantanément. 

Je n'ai effectué aucune modification sur le NAS ou sur ma box qui pourraient expliquer ces plantages.

 

Mes paramètres Webdav Serveur :

- HTTP désactivé / HTTPS activé
- J'ai changé les ports par défauts, et je les ai bien configurés dans les pare feux de mon nas et sur ma box.

Pour les paramètres du panneaux de configuration, j'ai suivi le tuto Sécurisation du Nas de Shad.

 

Est-ce que vous savez d'où peuvent venir ces plantages ? Comment rectifier ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shad,

Merci pour le retour,

Oui, j'ai essayé avec d'autres clients, le plantage apparaît de la même façon. Sur Raidrive, sur quels paramètres être vigilant pour éviter ce type de bug ?

Autre détail, lorsque je tente de relancer Raidrive lorsque le Webdav plante, il m'est indiqué : "Response reading timeout".

Comme le plantage bloque tout les utilisateurs en même temps, j'avais exclu un problème venant de RaiDrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé WebDav pour connecter Kodi en client à distance pour lire des vidéos (certaines 4K passaient mal avec Plex) et, ce durant une semaine - 4h/jour.

C'était il y a 3 semaines, durant les fêtes de fin d'année. Je n'ai eu aucun problème ...

J'utilise le NDD du NAS : 5006 (par défaut) https + (DavDepthInfinity -> mais je suis seul client)

Ce bug est il apparu pour toi + récemment ?

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

  • Activer DavDepthInfinity : cette option permet aux utilisateurs d'accéder à des fichiers ou de les supprimer, sans restriction concernant la longueur des chemins de fichiers sur les périphériques clients.

Je ne pense pas que ton souci vienne de cette option. 

Tu indiques que tu as plusieurs clients/utilisateurs en simultané sur ce protocole (si j'ai bien compris). Peut être une piste à voir -> autorisation du client RaiDrive (?) ou du serveur Nas (?)

Sur RaiDrive tu as l'option gratuite ou payante ? Gratuite -> 1 utilisateur / Payante -> partage avec d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé RaiDrive il y qques temps mais j'étais le seul utilisateur.

L'histoire des utilisateurs différents en simultané est une piste à creuser (ce n'est peut-être pas la cause de ton problème).

Quand on lit les fonctionnalités supplémentaires du forfait payant

  • monter comme un disque physique
  • partager sur le réseau local
  • monter un stockage dans un dossier
  • se connecter sans connexion Windows
  • empêcher les autres d'écraser
  • dans WebDAV et Cloud Storage
  • copier, déplacer, supprimer rapidement
  • surveillance de l'accès aux fichiers
  • contrôle de bande passante

J'ai rapidement consulté la doc - mais n'ai pas trouvé la fonction multiutilisateur ...

Le 23/01/2024 à 5:06 PM, Emilien38 a dit :

Oui, j'ai essayé avec d'autres clients, le plantage apparaît de la même façon.

Lesquels ? - Pour ma part je ne connais que RaiDrive sur ce type de fonctionnalité et Cyberduck (je n'ai pas essayé ce dernier).

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_access_files_on_Synology_NAS_with_WebDAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu testé divers paramétrage de Raidrive, mais je ne pense pas que le problème vienne de là. C'est vraiment le webdav qui plante de manière généralisée.

Les pistes que j'aimerai creuser :

- Est-ce que le problème est plus large avec un plantage du protocole https ? Comment tester ça ?
- Est-ce que des volumes de stockage en état "dégradé" ou "critique" peuvent engendrer ce problème ?
- Un problème d'IP avec la box ?

J'ai essayé également Cyberduck et la connexion lecteur réseau directement sur l'explorateur windows.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour utiliser la fonction Mapper un disque réseau de Windows afin d'accéder aux fichiers de votre Synology NAS via WebDAV, vous devez obtenir un certificat SSL valide et accéder au Synology NAS via une connexion HTTPS. ...

Il semblerait que la connexion en https soit requise. 

il y a une heure, Emilien38 a dit :

- Un problème d'IP avec la box ?

Peut être un souci de "stabilité" du débit ou de la connexion (?). La connexion se fait via un NDD perso ou le NDDSynology ? si tu as les 2 validés en SSL essaie avec les 2.

il y a une heure, Emilien38 a dit :

- Est-ce que le problème est plus large avec un plantage du protocole https ? Comment tester ça ?

As-tu des applis sur ton NAS (en Docker ou Synology) accessibles à distance en https ? Si oui, teste les à distance.

 

il y a une heure, Emilien38 a dit :

- Est-ce que des volumes de stockage en état "dégradé" ou "critique" peuvent engendrer ce problème ?

Je ne sais pas - mais cela semble + un souci de "connexion/réseau"

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point -> au niveau de la mémoire -> il est indiqué que

  • Plus le nombre de connexions HTTP concomitantes est élevé, plus la mémoire du système est utilisée.

Si sur ton 423+ tu es resté à 2Go, il est possible que dès que vous êtes plusieurs à vous connecter "ça saute". 

Fais le test et regarde le moniteur de ressouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, morgyann a dit :

Peut être un souci de "stabilité" du débit ou de la connexion (?). La connexion se fait via un NDD perso ou le NDDSynology ? si tu as les 2 validés en SSL essaie avec les 2

Le Nas est branché à la box en Ethernet,  et on est équipé fibre optique et je n'ai jamais remarqué de problème de stabilité du réseau.

La connexion se fait via un NDD Synology uniquement. Je tente d'en créer un perso ?

 

il y a 15 minutes, morgyann a dit :

As-tu des applis sur ton NAS (en Docker ou Synology) accessibles à distance en https ? Si oui, teste les à distance.

Drive Client communique en HTTPS, les sauvegardes plantent également à chaque fois que le webdav plante.

Ok merci, je vais étudier la question de la mémoire lors du prochain plantage.
3 plantage du webdav mardi après midi, mais aucun hier ni aujourd'hui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Emilien38 a dit :

Drive Client communique en HTTPS, les sauvegardes plantent également à chaque fois que le webdav plante.

Voir mon post précédent -> mémoire du NAS (Drive consomme un peu déjà donc avec Webdav ...)

Tu as combien en mémoire sur ton Nas ?

il y a 4 minutes, Emilien38 a dit :

La connexion se fait via un NDD Synology uniquement. Je tente d'en créer un perso ?

Non pas la peine, je pense qu'avec le NDDSyno ça doit marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Emilien38 a dit :

J'ai 2 Go de Ram

  • 2 Go DDR4 SODIMM (2 Go soudés - 1 Slot libre - 6 Go max ; module 4 Go : D4NESO-2666-4G)

Peut être upgrader au "max" (faire une recherche web) - jusqu'à quel niveau elle peut être utilisée par le système (6 Go, 10 Go ou 18Go) - et voir si cela résout ton problème. Elle ne semble pas très chère par ex https://www.phs-memory.fr/memoire-ram/synology/diskstation/ds400/diskstation-ds423.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 5:06 PM, Emilien38 a dit :

Sur Raidrive, sur quels paramètres être vigilant pour éviter ce type de bug ?

Je n'utilise pas WebDAV et par contre je n'ai jamais utilisé RaiDrive je ne pourrais pas t'aider 😄 
Pourquoi ne pas utiliser le client intégré à Windows directement ? Manque d'options ?

Est-ce que les plantages se font simultanément pour les utilisateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 28/01/2024 à 7:20 AM, .Shad. a dit :

Pourquoi ne pas utiliser le client intégré à Windows directement ? Manque d'options ?

Pas de raison spéciale.. j'avais dû voir un tuto bien expliqué à l'époque.

Est-ce que les plantages se font simultanément pour les utilisateurs ?

Oui, les plantages se font simultanément pour les utilisateurs.

 

Le 25/01/2024 à 4:19 PM, morgyann a dit :
  • 2 Go DDR4 SODIMM (2 Go soudés - 1 Slot libre - 6 Go max ; module 4 Go : D4NESO-2666-4G)

Peut être upgrader au "max" (faire une recherche web) - jusqu'à quel niveau elle peut être utilisée par le système (6 Go, 10 Go ou 18Go) - et voir si cela résout ton problème. Elle ne semble pas très chère par ex https://www.phs-memory.fr/memoire-ram/synology/diskstation/ds400/diskstation-ds423.html

Après de nouveaux bug, je me suis aperçu que le plantage intervenait régulièrement lorsque j'effectuais une sauvegarde d'un projet sur le Adobe Premiere Pro (mais ça arrive également avec d'autres logiciels, et ça n'arrive pas à chaque enregistrement). Dans le même temps, voici ce qu'affiche le moniteur de ressources de mon NAS. La mémoire n'est pas démentielle, mais c'est le réseaux et le volume de lecture qui semblent saturer.

 

image.thumb.png.a6224f82e62a1f9d1f688556010fd598.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 9:48 AM, .Shad. a dit :

@Emilien38 Ca donne déjà une base de départ, est-ce que les logs pour WebDAV sont activés ? https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/WebDAVServer/webdav_server?version=7

Oui, les journaux sont activés. 

J'ai essayé d'y jeter un œil lors du bug, on voit que premiere pro enregistre un tas de fichier liés au projet en cours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les plantages de mon HTTPS et de mon WEBDAV continuent de manière quasi quotidienne sans que je ne comprenne d'où ca vienne..

 

Est-ce que l'utilisation du logiciel Everything peut en être la cause ? J'ai une sensation qu'il peut y avoir un lien ?

 

Pour info, dans le gestionnaire des tâches, la tâche qui prend le plus de RAM lors des plantage est "httpd".

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma question sur le choix webdav était plus pour savoir si l'utilisation concernée ne pourrait être réalisée avec un autre protocole smb afp nfs et même via vpn.
Le paramétrage fin du service webdav étant quasi inexistant sur nos NAS synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.